Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Visiteurs
Ce mois ci 3 137
Depuis la création 2 120 923
Archives
Newsletter
6 mars 2023

Le Coq Français

Mots-clés :

coq, coq hardi, monuments aux morts, Benjamin Rabier, La Fontaine, hymne, Chantecler, assiettes, timbres, philatélie, coq français, animaux, Jemmapes, publicités, affiches, girouette,

Lire les articles :

Rouget de Lisle aux Invalides, 14 Juillet 1915

La Marseillaise illustrée par A. Roubille

Les bons apôtres de la paix, Benjamin Rabier

 [Coq_et_poules]___[estampe]_[

Dessin de Steinlen

Capture d'écran 2023-12-10 082923

Dessin de Steinlen, Paris, imprimerie Charles Verneau, 1899

cos de la victoire1

 coq picasso

 Pablo  Picasso, 1942

coq carte10

 lessive coq gaulois

 Le coq Eth

 Le coq Gaulois

Dessin de couverture : M. Marcel SIMONY, 

ancien Président de l'Association des Juges d'Aviculture

Le coq Eth1

Le coq Eth2

Le coq Eth3

Le coq Eth4

Le coq Eth5

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65609324.r=Ethnozootechnie?rk=171674;4

Hardi les coqs, hymne des sportifs

Amis, ne soyez pas maussades

Si ce chant jaillit de nos coeurs

De tous les coins de nos grands stades

Pour que les nôtres soient vainqueurs.

Marche des sportifs, paroles et musique de Dommel et Desmoulins

hardis les coqs

Le coq présent sur les maillots de l'équipe de France

Maillot coq1        Maillot coq

Le coq, girouette de nos clochers

Symbole solaire

Pour l’occasion, Jean-Pierre Sudol, le diacre de la paroisse de Falaise, a béni le nouvel emblème, et a rappelé son origine et sa symbolique :

On peut souligner lexactitude avec laquelle le coq marque les heures de la nuit et du jour par son chant. Lapparition des coqs au niveau des clochers remonte au IXe siècle. Le plus ancien se trouve à Brescia au nord de lItalie. Au Moyen-Âge il continue dêtre un symbole solaire.

Il est celui qui réveille ceux qui dorment encore, cest pourquoi le pape Léon IV décida que les clochers de chaque église devaient être dotés de cette girouette. Il rappelle le Christ, vigilant et protecteur. Il affronte le vent, les péchés et les dangers.

Pourquoi le bénir ? Car il annonce un jour nouveau, lespoir qui surgit chaque matin. Il veille sur nos maisons et invite au respect mutuel, à la solidarité et à la fraternité. »

https://actu.fr/normandie/falaise_14258/un-nouveau-coq-accroche-au-clocher-de-l-eglise-de-saint-germain-langot_35099199.html

Coq église

Dans le christianisme, le coq symbolise le retour de la lumière après la nuit, et donc « l'annonce de la Résurrection de Jésus-Christ au matin de Pâques, la victoire de la vie sur la mort », affirme-t-on au diocèse de Paris.

C'est pourquoi un coq métallique trône au sommet de nombreuses églises catholiques en Europe occidentale : c'est un symbole de vigilance et d'activité.

Capture d'écran 2023-12-17 065226

Capture d'écran 2023-12-17 064614

"Un nouveau coq, pas une copie"

Philippe Villeneuve qui a dessiné le nouveau coq, confie: "ce coq blessé qui datait de 1937 et était déjà une copie de celui créé en 1859 par l'architecte Viollet-le-Duc, me disait aussi qu'il était encore là ! Qu'il y avait de l'espoir !

Mais il fallait un nouveau coq, pas une copie de copie. Quelques mois plus tard, j'ai dessiné trois ou quatre esquisses. Sans cesse me venait l'idée que les ailes du nouveau coq devaient évoquer les flammes. Celles de l'incendie bien sûr, dont il est une sorte de mémorial, mais aussi celles du phénix qui renaît de ses cendres.

Et bien sûr, il est aussi le symbole de l'Esprit saint." Philippe Jost, le président de l'Établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame l'a remercié d'avoir dessiné une œuvre si belle qui "incarne le travail des 2 500 hommes et femmes qui auront œuvré à relever la cathédrale.

Capture d'écran 2023-12-17 064932

Le nouveau coq contient les reliques historiques de sainte Geneviève et saint Denis, ainsi qu’une des 70 épines de la sainte couronne du Christ, récupérées dans l’ancien coq. Et désormais, « un parchemin avec le nom des compagnons qui ont rebâti la flèche », nous explique-t-on sur le chantier de Notre-Dame.

