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Rodin, L'Illustration, 

 Rodin5

 Rodin portrait2

Rodin estampe

Les hommes du jour Rodin2

 Les Hommes du Jour, 10 Octobre 1908

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32787229g/date1908

Les hommes du jour Rodin3

Les hommes du jour Rodin4

 Rodin par Nadar

 Rodin par Nadar, 1910

Homme du jour ROdin1

Les Hommes du Jour, 14 Octobre 1916

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32787229g/date1916

Rodin portrait

 Rodin en 1914

Sanguine de Renoir

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 Le Miroir, 21 Décembre 1913

Biographie de Auguste Rodin

 Rodin atelier

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Francesca da Rimini 

Le baiser, 1881-1882

Le baiser représente Paolo et Francesca, les deux amants maudits de La Divine Comédie de Dante (1265-1321). Malheureuse en amour, Francesca da Rimini s’éprend de Paolo Malatesta, le jeune frère de son mari. Alors que les deux jeunes gens échangent leur premier baiser, ils sont surpris par le mari de Francesca qui les tue tous les deux.

L'oeuvre fut d'abord intitulée Francesca da Rimini mais aucun détail anecdotique ne
venant rappeler l’identité des deux amants, les critiques et le public baptisèrent
l’oeuvre « Le Baiser ».

Auguste RODIN Le baiser

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 Rodin dans son atelier devant le Monument à Samiento par Paul Dornac, 1898

Rodin atelier1

 Rodin dans son atelier, octobre 1899

Rodin atelier2

Rodin dans son atelier, vers 1902, photographie d'Eugène Druet 

Rodon Rose

Rodin et Rose Beuret, vers 1915

Auguste Rodin est un sculpteur français né à Paris, en 1840.

Il débute ses études d'art à l'âge de quatorze ans, tout d'abord à la Petite Ecole, puis à l'école d'Antoine Barye. Un sculpteur qui a eut une grande influence sur lui est Carrier-Belleuse, pour lequel il commence à travailler en 1863. De 1870 à 1875, il se rend à Bruxelles et brièvement en Italie, avant de retourner en France : là, le Gouvernement lui octroie un studio parisien, où il connaît le succès jusqu'à la fin de sa vie.

Parmi ses créations les plus illustres peuvent être cités Le Penseur, datant de 1902-1904, et Le Baiser, datant de 1901-1904. 

Auguste Rodin est aussi connu en tant que dessinateur, notamment de portraits en buste. Ses oeuvres sont aujourd’hui le mieux représentées au Musée Rodin de Paris, mais aussi au Musée Rodin de Philadelphie.

C’est de sa main qu’ont été réalisés les monuments à Balzac et à Victor Hugo, pour lesquels il est aussi reconnu. Les travaux de Dante, Baudelaire et Michel-Ange furent pour lui une grande source d’inspiration. En faisant de la sculpture un art d’expression personnelle, les chercheurs le placent comme celui qui a révolutionné le champ de la sculpture à son époque.

La place de Rodin dans l'histoire de l'art est unique. Avec des œuvres comme La porte de l'enfer, Le baiser ou son Balzac, éreinté avant d'être encensé, Rodin a fait sortir la sculpture de sa vocation ornementale pour la faire entrer, charnelle et palpitante, dans une nouvelle ère. 

Il meurt en 1917 à Meudon.

Bio Rodin2

Bio Rodin

 Rodin life1

 Rodin life2

Lire les documents :

A Rodin biographie 

 AUGUSTE RODIN'S LIFE AND WORK

La Presse

Rodin meurt le 17 novembre 1917..

En cette année 1917 tourmentée par la guerre, le gouvernement exclut la possibilité de funérailles nationales.

Rodin est enterré le 24 novembre à Meudon, aux côtés de Rose Beuret, sa femme décédée le 14 février 1917.

Un grand Penseur est placé sur leur tombe.

