Christopher Richard Wynne Nevinson, dessinateur britannique
Mots-clés :
Christopher Richard Wynne Nevinson, Retour aux tranchées, Column on the March, Grande Bretagne, Explosion d’obus, Bursting shell, Returning to the Trenches, The Harvest of Battle, Nevinson,
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12 dessins de Dyson, William Henry
Autoprotrait, 1911
Portrait par Campbell Hoyle vers 1930
Portrait fin 1914 - début 1915
Biographie de Christopher, Richard, Wynne Nevinson (1889-1946).
Christopher Nevinson est un peintre anglais antimilitariste. Il est le fils du journaliste et correspondant de guerre Henry Nevinson et de l'écrivaine Margaret Nevinson, militante pour le droit de vote des femmes. Après des études à Uppingham School, qu'il déteste, Nevinson fait ses études supérieures à la St John's Wood School of Art.
Très impressionné par le travail du peintre gallois Augustus John, il décide de suivre les cours de la prestigieuse Slade School of Art, à l'University College de Londres. Parmi ses condisciples dans cette célèbre institution, on peut citer Mark Gertler, Stanley Spencer, Paul Nash et Dora Carrington. Gertler est à cette époque son plus proche compagnon et son mentor ; ils forment pendant un moment un groupe dit des "Néo-Primitifs", très influencé par les artistes du début de la Renaissance.
D'abord inapte au service britannique, Il fut tout d'abord infirmier à la croix rouge comme chauffeur d'ambulance côté français. Il est rapatrié début 1915 pour raison de santé et ne revient sur le front qu'en juillet 1917 comme artiste officiel de l'armée britannique.
Il ne sera donc ambulancier que durant 5 ou 6 mois.
Ses œuvres
A dawn, 1914
Retour aux tranchées, 1914-1915
Retour aux tranchées (Returning to the Trenches), 1914-15.
Huile sur toile, 51 x 76 cm, National Gallery of Canada, Ottawa.3
Après une période de repos les troupes françaises remontent en première ligne. Cette toile aurait pu être un excellent thème de propagande, de vision patriotique mais ces soldats n'ont rien d'enthousiaste, ni d'héroïque. Le poids des paquetages énormes et des fusils les accable. Ils avancent courbés, comme des soldats de plombs en ordre serré vers le carnage.
Le mouvement de la marche est accentué par les obliques du premier plan selon le procédé futuriste (cubo futurisme). Les rouges et les bleus des uniformes se fondent dans les gris et les ocres.
Column on the March, 1915
La Mitrailleuse, 1915
Pursuing a Taube, 1915
Explosion d’obus (Bursting shell), 1915
A taube, 1916
French Troops Resting, 1916
La Patrie, 1916
Ypres After the First Bombardment, 1916
Returning to the Trenches, 1916
The Road to Ypres , 1916
Searchlights, 1916
The doctor, 1916
Dog tired, 1916
A Star Shell, 1916
A Group of Soldiers, 1917
After a push, 1917
Paths of Glory, 1917
Les chemins de la gloire (Paths of Glory), 1917.
Huile sur toile, 45,7 x 61 cm, Imperial War Museum, Londres.
Cette toile fut interdite lors de l’exposition de Londres en 1918 car elle représentait 2 soldats morts. Nevinson refusa de la décrocher et la dissimula derrière un papier brun, sur lequel il écrivit "Censuré". Cette toile diffère de ses œuvres cubo-futuristes de 1915-1916.
Réaliste, presque photographique, elle exclue toute tendance à la géométrie. Seule une figuration réaliste peut arriver à traduire le drame de la guerre.
En 1957, le cinéaste américain Stanley Kubrick a repris le titre, Paths of glory, pour un film qui dénonce violemment l'absurdité de la Grande Guerre
Rain and Mud After the Battle, 1917
Banking at 4,000 Feet, 1917
Swooping Down on a Taube, 1917
Night Raid, 1917
Making the engine, 1917
Loading the Ship 1917
In the air, 1917
Acetylene Welder, 1917
The Road from Arras to Bapaume, 1918
Les collines évoquent le sens du pastoralisme anglais, tandis que la seule route partant du dépôt d'Arras en direction du front rappelle les horreurs de la guerre.
Les souches d'arbres et les fils de fer barbelés sont des témoins de la dévastation du conflit.
Nerves of the Army, 1918
After the Recapture of Bapaume, France 1918
A Front Line near St Quentin, 1918
Lumières Verey, 1918
The Harvest of Battle, 1919
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