Lire les documents :

Coq girouette

A propos du coq de clocher

https://www.lefigaro.fr/culture/de-notre-dame-a-l-elysee-petite-histoire-du-coq-20190419

Le coq présent sur les monuments aux morts

Le coq symbole profane. Le coq, comme l'ont montré de nombreux auteurs, tels que le chanoine André Girard (14) ou Paul deSaint-Hilaire (27) est un animal hautement symbolique.
Le coq gaulois, sans attendre la médiatisation du rugby et autres sports, a toujours symbolisé la fierté, le courage. voire le caractère inexpugnable du peuple français.

Loin de cette excessive réputation, le Bourbonnais a conservé le symbolisme conquérant du coq dans un certain nombre de ses monuments aux morts de la « Grande Guerre ». On le retrouve, entre autres, dominant ces édifices élevés à partir de 1919, en pierre (Avermes, Doyet, Gennetines, Neuilly-le-Réal,.) ou en bronze (Jaligny, Louchy-Montfand, Theneuille,.).

Le plus important est, sans doute, celui dressé sur une haute colonne à Lurcy-Lévis, oeuvre du sculpteur berrichon réputé Jean Baffier (1851-1920).

Le coq Eth6

 Monunument aux morts de Lurcy-Lévis, inauguré le 20 août 1922 

Il peut être représenté :

  • de face ou de côté
  • les ailes plus ou moins déployées
  • en train de chanter ou pas
  • perché éventuellement sur une sphère dominant le sommet pyramidal de l'édifice en forme d'obélisque

Coq gaulois

Planches du catalogue de la fonderie A. Durenne, 1921

3024px-Monument_morts_Biziat_17

 Biziat (01290)

Coq au sommet, ailes ouvertes

Coq chantant

Baneins (01990)

Coq chantant sur casque à pointe

coq st pierre de cole

Saint-Pierre-de-Côle (24800)

Coq chantant au sommet sur boule

samonac_monument_aux_morts_546b1cd3d6e03

Samonac (33710)

Coq écrasant l'aigle

Le monument est surmonté d'un groupe animalier, allégorie de la victoire sur l'Empire allemand, représentant un coq terrassant un aigle; un obus fiché dans le sol en avant des deux oiseaux, et, derrière eux, un casque à pointe renversé sur le sol et un tronc de chêne mutilé reverdissant viennent appuyer l'allégorie.

Une telle confrontation est bien improbable dans la nature, mais l'intention allégorique est renforcée par le casque à pointe, à gauche. On dirait que les deux bêtes se sont tellement battues qu'elles ont perdu leurs becs, et même le bout de l'aile !

Ces coqs en fonte bronzée étaient vendus 300/400 francs par les fondeurs.

Voir le lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_monuments_aux_morts_fran%C3%A7ais_surmont%C3%A9s_d%27un_coq 

coq de jemappes

Depuis 1890, l’idée de réaliser une commémoration de la bataille de Jemappes était dans l’air. Cette bataille, remportée par la jeune République française le 6 novembre 1792 sur les armées autrichiennes, avait permis la victoire de la République et, à terme, le rattachement de nos régions à la France.

Le symbole était fort pour le Mouvement wallon naissant. L’idée de l’érection d’un monument se précisa dans les colonnes d’un quotidien hennuyer en 1908. Un comité d’action, dans lequel se trouvait Jules Destrée, fut constitué en mai 1909 et sélectionna le sculpteur arlonnais Jean-Marie Gaspar, le plus grand spécialiste de la sculpture animalière à l’époque. 

Carte postale ancienne évoquant la bataille de Jemappes (1792) © Collection privée

Le monument consiste en un obélisque de granit de 16 m de hauteur. À son sommet un coq en cuivre qui symbolise la puissance de la France révolutionnaire, tourné vers l’est, immense, aux lignes élégantes, se dresse vers le ciel, les ergots en bataille et le cou gonflé par le cri qu’il pousse. Il fut inauguré avec faste le 24 septembre 1911 à l’occasion du Congrès international des Amitiés françaises, en présence de quelque cent mille personnes venues de toutes les régions de Wallonie.

Des Français de Lille et Valenciennes étaient également présents en nombre. Parmi de nombreuses interventions, le discours de Jules Destrée marqua les esprits par sa fougue et son éloquence. La sculpture fut détruite par les Allemands dès le 24 août 1914, et un nouveau coq réalisé par le sculpteur Charles Samuël fut installé sur l’obélisque le 21 mai 1922. Épargné par la seconde occupation, il trône toujours en haut du monument, aujourd’hui au coeur d’une cité sociale.