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L'Illustration, 24 Novembre 1917

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Excelsior, 18 Novembre 1917

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 L'image, N°161, décembre 1917

Rodin obsèques1

Rodin obsèques

Le Petit Journal, 25 Novembre 1917 

Des œuvres : 

Rodin l'appel aux armes2   

L'appel aux armes

Debout sur un rocher, la Victoire aux ailes déployées, les seins nus et les bras détendus clame son appel. Hauteur 1m15. 

Rodi l appel aux armes

La participation aux concours était pour les sculpteurs le moyen privilégié de se faire connaître et d’obtenir des commandes.

Ce projet de «monument allégorique représentant la Défense de Paris en 1870» était destiné au rond-point de Courbevoie, La Défense représente un soldat blessé, nu, qui rappelle le Christ du groupe en marbre de la Pietà de Michel-Ange (Dôme de Florence).

Un génie ailé le soutient, dont l'expression furieuse, les bras tendus à l'horizontale et les poings fermés, évoque La Marseillaise de Rude.

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Excelsior, 2 Avril 1920

Rodin l homme des premiers ages

 L'homme des premiers âges 

Rodin adam et eve

 Adam et Eve

Rodin Age d'airain

L’Age d’airain, bronze, 1877

bronze ; 180,5 x 68,5 x 54,5 cm

Considérée comme la première grande œuvre personnelle de Rodin, L’Âge d’Airain est réalisé à Bruxelles en 1877 alors qu’il revient d’un voyage en Italie où les sculptures de la Renaissance ont suscité son enthousiasme.

Rodin a choisi de faire poser un jeune soldat belge, qui n’est pas un modèle professionnel. Il souhaite ainsi retranscrire le mouvement pris sur le vif, refusant les poses académiques qu’il juge trop figées. Privée de tout attribut pouvant expliquer la pose (lance ou bâton), la sculpture, au modelé sensible et vibrant, exposée au Salon à Bruxelles puis à Paris, déconcerte et suscite une polémique.

Rodin est soupçonné à tort d’avoir réalisé un moulage sur nature, c’est-à-dire une empreinte prise directement sur le corps. Rodin s’en défend, obtenant réparation trois ans plus tard avec l’acquisition de l’œuvre en plâtre par l’État.

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Lyon, musée des Beaux-Arts

Rodin homme qui marche

L'homme qui marche, 1897

Plâtre, 214 x 70 x 154 cm

Rodin retrouve dans son atelier, à la fin des années 1880, un torse en terre séchée, craquelé et fissuré, qui avait servi dix ans plus tôt pour l’étude de Saint Jean-Baptiste. Séduit par le travail du temps sur ce fragment, il le conserve en l’état et l’assemble à une étude de jambes pour créer L’Homme qui marche.

La posture de la paire de jambes utilisée par Rodin a les deux pieds à plat, ce qui pour l’artiste est un condensé du mouvement de la marche et non un instantané saisi sur le vif. L’agrandissement de la figure a lissé les aspérités originelles du modelé et lui a conféré une présence digne des puissants torses antiques admirés par le sculpteur.

Rodin disait de L’Homme qui marche : « selon moi une de mes meilleures choses »

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Le Miroir, 21 Décembre 1913

Rodin L'ETERNELLE IDOLE

L'éternelle idole, 1889, Sculpture en bronze (17 x 14 x 7 cm)

Rodin éternelle idole

 Muse drapée Rodin    Muse drapée Rodin1

Muse whistler drapée, 238 x 115 x 128 cm

En 1905, le projet d'un monument au peintre James McNeill Whistler (1834-1903) fut confié à Rodin.

Rodin choisit d’évoquer le génie du peintre non pas à travers la représentation traditionnelle d’un portrait, d’une effigie ou de scènes historiques, mais par une figure allégorique, une « Muse grimpant à la montagne de gloire », pour laquelle posa une jeune artiste peintre anglaise, Gwen John.

Ce parti-pris, nouveau dans la conception du monument public, donna lieu à plusieurs versions. Ici, la figure féminine est drapée et tient une urne funéraire dans les mains. Rodin présenta au Salon de la Société nationale des beaux-arts, une autre version présentant la figure nue et sans bras qui fut critiquée pour son aspect inachevé.

