Gazette illustrée des Ardennes, journal en langue française en pays occupé
Mots-clés :
Gazette, Ardennes, mode, gazette des Ardennes, prisonniers, journaux,
Lire les articles :
Face aux Boches
Les journaux de tranchées, G. Thuriot-Franchi
Almanach illustré des Ardennes
Le Crapouillot, gazette de Jean Galtier-Boissiere
La Gazette des Ardennes, est imprimée à Charleville-Mézières. À l’origine, c’est un hebdomadaire à faible diffusion (4 000 exemplaires en novembre 1914), dont la mission principale est de publier la traduction des communiqués allemands officiels. Ce sont les Kommandanturen qui en assurent la diffusion parmi la population. Conscients de l’hostilité générale par rapport à ce titre, les militaires allemands recrutent un journaliste français, Prévost, pour réorienter le message éditorial. Celui-ci a l’idée, à partir d’avril 1915, de publier la liste des prisonniers de guerre français et des soldats morts en captivité : plus de 250 000 noms seront publiés dans cette rubrique…
En octobre 1917, le tirage atteint 175 000 exemplaires. Les gens du Nord méprisent ce journal qu’ils surnomment le « le journal des menteurs, mais restent dépendants des informations qu’il diffuse.
Le dernier numéro est publié le 2 novembre 1918.
Carte des Ardennes (08)
La Gazette des Ardennes est le principal journal d'information publié en langue française dans les territoires du nord et de l'est de la France occupés par les Allemands entre 1914 et 1918. L'armée allemande l'utilise en effet pour diffuser sa propagande à destination des civils français qui vivent dans les régions qu'ils administrent depuis la fin du mois d'août 1914. Ce journal était bien distribué dans toutes les régions envahies, par un système de porteurs, souvent munis d'une charrette tractée par un chien. La population se méfiait de ce périodique imprimé à Charleville qui passait, à juste titre, pour être la voix française de l'occupant. Pourtant, il était lu par un nombre important de personnes, pour deux raisons : il n'y a pas d'autre journal autorisé et les personnes peuvent y trouver des nouvelles des prisonniers, notamment des listes qui y sont publiées régulièrement.
Voir les liens :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344103281/date
La Gazette des Ardennes, source d’information majeure sur l’occupation du département pendant la Première Guerre mondiale, est disponible en ligne gratuitement sur le site de la bibliothèque de l’université d’Heidelberg.
Journal de propagande et d’information, La Gazette des Ardennes paraît du 1er novembre 1914 au 8 novembre 1918, sous l’égide des autorités allemandes, pendant l’occupation du département. Le journal diffuse des extraits de dépêches officielles et de journaux allemands, français et anglais. Ses articles soigneusement choisis et censurés sont orientés par une ligne éditoriale pacifiste et anglophobe. À partir du 1er décembre 1915, des nouvelles départementales d’ordre général y font leur apparition, puis à partir du 9 janvier 1916, des nouvelles locales sont également publiées.
Le journal comporte aussi des listes de prisonniers de guerre et de prisonniers décédés dans les hôpitaux allemands, des listes de civils français et belges blessés ou tués par l’artillerie française, et de Français décédés en territoire occupé. Une édition illustrée paraît du 2 août 1915 au 21 octobre 1918.
Les Archives départementales conservent une collection complète de La Gazette des Ardennes, qui est consultable en salle de lecture. Mais pour lire ce titre depuis chez vous, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://katalog.ub.uni-heidelberg.de/Gazette des Ardennes
Les premières pages
Les pages intérieures
Les pages humoristiques
Les pages mode
Les almanach illustré de la Gazette des Ardennes, furent publiés respectivement en 1916, 1917 et 1918.