Mots-clés :

Percy Wyndham Lewis, A Canadian Gun-Pit, A Battery Shelled, Ypres alient, Blast, Wyndham Lewis, Canada, vorticisme,

Voir les articles :

Les dessinateurs

 lewis portrait2    lewis portrait

 Lewis portrait3

Wyndham Lewis, (britannique, 1882 - 1957)

Initiateur du « vorticisme » londonien , ce peintre britannique né au Canada combine les deux mouvements que sont le cubisme et le futurisme (cubo-futurisme).

Lewis s’engage en mars 1916 et fut affecté au front ouest dans l’artillerie. Après la bataille d'Ypres en 1917, il devient à son tour "peintre aux armées", auprès des troupes canadiennes, puis britanniques.

Il est envoyé dans le secteur de Vimy (crête qui domine la plaine de Lens où a eu lieu terrible bataille en avril 1917). Ses peintures aux formats monumentaux sont réalisées à partir des notes, dessins et croquis pris sur le terrain.

Pour les Canadiens, il peignit - Une position d’artillerie canadienne (A Canadian Gun-Pit) 1918, Huile sur toile 305x 362 cm National Gallery of Canada, Ottawa Tirée de ses croquis réalisés à Vimy, Lewis y associe les stylisations géométriques du vorticisme et des éléments plus figuratifs. Les détails abondent : tôles des abris, mécanismes du canon, uniformes et filets de camouflage.

Pour les Britanniques, il peignit une de ses œuvres les plus fameuses, Une batterie bombardée (A Battery Shelled), 1919, Huile sur toile,182,8 x 317,8 cm, Imperial War Museum, Londres.

 Wyndham_Lewis-A_Canadian_Gun-pit

Une position d’artillerie canadienne (A Canadian Gun-Pit), 1918

lewis battery

Une batterie bombardée (A Battery Shelled), 1919

A l'arrière, des hommes ramassent les débris d'un bombardement, d'autres enterrent un mort, tandis qu'au premier plan, un groupe d'hommes semble observer avec indifférence.

L’artiste mêle aux éléments figuratifs des lignes d’inspirations géométriques du vorticisme : cette toile multiplie les angles, les ruptures d'échelle et de schématisation des silhouettes.

Lewis

Position de batterie dans un bois, 1918

Lewis Ypres

Ypres alient, 1918

 levis33

A Canadian War Factory, 1943

Lewis Blast

 The second edition of Blast (1915), published by Wyndham Lewis.

Un temps éditeur de la revue Blast, Wyndham Lewis publie plusieurs romans et fonde avec d'autres artistes, le mouvement vorticiste avant que la Première Guerre mondiale n'éclate. Ce mouvement est basé sur la conviction que l'art est le vortex des émotions.

Techniquement, et pour se démarquer du cubisme, le vorticisme utilise des lignes courbées ou cassées qui évoquent un mouvement giratoire.

Voir les liens :

https://www.wikiart.org/fr/wyndham-lewis

https://www.wikiwand.com/fr/Wyndham_Lewis