À la mort de Rodin, le comité londonien refusa la statue.

Rodin Muse

 Muse 

Rodin pendeur

 Le penseur, 1882

Le Penseur, révélé sous sa forme définitive en 1888, représente un homme en train de méditer très profondément. C'est sans doute la plus connue de toutes les œuvres de Rodin.

Le Penseur, appelé aussi Le Poète, devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème.

L'homme sculpté est nu, car Rodin souhaitait réaliser une figure héroïque à la manière de Michel-Ange, représentant aussi bien la réflexion que la poésie.

Rodin a réalisé le modelage original en plâtre de 71,5 cm de haut vers 1880. Le premier moulage en bronze a été achevé en 1902 et présenté au public en version plâtre en 1904.

Devenu la propriété de la ville de Paris, il fut d'abord placé devant le Panthéon en bronze en 1906, avant d'être transporté en 1922 à l'Hôtel Biron, transformé en Musée Rodin en 1919.

Rodin St Jean-Baptiste

Saint Jean-Baptiste, 1880

bronze, 203 x 71,7 x 119,5 cm

Rodin FAUNESSE

 Faunesse 

Rodin PORTRAIT DE JEAN-PAUL LAURENS

 Portrait de Jean-Paul Laurens, 1882 

Rodin l homme au nez cassé

L’Homme au nez cassé, 1875

marbre, 58 x 41,5 x 23,9 cm

Rodin Hugo

 Hugo

Rodin bourgeois2

 Les Bourgeois de Calais, 1884-1889

225 x 240 x 200 cm

Inauguration à Calais, le 3 juin 1895

Rodin bourgeois1    Rodin bourgeois

Rodin a réalisé cette sculpture pour immortaliser le courage des six bourgeois de Calais qui se sont sacrifiés, en 1347, pour sauver les habitants de leur ville assiégée par l’armée anglaise, lors de la Guerre de 100 ans, (ils seront graciés !).

Cette sculpture a été réalisée d’abord par modelage en argile, puis dans le moule fut coulé dans le bronze.

Bougeois de Calais Calais1

Bougeois de Calais Calais3    Bougeois de Calais Calais2

 Rodin Eve

 Eve, statue en bronze, 1881 

Rodin le printemps

 Le printemps

Rodin Amor fugit

Amor fugit

Rodin Hugolin

Ugolin dévorant ses fils

Rodin les ombres

 Les trois ombres, avant 1986

Bronze : H. 97 cm, L. 91,3 cm, P. 54,3 cm

Rodin grd ombre

L’Ombre, 1902-1904, bronze,

Lyon, musée des Beaux-Arts

Rodin L'Ombre

 Voir les liens et documents :

https://www.connaissancedesarts.com/artistes/auguste-rodin/rodin-genese-dun-genie-de-la-sculpture-11148715/

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9761553b/f15.planchecontact

Rodin petite biographie 1840-1917

Rodin La porte de l'enfer

Rodin centenaire

Rodin Meudon Musée 

Rodin, dessins 

Rodin le centaure

 LA FORCE ET LA RUSE,

CENTAURE AU GALOP ENLEVANT UNE FEMME
Vers 1880
Plume, lavis d’encre et gouache sur papier,
collé sur un support contrecollé sur carton

auguste-rodin-libertc3a9-c3a9galitc3a9-fraternitc3a9-rectocrayon-graphite-plume-lavis-gris-gouache-papier-crc3a8me-vers-1882 

Liberté, Egalité, Fraternité (avant),

crayon graphite, plume, lavis gris, gouache, papier (crème, vers 1882)

 Rodin-5

 Femme nue, une main entre les cuisses, appelée Naissance de Vénus,

crayon graphite, aquarelle, encre brune se fane, plume, 1900

Voir les liens et documents :

https://lapetitemelancolie.net/tag/rodin-erotique/

Rodin et le dessin