Tout comme Waterloo, Jemappes - célébrant une victoire et non une défaite - accueillera de nombreuses manifestations francophiles. Un premier événement y est organisé par les Ligues wallonnes affiliées à la Concentration wallonne le 14 novembre 1937. À partir de 1938, la date du 6 novembre devient celle de la célébration de l’amitié franco-wallonne.

En 1950, Joseph Merlot y représente le Congrès national wallon et le 160e anniversaire de la bataille, en 1952, est l’occasion pour le Mouvement wallon d’organiser un grand rassemblement à la lumière de torches qui sont réunies en un énorme brasier au pied du monument. Une cérémonie se tient encore dans les années suivantes, à l’initiative de membres de « Wallonie libre », mais elle se fait en petit comité. Un essai de relance, par « Wallonie Région d’Europe » et l’Institut Jules Destrée, eut lieu en 1989, sans lendemain.

https://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/categorie-de-lieu-de-memoire/conscience-wallonne?page=5

le coq réssucité

Résurrection du coq de Jemmapes, 21 mai 1922

le coq de jemmapes1

le coq de jemmapes2

 Le Petit Journal, 22 mai 1922

https://www.fontesdart.org/le-coq-gaulois-monuments-aux-morts/

Le coq présent dans l'artisanat des tranchées

coq douille1 

coq douille

Coqs gravés sur des obus de 75

Le coq présent sur les cartes postales

COQ CARTE3

 coq 1916

COQ GLORIEUSE ANNE

CARTE COQ

coq carte7

coq carte8

 coq clemenceau

 coq joyeuses paques

COQ CARTE5

 COQ CARTE4

COQ CARTE2

 coq carte6

 ligue anti all

coq bonne année 16 

coq carte1

 Guillaume II 6

 Le coq gaulois00

Le coq gaulois0

Le coq gaulois

 affiche coq

 Galli vivi musicisti,

coqs musiciens : affiche de Marchetti

Le coq présent dans la presse

La_Baïonnette__bpt6k6580696k_1

 le coq hardy

 coq rire

 la Gifle coq1

 coq1

coq2

Clemenceau par Denizard

 cyrano coq

coq le rire

Le Rire Rouge, 16 septembre 1911

Coq 18939248

Coq 18952505

 65

la Gifle coq2

    la Gifle coq3

la Gifle coq4

 Le coq présent sur les affiches d'emprunt

coq sb2

coq emprunt SG

 Emprunt Société Centrale, 1917

affich coq1

 Affiche 4 ème emprunt, SCOTT Georges.

Pour que la France soit Victorieuse ! Souscrivez au 4 è Emprunt de la Défense Nationale. Crédit Français, Paris. 1918. Affiche lithographique. Devambez Imp.

coq jules leroux

 Emprunt Coq 1920

Emprunt 1920

jules leroux

coq jules leroux1

coq l illustration

L'Illustration, Juillet-Décembre 1914

coq de la guerre

 VersoR_18621

Coq_hardi__bpt6k45231959_1

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343857696/date&rk=515024;0

le coq haut1

le coq haut2

le coq haut3

 Historia, N°619, juillet 1998

Le coq représenté sur nos assiettes

 assiette coq révolution

 Coq Français au sommet du Monde, faïence de Nevers, 18 ème Siècle

P1190164

 assiete coq8

Coq je chante pour la nation

 Nevers, XVIII ème Révolutionnaire

 s-l300

 coq pipe

 Assiette révolutionnaire en faïence polychrome des Islettes (Meuse) de le fin du 18 ème siècle

représentant un coq sur une terrasse de verdure,

tenant une pique surmontée d'un bonnet Phrygien

Le village des Islettes fait partie de l'ancien Clermontois lorrain et se trouve dans le département de la Meuse; la faïencerie se trouvait au hameau du bois d'Epense dans le département de la Marne, tout juste séparé des Islettes par la rivière Biesme.

Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle au moins, la faïencerie fut connue sous le nom de faïencerie du bois d'Epense.

ASSIETTE-ANCIENNE-FAÏENCE-DE-LEST-décor-AU-COQ

assiette genre ancien 1a

assiette coq2

 assiette verdun

coq liberté

assiette coq

assiette coq7

 Le coq, enseigne de restaurants et brasseries

coq_wallon_paulus

 Aquarelle originale du coq hardi, réalisée par Pierre Paulus,

Musée de la Vie wallonne

Coq hardi montigny

 coq hardi5

 Coq en bois sculpté de l'hôtel du "Coq hardi" à Verdun

 coqhardi_01_02

La Brasserie du du Coq Hardi a été fondée à Lille (Nord) en 1894, les locaux se trouvaient au 45 rue de la Louvière.

