Mots clés :

Le Linge, Vosges, Hartmannswillerkopf, Vieil-Armand, chasseurs alpins, diables bleus,

 bat linge5

 Le Linge plan des lignes

le linge 1915

 le linge champ de bataille

L'année 1915 voit de terribles et inutiles combats sur les sommets vosgiens, à la Tête des-Faux, au Linge et au Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand). Puis le front connaît un calme relatif. 

Sur le territoire de Hohrod se situent trois hauteurs pour la conquête desquelles la guerre va sacrifier plus de 20 000 hommes lors des combats de l’année 1915 : l’état-major Français décide la prise de Munster... et préalablement celle des sommets dominant le cirque au fond duquel est blottie la ville. Sommets que les Allemands ont fortifiés par un réseau de tranchées bétonnées, fortins et abris. Des attaques successives dévoreuses de vie vont se produire d’avril à octobre 1915. Il faut prendre avant tout les hauteurs nord : le Lingekopf, le Schratezmaennele et le Barrenkopf de Munster.

Mais les allemands ne s’en laissent pas compter. La Landwehr Bavaroise est présente. Un canon Krupp est utilisé. Il bombarde d’ailleurs l’état major français à l’Altenberg près de la Schlucht le 7 août. Du côté français se sont les chasseurs, les fameux « diables bleus » qui sont présents et notamment la 47ème DI et la 129ème DI. La prise des crêtes se fait au prix de sacrifices humains importants (9600 hommes en 36 jours) mais le général Joffre veut un succès décisif.
Le 31 août 1915, une terrible contre offensive allemande est déclenchée utilisant lance-flamme, gaz de combat et aviation qui aboutit le 9 septembre au décrochement des français.

Début octobre une dernière offensive allemande rétablit en 15 jours le front tel qu’il se présentait avant l’offensive française.

 Carte grandes batailles14-18

 Le Linge, l'une des grandes batailles de la Grande Guerre.

Alsave-Vosges GG

 Dépliant Le Linge1

Dépliant Le Linge2

 Le Miroir

 le miroir chasseurs linge

le miroir chasseurs linge1

Le Miroir, 3 septembre 1915

 Routes du Linge3

Routes du Linge1

 Le Miroir, 13 février 1916

Linge gallerie

 Le Miroir, 1er juillet 1917

 

Voir l'article :

L'Armée des Vosges du général Dubail, 1914