Dimanche 9 juin 2024, visite de Joe Biden au cimentière du Bois Belleau
Mots-clés :
Bois Belleau, Amérique, devil dogs, Georges Scott, Joe Biden,
Lire les articles :
Lieux de mémoire américains
1918, offensives américaines
À quelques kilomètres de Château-Thierry, Joe Biden ira déposer une gerbe au cimetière américain du Bois Belleau, ce dimanche 09 juin 2024, où reposent 2.289 soldats étasuniens morts en 1918.
Le site du cimetière américain et du mémorial dit Aisne-Marne se situe au pied de la colline sur laquelle s'étend le Bois Belleau qui couvre une superficie de 81 ha environ.
Le mémorial et le cimetière représentent environ 21 ha et sont établis au lieu même où sont morts les soldats américains qui se sont battus au Bois Belleau en juin 1918. L'ensemble (mémorial, cimetière et bois) sont la propriété de l'Etat français et sont gérés par l'American Battle Monuments Commission (ABMC).
Créé en 1918, le cimetière temporaire est maintenu à cet emplacement suite à l'autorisation qui en est donnée en 1921 par le congrès américain. Il devient l'un des huit cimetières permanents américains de la Première Guerre mondiale hors sol américain.
L'édifice daté de 1930 est dû à l'architecte Ralph Adams Cram (1863-1942) associé au dessinateur Frank Ferguson. Le projet est de style néo-roman. La sculpture a été réalisée par Alfred-Alphonse Bottiau.
Dessin de Georges Scott (1873-1943),
publié dans le magazine « Illustrations »
Tour du Bois Belleau, 44 kms
La bataille du bois de Belleau est une bataille de la Première Guerre mondiale. Elle fut d'une grande importance psychologique, car elle marqua le premier engagement des troupes américaines de l'American Expeditionary Force, placé sous le commandement en chef du général John Pershing, ainsi que le début de la grande contre-offensive alliée de 1918.
Elle se déroula dans le bois situé au sud-ouest de Belleau (Aisne), tout près de la Marne, entre le 1er juin et le 26 juin 1918 et opposa une unité de la Second Indianhead Infantry division US, composée du 23rd Infantry Regiment et d'une brigade de Marines placée sous le commandement du général James G. Harbord, aux forces allemandes retranchées dans le secteur de Château-Thierry. Elle détient le triste record du nombre de soldats américains tués dans une seule bataille jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
La bataille du bois Belleau est encore considérée aujourd'hui comme le premier engagement majeur et l'événement fondateur de la réputation des Marines. Ceux-ci envoient chaque année une délégation pour le Memorial Day, ainsi que pour la célébration du 4 juillet.
Canon de campagne allemand 7.7cm FK96 n/A
(Photo © 2008 Eric Le Maître)
Le cimetière du bois Belleau
“ Le cimetière américain d'Aisne-Marne est situé au pied de la colline sur laquelle se dresse le Bois Belleau, où nombre de ceux qui sont inhumés dans le cimetière ont perdu la vie.
Ici reposent les corps de 2 289 victimes de guerre des Etat-Unis d'Amérique, tombées au cours de la Première Guerre mondiale. La plupart ont trouvé la mort durant l'été 1918, lors des combats du bois Belleau, ainsi que dans la vallée de la Marne.
De plus, les noms de 1 060 soldats dont les corps ne furent pas retrouvés ou identifiés sont inscrits sur les murs de la chapelle. Une rosette en bronze est apposée près des noms des disparus dont les corps furent retrouvés ultérieurement et 251 stèles indiquent les tombes de soldats "inconnus".
La construction et l'entretien de cette nécropole, d'un superficie de plus de 17 hectares, sont sous la responsabilité de la Commission des monuments de guerre américains, une agence gouvernementale des Etat-unis d'Amérique. La libre disposition des terrains a été gracieusement concédée, à perpétuité, par le peuple français.
Belleau village
Lire le document :
La Presse
Le Petit Journal, 14 juin 1918
Le Temps, 14 juin 1918
Les américains au Bois Belleau