Elle a été rachetée en 1972 par le brasseur belge Haacht. L'emblème de la marque était un coq chantant fièrement dressé sur un fût de bière.

coq hardi2

coq hardi3

Le Coq Hardi, restaurant français à Grenoble

bierre du coq hardi

La Cave Landaise, 7 Rue Général de Gaulle 85130 Les Landes-Genusson

Le coq présent en philatélie (timbres), roi des gallinacés   

stamp5

stamps

Coq_Gaulois_2015_GF    stamp3

 stamp4            stamp6            stamp1

Coq gaulois3

Coq gaulois2

coq enveloppe1

Coq de Decaris 1962-1965

En 1962, sort le nouveau timbre d’usage courant, qui traditionnellement est toujours une représentation de la nation. Cette fois, il arbore les couleurs d’un emblème national, le moins officiel et certainement le plus ancien : le coq. 

Pourquoi un coq ? En latin, « Gallus », veut dire à la fois « coq » et « gaulois ». Sans doute naît ici ce lien si particulier qui unit désormais le roi des gallinacés et les Gaulois. 

Le coq présent sur les boites des fromages de France

coq camembert

coq camembert14

coq camembert13

coq camembert12

coq camembert6

coq camembert11

coq camembert5

coq camembert7

coq camembert8

coq camembert3

coq camembert4

coq camembert10

coq camembert1

coq camembert2

coq fourme

coq camembert9

Voir le lien :

http://www.camembert-museum.com/pages/thematiques/theme-animalier/le-coq-gaulois.html

Affiches publicitaires des sociétés commerciales

Capture d'écran 2023-10-28 071548      Capture d'écran 2023-10-28 071602

Peausserie de M. Duc Maurice, Paris 1894     

Conserves alimentaires de MM. J.Dauphin et Offroy, Paris 1906

 Capture d'écran 2023-10-28 071738           Capture d'écran 2023-10-28 071753

Fils et tissus de soie, Union Commerciale Indochimisé et Africaine, Paris 1939  

Voitures Matra-Sports, Paris 1967

Capture d'écran 2023-10-28 071806           Capture d'écran 2023-10-28 071913

Charcuterie et pâtés de M. Platre Roger, Saint-Priest 1968

Produits alimentaires, S.O.P.E.X.A. -S.A., Paris 1968

Capture d'écran 2023-10-28 071842              Capture d'écran 2023-10-28 080229

Produits pharmaceutiques de M. Jochem Guy, Metz 1957

Plumes et duvets de M. Portal Bernard, St-Sulpice-de-la-Pointe 1910

 Capture d'écran 2023-10-28 071938            Capture d'écran 2023-10-28 071948

Vêtements de sport, Etablissement Camuset, Romilly-sur- Seine 1968

Produits alimentaires, Union Générale des Coopératives Agricoles Française, Paris 1963

Capture d'écran 2023-10-28 071820            Capture d'écran 2023-10-28 071719

Cycles, motocycles, Frexa, S.A.R.L., Paris 1971

Bonneterie de MM. Doré et fils, Fontaine-les-Grès,1926

Le chant du coq

au coq gaulois chant

 "Au coq gaulois" de Auguste Chapuis avec Frédéric Bataille (1850-1946)

au coq gaulois chant1

Paroles de la chanson Le Coq a Chanté dans La Plaine, Chansons Scout

Le coq a chanté dans la plaine,
Tout s’éveille et rit de bonheur.
Le matin nous ramène
Notre joie en ces longs jours enchanteurs.

De partout monte l’allégresse,
Partout le soleil resplendit.
Enivrés de jeunesse,
Nous en avons tous le cœur ébloui !

Voyez, la nature est si belle,
L’alouette chante au ciel bleu…
Et la vie nous appelle.

