Julien Le Blant, dessinateur, 1851 - 1936
Mots-clés :
Julien Le Blant, gare de l'Est, poilus, soldats, général Gouraud, Lectures pour Tous,
Voir l'article :
Voir tous les articles sur les dessinateurs :
Julien Le Blant est un peintre d’histoire militaire reconnu et médaillé pour ses œuvres traitant des guerres de Vendée, les chouanneries. « Quand la guerre de 14 éclate, vétéran de la guerre de 70, à 63 ans il veut repartir mais se heurte au refus de l’État-major. Il obtient l’autorisation de se rendre auprès des soldats et il participe à la 8 ème mission d’artistes aux armées, en septembre 1917 », explique Nathalie Lebrun. L’État-major lui donne alors l’autorisation d’aller au cantonnement et à la gare de l’Est.
Sa carrière prend alors un nouveau tournant : il devient le peintre des Poilus auxquels il voue respect et admiration. « Il a peint le quotidien des soldats sans glorification. Il s’est intéressé aux hommes plus qu’aux soldats », analyse Nathalie Lebrun.
Dans une lettre adressée à François Guiguet le 14 décembre 1914, il écrit : “J’admire beaucoup la jeune génération, elle a la foi, que nous n’avions pas en 70. Elle a confiance dans la tête de ses généraux, dans la sienne et dans ses muscles.”
C’est pour cela que Le Blant s’adresse d’avantage à l’humanité des soldats qu’il n’a envie d’en faire des héros ; car la réalité est bien là… La production de Julien Le Blant décrit le tourment intérieur de ces hommes. C’est un témoignage poignant qui interpelle lorsque l’on s’intéresse à la guerre 14-18.
https://www.ledauphine.com/isere-nord/2014/08/18/julien-le-blant-peintre-de-la-memoire-des-poilus-wbai
Des groupes de soldats résolus continuent à entourer le drapeau ...
Le général Gouraud, 1919
Henri Pagny, camionneur, 1919
Spahi, 1919
Scènes à la gare de l'Est
Le peintre Julien Le Blant a 63 ans lors de la déclaration de guerre.
C’est à Paris dans le quartier de la gare de l’Est en pleine effervescence qu’il dessine de quelques coups de crayons ces poilus discutant, jouant, marchandant et faisant la queue à la cantine installée dans les locaux de la gare.
Sur les marches de la gare
Le parvis de la gare de l'Est
Le restaurant du soldat, cour de la gare
La marchande de chechias
Le buffet du soldat
Le refuge de la gare de l'Est
Lectures pour Tous
Les poilus peints par Le Blant
L'ame de nos soldats
A la gare de l'Est
Source : Lectures pour Tous