Mots clés :

Sargent, Arras, Gazés, John Singer Sargent, Amérique,

Biographie de John Singer Sargent, 1865-1925

John Singer Sargent est un peintre américain, élève de Carolus-Duran et de Léon Bonnat, il étudie à l'école des Beaux Arts de Paris. Il se lie d’amitié avec des artistes importants de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Au cours de sa carrière, il peignit environ 900 toiles et plus de 2 000 aquarelles.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, Sargent se rendit sur le front français en tant qu’artiste de guerre officiel de l'armée britannique.

 sargent portrait2

 sargent autoportrait

 Autoportrait, 1906

 Ses œuvres

 Sargent casemate

 Casemate – 1918 – Aquarelle

sargent cat arras en ruines

Arras, cathédrale en ruines -1918 – Aquarelle

sargent gazés

Gassed (Gazés), 1918/1919, huile sur toile, 231 × 611 cm,

Londres, Imperial War Museum.

La «scène poignante» fait allusion aux effets d'un barrage allemand dont Sargent avait été témoin le 21 août 1918 au Bac du Sud, entre Arras et Doullens, et où les Allemands avaient utilisé du gaz moutarde contre la 99e brigade de la 2e division d'infanterie du Royaume-Uni et la 8e brigade de la 3e division d'infanterie du  Royaume-Uni pendant la seconde bataille d'Arras de 1918.

sargent gazés2

 sargent gazés1

sargent gazés3

Gassed (Gazés) illustre les effets d'une attaque au gaz moutarde. La composition comprend un groupe central de onze soldats qui sont presque de grandeur naturelle. Ils marchent sur un caillebotis vers un poste de secours suggéré par les haubans sur la droite. Les yeux bandés, aveuglés par le gaz, les soldats sont aidés par deux aides-soignants. La file de grands soldats blonds forme une frise allégorique naturaliste qui évoque une procession religieuse. De nombreux autres soldats morts ou blessés gisent autour du groupe central, et à l’arrière-plan un groupe semblable de blessés et d’aides-soignants s’approche.

    Voir l'article :

Claggett Wilson, peintre américain

Voir les liens :

http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/05/26/john-singer-sargent-peintre-americain-partie-3-aquarelliste-paysagiste-et-toujours-portraitiste/

https://www.apprendre-a-dessiner.org/john-singer-sargent-litinerant/