L'Armée des Vosges du général Dubail, 1914
Mots-clés :
Dubail, Badonviller, Col de la Chipotte, Senones, Ban-de-Sapt, la Croix-aux-Mines, Nompatelize, Saint-Michel, La Salle, Entre-deux-eaux, Col des journaux, Le col du Haut-Jacques, La Croix-Idoux, Saint-Dié, Saulcay-sur-Meurthe, Mandray, Armée des Vosges,
Lire les articles :
Le Vieil Armand, Hartmannswillerkopf, 1915
La bataille du Linge, juillet-octobre 1915 : tombeau des chasseurs alpins
L'Alsace reconquise en images
Au milieu du mois d'août 1914, la 1er armée (général Dubail) s'était avancée vers le nord, jusqu'à Sarrebourg, en refoulant l'ennemi devant elle.
Lorsqu'elle se trouva entraînée dans la retraite effectuée, après Mohrange, par celle du général de Castelnau, avec laquelle elle se trouvait en liaison, elle dut se replier sur les crêtes qui font saillie entre les vallées de la Meurthe et de la Mortagne et sur la Mortagne. Pendant près de trois semaines, elle opposa aux masses ennemies, sur cette ligne, une résistance acharnée. Ce furent trois semaines d'une lutte gigantesque d'héroïques et incessants combats.
L'armée Dubail contint vigoureusement l'ennemi pendant que se déroulait la bataille de la Marne. A l'issue de cette bataille, elle put avancer à son tour et rejeter l'ennemi au delà de la Meurthe. C'est elle qui envahit l'Alsace et conquit les territoires que nous occupons toujours en Haute-Alsace et dans les vallées de la Thur et de la Fecht. Les services qu'a rendus cette armée sont énormes et la France n'aura jamais assez d'admiration et de reconnaissance pour les superbes soldats qui la composaient et ceux qui les commandaient.
Front Alsace-Vosges : bataille des Vosges Centrales ou de la Haute-Meurthe, entre la mi-août et la mi-septembre 1914.
En même temps que la bataille de la trouée de Charmes se déroule la bataille de la Haute-Meurthe contre la 1ère armée Dubail : les Allemands s’emparent de Saint-Dié le 27 août, mais ne parviennent pas à déborder l’armée française qui s’accroche à Badonviller, la Chipotte, Senones, Ban-de-Sapt, la Croix-aux-Mines.
Situation des armées allemande et française au 15 janvier 1915.
Le front et les batailles dans les Hautes-Vosges
entre la fin de 1914 et le début de 1916.
Voir les liens :
http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/brochurecolloquemepcompletebassedef.pdf
http://www.horizon14-18.eu/wa_files/Vosges.pdf
Voir le lien :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539755d?rk=85837;2
Voir l'article sur l'armée de Lorraine du Général Castelnau :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/12/19/34665253.html