les coqs d or

les deux coqs1

les deux coqs2

Le coq présent dans l'imagerie populaire

"Le vieil ami" (Le coq) par Raynolt

vieil ami1

vieil ami2

vieil ami3

vieil ami4

Imagerie d'Epinal

imagerie st pierre

St-Pierre et le coq

imagerie pellerin le coq

Quand le coq chantera, crédit on donnera

imagerie epinal le coq

petits poussins

coq fin de guerre

Le coq de Job

COQ JOB

Job, dessinateur

Le coq présent dans la littérature

Le Coq Louis Pergaud

Le Coq Louis Pergaud1

Le Coucher du Coq, Louis Pergaud

chanteclair b ravier

Les fables de La Fontaine

coq et le renard3

coq et le renard1

 le coq et le renard

coq et le renard2

Les deux Coqs 

illustrations_fables_de_Lachambaudie_-_les_deux_coqs

Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint,
Et voilà la guerre allumée.
Amour, tu perdis Troie ; et c’est de toi que vint
Cette querelle envenimée
Où du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint !
Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint ;
Le bruit s’en répandit par tout le voisinage :
La gent qui porte crête au spectacle accourut.
Plus d’une Hélène au beau plumage
Fut le prix du vainqueur. Le vaincu disparut :
Il alla se cacher au fond de sa retraite,
Pleura sa gloire et ses amours,
Ses amours qu’un rival, tout fier de sa défaite
Possédait à ses yeux. Il voyait tous les jours
Cet objet rallumer sa haine et son courage ;
Il aiguisait son bec, battait l’air et ses flancs,
Et, s’exerçant contre les vents,
S’armait d’une jalouse rage.
Il n’en eut pas besoin. Son vainqueur sur les toits
S’alla percher, et chanter sa victoire.
Un Vautour entendit sa voix :
Adieu les amours et la gloire ;
Tout cet orgueil périt sous l’ongle du Vautour.
Enfin, par un fatal retour,
Son rival autour de la Poule
S’en revint faire le coquet.
Je laisse à penser quel caquet ;
Car il eut des femmes en foule.
La Fortune se plaît à faire de ces coups :
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous
Après le gain d’une bataille. 

La Perdrix et les Coqs

Rabier_-_Fables_de_La_Fontaine_-_La_Perdrix_et_les_Coqs

Parmi de certains Coqs, incivils, peu galants,

Toujours en noise, et turbulents,
Une Perdrix était nourrie.
Son sexe, et l’hospitalité,
De la part de ces Coqs, peuple à l’amour porté
Lui faisaient espérer beaucoup d’honnêteté :
Ils feraient les honneurs de la ménagerie.
Ce peuple cependant, fort souvent en furie,
Pour la dame étrangère ayant peu de respect,
Lui donnait fort souvent d’horribles coups de bec.
D’abord elle en fut affligée ;
Mais, sitôt qu’elle eut vu cette troupe enragée
S’entre-battre elle-même et se percer les flancs,
Elle se consola. « Ce sont leurs moeurs, dit-elle ;
Ne les accusons point, plaignons plutôt ces gens :
Jupiter sur un seul modèle
N’a pas formé tous les esprits ;
Il est des naturels de coqs et de perdrix.
S’il dépendait de moi, je passerais ma vie
En plus honnête compagnie.
Le maître de ces lieux en ordonne autrement ;
Il nous prend avec des tonnelles,
Nous loge avec des coqs, et nous coupe les ailes :
C’est de l’homme qu’il faut se plaindre seulement.

Le coq apparaît comme moralisateur dans les contes d'Esope (Les coqs et la perdrix, Le coq et le renard, Le coq et le diamant, etc.) qui ont servi de modèle à La Fontaine pour plusieurs de ses contes.

Les animaux domestiques, alphabet du premier âge

 animaux domestique1

animaux domestique2

animaux domestique3

animaux domestique4

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54406145.r=Les%20animaux%20domestiques%2C%20alphabet%20du%20premier%20%C3%A2ge?rk=21459;2

Marius, coq du clocher de Benjamin Rabier

Maruis1

Maruis2

Maruis3

Maruis4

Maruis5

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65671759.r=Marius%2C%20coq%20du%20clocher%20de%20Benjamin%20Rabier?rk=21459;2

Au coq gaulois

au coq gaulois1

au coq gaulois2

au coq gaulois3

Chantecler de Benjamin Rabier

chantecler1

chantecler2

chantecler4

chantecler6

chantecler7

chantecler5

  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6512804q/f1.image#

Histoire de Petit Cocorico

hist de petit cocorico1

hist de petit cocorico3

hist de petit cocorico4

hist de petit cocorico5

hist de petit cocorico6

 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9798949t?rk=21459;2

Voir les liens :

https://enkidoublog.fr/2016/03/08/dialogue-inter-net-pas-touche-au-coq-gaulois-ecrit-politiquement-incorrect/

Le coq Symbolique

Commentaires
C
adiu j ai vraiment et particulierement apprécié cet article tout comme le reste du blog bonne continuation <br /> <br /> cordialement <br /> <br /> adischats<br /> <br /> cristian terrasson
Répondre