Le crime d'Henriette Caillaux, 16 mars 1914
Mots-clés :
Henriette Caillaux, Gaston Calmette, impôt sur le revenu, la prison Saint-Lazare, le crime d'Henriette Caillaux, Joseph Caillaux,
Gaston Calmette, la victime, directeur du Figaro assassiné dans son bureau
Henriette Caillaux, l'assassin.
Le contexte politique
Joseph Caillaux, radical, est ministre des finances pour la quatrième fois. En avril-mai 1914, de nouvelles élections législatives sont programmées. Joseph Caillaux peut prétendre au poste de président du conseil. Pendant la campagne, il travaille avec les socialistes autour de l'abrogation de la loi des trois ans et de l'adoption de l'impôt sur le revenu. Il devient la cible de la droite nationaliste et du Figaro dirigé par Gaston Calmette. Il publie le 13 mars 1914, une lettre privée datée du 5 juillet 1901 signée "Ton Jo" (Ton Joseph), que Caillaux a adressée à Berthe Gueydan, alors sa maîtresse avant de devenir sa première femme. Dans cettre lettre , Caillaux se vantait d'avoir la veille, à la Chambre "écrasé l'impot sur le revenu en ayant l'air de le défendre".
Craignant d'autres révélations intimes, Henriette Caillaux, seconde femme de Joseph Caillaux, prend l'initiative, le 16 mars 1914, d'abattre, dans son bureau , le direxteur du Figaro de six balles de revolver, contraignant son mari à la démission.
Le Figaro, 13 mars 1914
Le procès, 20 juillet 1914
Madame Henriette Caillaux
Monsieur Gaston Calmette
La presse
Associé à l'impôt sur le revenu, Caillaux suscite des haines terribles qui se traduisent par la publication de lettres intimes prouvant sa complicité. Le Figaro publiera 110 articles de décembre 1913 à mars 1914.
Le 16 mars 1914, sa femme Henriette, assassine le directeur du Figaro, Gaston Calmette. Elle sera acquittée le 28 juillet 1914.
La prison Saint-Lazare, Paris
Cellule d'Henriette Caillaux, du 16 mars 1914 à fin juillet 1914
Henriette Caillaux bénéficiera d'aménagements particuliers et occupera seule une cellule destinée à six détenues.
Cette prison fut fermée en juillet 1932.
Les caricatures
“A Saint-Lazare à l’heure du thé.
Moi, quand mon homme est venu me me voir, on l’a coffré”
Dessin de J-L Forain
Voir le lien :
http://murderpedia.org/female.C/c/caillaux-henriette.htm
Lire les documents :