Monument à l'Amitié Franco-Américaine, Chaumont (Haute-Marne, 52000)
Mots-clés :
Chaumont, monuments aux morts, Poincaré, inauguration, amitié, Amérique,
Lire les articles :
Le monument aux morts de Soissons
Le monument des « FANTÔMES »
Monument à la Victoire et à la Paix, Sens (60300)
Monument commémoratif de guerre du Canada, Ottawa
Le Conseil Municipal décida la construction du monument, le 26 août 1918.
Œuvre du sculpteur Constant Roux (1865-1929), il fût édifié pour « consacrer l’amitié franco américaine qui s’est cimentée à Chaumont de façon si étroite ». Le département et toutes les communes de Haute-Marne participèrent à la souscription pour le financer.
Il représente une femme (la Sainte Patrie) tenant par l’épaule un soldat français serrant la main d’un soldat américain (reconnaissable à son chapeau) pour le remercier. A remarquer, les fusils, d'une couleur plus claire. Ils furent en effet reconstitués en 1973 après avoir été brisés pendant l’occupation par de jeunes partisans du nazisme.
La plaque sur laquelle figure une dédicace n’est pas d’origine et remplace l’inscription jadis gravée à même la pierre du monument. L'Inauguration de ce monument eut lieu le 3 Juin 1923 en présence du Président de la République M. Millerand, du Président du Conseil M. Poincaré, du Garde des Sceaux, des Ambassadeurs des Nations Alliées, des représentants de la presse étrangère et de nombreuses personnalités civiles et militaires de la ville et du département.
Chaumont reste, encore aujourd’hui, l’une des dernières villes de France a fêter le Mémorial Day (dernier dimanche de Mai).
Boulevard Barotte, rebaptisé boulevard du 48th FBW, 52000 CHAUMONT
Inauguration du monument, 3 juin 1923
L’arrivée à la gare du Président Poincaré, celle du Maréchal Joffre et du Général Américain Wright, Monseigneur Louvard évêque de Langres, M. Millerand.
On assiste au défilé des militaires qui passent sous un arc de triomphe érigé pour cet évènement ; puis, à l’inauguration du monument avec les discours de M. Myron – T. Herryck Ambassadeur des Etats Unis, celui de M. Poincaré et enfin le maire de Chaumont M. Lévy Alphandery qui prend également la parole.
Photographies actuelles
À L'AMITIÉ ET À L'AIDE AMÉRICAINES
LA FRANCE RECONNAISSANTE
HOMMAGE DU DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-MARNE
ET DE LA VILLE DE CHAUMONT
La presse, le 4 juin 1923
Le Petit Parisien
Le Petit Journal
Le Matin
Lire les documents :