A la mobilisation en août 1914, il rentre en hâte à Paris et gagne l’Alsace pour rendre compte des mouvements de l’armée française. Parmi ses premiers dessins figure le fameux « On ne passe pas ! » qui paraît en première de couverture de l’Illustration le 8 août 1914. Employé en qualité de correspondant de guerre pour l’Illustration et peintre aux armées à partir de 1916 (croquis du front, affiches pour recrutement militaire, etc.), Scott parcourt les champs de bataille : Somme, Champagne, Verdun en 1916, fronts britannique et italien en 1917 et 1918.
Artiste prolixe, il offre tout d’abord une vision idéalisée de la guerre, épurée et patriotique, tout à la gloire du soldat français, puis progressivement une image de plus en plus noire d’une guerre qui dévore toujours plus d’hommes, évolution perceptible dans son exposition de 1917. L’artiste s’adapte ainsi à la demande, passant de l’imagerie populaire et rassurante de la guerre à des images plus sincères et poignantes.
Après la guerre, Georges Scott reprendra ses activités de journaliste (l’Illustration, Graphic, Mame) et deviendra par ailleurs, le portraitiste officiel des rois et chefs d’Etat.
Dossier pédagogique, vu du front, représenter la Grande Guerre