Mots-clés :
Bruyer, piano de Brégny, Le guetteur, Soldat dans une tranchée,
Voir tous les articles sur les dessinateurs :
24 estampes sur la guerre par Georges Bruyer
BRUYER Georges (1883-1962)
Georges Bruyer est à la fois Il a su manier aussi bien la gravure, que le burin, l’eau forte, l’aquatinte, voire la gravure sur bois. Avant la Première Guerre mondiale, il s’était déjà fait connaître par ses dessins humoristiques publiés par la célèbre Assiette au beurre ou par Le Rire. Durant la Grande guerre, sa carrière prend un tournant, avec ses gravures qui illustrent le conflit et que l’on ne s’étonnera pas de retrouver dans L’Illustration.
Titulaire de plusieurs décorations, entre les palmes académiques et la Légion d’honneur, Georges Bruyer a été aussi distingué par la Médaille d’honneur du Salon des artistes français et il a été sociétaire du Salon d’automne. Il s’est, par ailleurs, beaucoup investi dans l‘organisation du Salon d’Asnières, la ville dans laquelle il repose.
Georges Bruyer a mis son talent au service de grands écrivains, tels que Clément Marot, Shakespeare, Molière ou Maupassant (1930) dont il a illustré les œuvres complètes. De même, on retrouve sa signature dans Contes et légendes celtiques (1913) et dans Contes et légendes slaves.
Soldat dans une tranchée
Rien à signaler sur le reste du front ou Surprise, 1917
Voir les documents :
Le piano de Brégy
Le piano mécanique de la bataille de la Marne (11 sept 1914)
L'Illustration, 07 août 1915
Voir l'article :
Dessins de guerre