Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Visiteurs
Ce mois ci 3 101
Depuis la création 2 117 294
Archives
Newsletter
27 août 2020

Guillaume Apollinaire au bois des Buttes

Mots-clés :

Apollinaire, bois des Buttes, écrivains, Chemin des Dames, Guillaume Apollinaire, grippe espagnole, Père Lachaise, René Dalize, René Dupuy,

Lire les articles :

Aux écrivains, morts pour la France

Portraits de poilus célèbres

Portrait Apollinaire

Né le 26 août 1880 à Rome d'une mère polonaise et d'un père inconnu, Guillaume Kostrowitzky n'a pas la nationalité française quand il veut s'engager en août 1914, De ce fait, sa demande n'est acceptée qu'en novembre, ce qui lance la procédure de naturalisation.

En mars 1916, le poète écrivain, désormais connu sous le nom de Guillaume Apollinaire, se bat au pied du Chemin des Dames, au Bois des Buttes. Dans son carnet de notes, il écrit le 14 mars : « Arrivée dans les tranchée sans abri du bois des Buttes au Nord de Pontavet. » Sa guerre de tranchée ne sera que de courte durée.

Un éclat d'obus le frappe en pleine tête le 17 mars. Apollinaire écrit : « Je lisais à découvert au centre de ma section, je lisais le Mercure de France, à 4 heures un 150 éclate à 20 mètres, un éclat perce le casque et troue le crâne. » Il ne voit un médecin que 2 heures plus tard. Les moyens sont rares et l'intervention trop lourde pour être pratiquée dans ces conditions. « On m'endort pour fouiller, l'éclat à enfoncer la boîte crânienne et y est restée, on l'y laisse. »

Apollinaire n'est transféré que le 29 mars à l'hôpital du Val-de-Grâce où les chirurgiens procèdent à une trépanation dont il ne se remettra jamais tout à fait.

Guillaume Apollinaire s'éteint le 9 novembre 1918, deux jours avant l'armistice, emporté par la grippe espagnole. Il est reconnu « mort pour la France des suites de ses blessures ».

Son corps repose à Paris, dans le cimetière du Père Lachaise.

Tombe G Apollinaire1

Tombe G Apollinaire

  décès G Appollinaire

 G Apol1

G Apol2

La Lettre du Chemin des Dames, N°29, automne 2013

G apolinaire1

G apolinaire2

G apolinaire3

G apolinaire4

 G apolinaire5

 stèle bois des buttes3

stèle bois des buttes21

Source :

La lettre du Chemin des Dames, N°36, mars 2016

Lire le document :

Doc Apollinaire

 René Dalze

Calligramme René Dalize

Calligramme G Apollinaire

René Dalize2

Le bois des buttes GG

Commentaires