Nestor Outer, aquarelliste
Mots-clés :
Nestor Outer, aquarelle, Virton, Ethe, Belgique,
Lire les articles :
Le jour le plus meurtrier, 22 Août 1914
Charles Martel Nestor Outer, né à Virton le 2 avril 1865 et mort le 30 avril 1930 dans la même ville, est un écrivain, journaliste et peintre belge, spécialisé dans les peintures à l'aquarelle1. Il peint des paysages impressionnistes, se penchant parfois vers le pointillisme.
Lire les articles sur les dessinateurs :
Les combats des frontières sont peints par Nestor Outer dans le région de Virton.
Le 4 août, la Belgique est prise d’assaut par une armée allemande supérieure à tous points de vue (effectif et armement).
Les forts liégeois tombent les uns après les autres. Le 16 août, Hollogne, le dernier d’entre eux, capitule laissant le pays à la merci des oppresseurs retardés dans leur progression. Bruxelles tombe quatre jours plus tard. Une rancœur intense se développe chez les Allemands à l’égard des Belges qui, selon eux, soutiendraient les Français et même tireraient sur leurs troupes.
Tandis que les Allemands poursuivent leur percée, les troupes françaises passent à l’offensive en Luxembourg belge. Les Français entendent percer le front allemand.
Cette stratégie conduit à une collision. La bataille des frontières est lancée.
- Le 04 août 1914, les Allemands attaquent la Belgique.
- Dès le 6 août, des patrouilles de cavalerie allemande et française sillonnent notre région.
- Vers le 20, les Allemands sont dans nos bois (Ethe, Croix-Rouge, Hussigny).
- Le 21 août en soirée, le 103e Régiment d’Infanterie français cantonne à Latour.
- 22 août, bataille générale autour de Virton, Ethe, Bleid.
- Le 24, vers 7 heures du matin, un officier allemand donne l’ordre aux autorités du village « de se rendre avec tous les hommes de Latour sans exception sur le territoire d'Ethe pour ramasser les blessés. Ceux qui ne s’y rendront pas seront fusillés ».
Les pinceaux accompagnent l’artiste sur les champs de bataille plusieurs jours après les combats. Outer est un paysagiste stimulant le sujet dans son environnement immédiat.
Que reste-t-il des affrontements ? Des morts ensanglantés mêlés les uns aux autres, des villages en ruines, des tombes perdues en pleine nature, une forêt meurtrie et défigurée et le désarroi des population.
Outer témoigne de l’horreur de la guerre sous tous ses aspects: « Après la bataille, 22 août 1914« , « Pendant le combat« , « En avant« , « Ethe en flammes« , « Soir sur champ de bataille« , « Dans les blés« , etc.
Le 6 août 1914, avant garde
Ethe en flamme
Ethe, le désastre
L'armée française
Assaut de l'infanterie française
Août 1914, corps-à-corps
Surlendemain de bataille
Ethe, drame de 1914
Soir tragique à Brevannes, 1914
Après la bataille
Bataille de Virton
Surlendemain de bataille
Tombe de soldat
Voir les liens :
http://1914-18.be/2010/01/26/nestor-outer-aquarelliste-de-la-guerre/
https://traces-memoire.luxembourg-belge.be/sur-les-pas-de-nestor-outer-a-virton/