Les petits trains de la Grande Guerre, Tacot des Lacs
Mots-clés :
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Decauville, le chemin de fer à voie de 0,60 m
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Les petits trains de la Grande Guerre
Les photographies des séries SPA, réalisées par les opérateurs militaires de la section photographique de l’armée, créée en 1915, permettent d’illustrer presque tous les types de matériels à voie de 0,60 m qui ont circulé aux abords des fronts pendant la guerre de 1914-1918.
Bien que le train à voie étroite ne représente jamais le sujet principal d’un reportage, son importance à proximité des positions militaires fait qu’il est assez fréquemment représenté sur les clichés. Il permet en effet d’assurer la liaison entre les grands axes du réseau ferré à voie normale ou du réseau des chemins de fer départementaux à voie métrique, avec les abords des premières lignes, irriguant ainsi la zone des combats en approvisionnements de toute nature.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-petits-trains-de-la-grande-guerre
Tacot des lacs
Pendant la Grande Guerre, des petits trains étaient utilisés pour l’approvisionnement du front.
Ils desservaient les lieux de combats à partir des gares de grandes lignes. Ces trains étaient de petite taille, pour être plus maniables et pour mieux se faufiler sur les terrains escarpés.
Au Tacot des Lacs, nous préservons ces trains présentés en quatre convois complets et
authentiques.
Nos quatre trains militaires sont : français, américain, allemand et anglais. Ils ont été construits entre 1914 et 1918. Ils sont aujourd’hui exposés près de Fontainebleau.
Ils font partie de l’impressionnante collection des trains d’autrefois du Tacot des Lacs. Beaucoup de ces trains sont classés Monument Historique.
Il n’existe nulle part ailleurs un tel regroupement de trains militaires complets, seulement des éléments isolés dans des musées et des associations de passionnés.
Aujourd’hui, notre équipe restaure ces trains dans leur état l’origine.
Nous les exposons pour les faire connaître aux enfants des écoles et au public en général.
Locomotive britannique
Locotrateur Dick-Kerr de 1917 au radiateur imposant
Train anglais de 1916 et ses wagons plats couverts et citernes à eau de 1916
Locomotive Alco Cooke à vapeur, 1916
Locomotives françaises
Locomotive Decauville 030T N°1707, construite à Corbeil en 1917
puissance 50 Ch
La Decauville 020T (2 essieux couplés, de 1,20 m d’empattement) pèse 6,5 tonnes à vide.
En plus des caisses à eau placées à droite et à gauche de la chaudière, elle peut en recevoir deux autres placées en dessous, entre les longerons du châssis, ce qui lui confère une certaine autonomie.
Elle est équipée de deux caisses à combustible derrière les caisses à eau latérales.
Elle a une grande soeur, la Decauville 030T (3 essieux).
Locomotives américaines
Train USA présenté à Versailles en 2005
The Baldwin 131T, locomotive construite à Philadelphia, mai 1918
Baptisée : Felin Hen (vieux moulin en gallois)
Locomotive Baldwin et sa citerne le 11 novembre 2014 à Grez
Sur les fronts de la guerre de 1914-1918, les déplacements de matériels, et en particulier de munitions et pièces d'artillerie, étaient effectuées en grande partie par chemin de fer à voie de 60 centimètres. Sur le front français, chaque pays allié tenait autant que possible à utiliser son propre matériel ; le corps expéditionnaire britannique, dont l'industrie ne pouvait suffire à la totalité des besoins, importa des locomotives américaines de type 230 du constructeur Baldwin et de type 131 du constructeur Alco-Cooke. Lorsqu'en 1917 les Etats-Unis entrèrent en guerre, l'industrie américaine dut fournir un nombre important de locomotives de type 131 suivant un diagramme proche des Alco-Cooke mais avec une réalisation mécanique très différente. Baldwin en construisit 195 selon le plan de construction 9245, 190 furent livrées en France, la "Felin Hen" portant le n° de construction 46828 est le seul exemplaire subsistant à ce jour. Livrée le 19 août 1917, elle arrive en France à l'automne et est acheminée sur le front tenu par l'armée américaine, elle porte le n° militaire 5104.
Son destin à la fin de la guerre reste obscur jusqu'en 1924, date à laquelle elle se trouve à Calais et est vendue aux carrières d'ardoises de Penrhyn, près de Bangor, au nord du pays de Galles ; elle est chargée sur un bateau des carrières le 23 juillet 1924. Baptisée "Felin Hen" (vieux moulin en gallois) et portant le n° 2, elle commence son service le 5 mars 1926, mais presque immédiatement se présente un problème d'inscription en courbes : elle est conçue pour un rayon minimum de 55 mètres et la ligne présente des rayons de 25 mètres. Après des avaries importantes, les éléments défectueux sont refaits, en mai 1926, dans les ateliers de la carrière, elle ne reprend du service que le 19 avril 1927 et, après de nouvelles avaries, est retirée du service et garée sous hangar le 29 juin 1927.
Entre le 1er et le 9 janvier 1940, elle est réparée aux ateliers de la carrière puis expédiée en Australie, où elle est achetée par la plantation de cannes à sucre Fairymead à Bundaberg dans le Queensland, qui vient de remporter le contrat de fourniture de sucre aux troupes britanniques et du Commonwealth. La "Felin Hen" conserve son nom mais prend le numéro 4. Son essieu avant ayant toujours tendance à dérailler, en 1956 on le supprime en raccourcissant le châssis ; on installe une nouvelle chaudière et de nouvelles soutes à eau de forme différente. Elle est retirée du service en 1968, et présentée dans un jardin public, sur un socle. Elle est rachetée par l'association Bundaberg Steam Tramways Society, qui renonce à procéder aux travaux nécessaires.
Achetée et rapatriée en France par un propriétaire privé en 2002, elle est confiée à l'association le Tacot des Lacs à Grez-sur-Loing en 2007. Elle fait l'objet d'une campagne de restauration pour la rétablir dans son état d'origine, en utilisant les techniques d'époque, afin de la remettre en état de marche et de la présenter avec des wagons comme témoins des trains du corps expéditionnaire US de 1917.
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?
The Baldwin locomotive construite à Philadelphia, mai 1918
Locomotive allemande
Train allemand exposé au château de Lapalisse (Allier)
Citerne-tender allemande Jung, 1915
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Tacot des Lacs
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La voie 60 pendant la Grande Guerre
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http://www.cenac-france.com/fr/index.php
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php
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