Rumengol est l’un des cinq sanctuaires diocésains, dédié à la Vierge, qui accueille le 15 août, un grand pardon attirant des milliers de pèlerins et de touristes.
Pardons en Bretagne, d'hier et d'aujourd'hui
Mots-clés :
pardons, Sainte-Anne la-Palud, Saint-Eloy, Folgoët, Tréguier, Quéménéven, Carnac, Rumengol, Bretagne, Plougastel, Plouguerneau, Fouesnant, Terre-Neuvas, églises,
Lire les articles :
Les petits gars de Bretagne
Introduction
Il faut être né de la race, avoir été bercé de son humble rêve, pour sentir quelle place immense occupe dans la vie du Breton le pardon de sa paroisse ou de son quartier.
Enfant, il y est mené par sa mère, en ses beaux vêtements neufs, et des vieilles semblables à des fées lui baignent le visage dans la source, afin que la vertu de cette eau sacrée lui soit comme une armure de diamant.
Adolescent nubile, c'est là qu'il noue amitié avec quelque douce entrevue naguère, toute mignonne, sur les bancs du catéchisme et qui, depuis lors, a poussé en grâce, comme lui en vigueur.
Au pays des pardons / Anatole Le Braz
Carte des évêchés actuels et supprimés (1791)
Il existe trois sortes de pardons :
- Les pardons des chapelles : ce sont les plus modestes, mais la restauration de beaucoup de chapelles leur a redonné une nouvelle vitalité.
- Les pardons de cantons qui jouent un rôle unificateur dans cette période de regroupement des paroisses.
- Les grands pardons, qui rassemblent chaque année les foules.
Le défilé des bannières, moment très apprécié du public.
Formes de pèlerinages (pirc’hirindedoù en breton) principalement rencontrées en Bretagne, les pardons (pardonioù) y prennent de multiples formes processionnelles, telles les assemblées (bodadenn) et troménies (trovenioù). Certaines processions peuvent avoir un parcours en mer (pardon de la mer, des pêcheurs…) ou être circulaire (troménie).
Chaque année, les nombreux pardons se ressemblent en plusieurs points : dédiés à un(e) saint(e), ils s’organisent à une date fixée à l’avance (souvent le dimanche, parfois à une date fixe, quel que soit le jour de la semaine) dans un lieu déterminé (une chapelle, une église…) et ils donnent lieu, le plus souvent, à une procession jusqu’à une fontaine.
La majorité des pardons s’organisent entre Pâques et la Toussaint (le 15-Août étant la période culminante) ; toutefois, il subsiste, bien que plus rares, des pardons d’hiver.
Les processions des pardons, qui ont lieu habituellement après la messe, ne doivent pas être confondues avec le fait de se rendre au pardon (rite pénitentiel). Ces processions sont une action de grâces et non une préparation à la messe. Le cheminement des pèlerins à pied vers l’église ou vers la chapelle, qui peuvent créer une forme de cortège, ne doit pas être confondu avec cette procession d’action de grâces, à l’issue de la messe, voire après les vêpres, l'après-midi, si elles sont encore organisées.
Les processions ont un itinéraire de circumambulation pour certains pardons, mais la majorité vont de la chapelle ou de l’église à la fontaine. Les processions doivent se faire dans le sens dextrogyre, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre. Elles parcourent au minimum un tour et normalement trois tours, en sortant habituellement par le porche ouest de l’édifice.
Lors de ces processions, on sort la statue du saint local et son reliquaire éventuel, porté par plusieurs personnes. Les bannières à l'effigie du saint, mais aussi celles d'autres saints de la chapelle ou des paroisses avoisinantes sont portées, au moins par une personne, et, pour les plus lourdes, par un homme et deux femmes. Ces dernières tiennent les cordons qui pendent de chaque côté de la bannière et ont pour vocation de retenir la bannière prise par le vent.
En arrivant à la fontaine, le célébrant bénit l'eau, puis bénit les participants. Des bénédictions spécifiques peuvent avoir lieu en fonction du saint et du pardon : bénédiction des animaux, des chevaux, des motos, des tracteurs, des surfeurs, etc. Saint Éloi est ainsi le grand guérisseur des chevaux, mais parfois sont invoqués, pour le même cas, saint Houarno ou saint Guy, pour ne citer qu'eux. Des variantes sont constatées suivant les lieux et les habitudes, ainsi que des traditions particulières, comme celle d’orner les animaux.
Quand le sacré laisse place au profane, les festivités s’organisent.
De manière générale, l’ensemble des festivités proposées, quand elles sont payantes, représentent la principale ressource économique des comités de chapelles organisateurs. Quand il n’y a pas de repas organisé, la plupart du temps, un verre de l’amitié (apéritif, café, gâteaux, crêpes) est organisé, offert par le comité de la chapelle, le comité de la paroisse ou parfois même la municipalité.
Les pardons et tromenies en Bretagne
Année 2020
Grand Pardon de Saint Yves,
Tréguier, 9 mai - 19 mai 2022
Après deux années marquées par la pandémie et les restrictions sanitaires qui s’imposaient, l’abbé Guillaume Caous, curé, l’équipe pastorale et tous les chrétiens de la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier sont heureux de vous inviter au grand pardon de Saint-Yves, dimanche 15 mai à 10h, célébré à la cathédrale de Tréguier, sur le thème : « A l’exemple de Saint Yves, vivre la fraternité ».
La grand-messe sera présidée par Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, et sera suivie de la procession du chef de saint Yves, particulièrement attendue cette année, avec les paroissiens du Trégor, la présence d’évêques et pères abbés de Bretagne, de nombreux juristes.
La situation internationale tendue nous invite particulièrement à prier pour que s’épanouissent la fraternité et la paix entre les peuples.
Grand pardon de la St-Yves à Tréguier, 2018
Le crane de St-Yves en procession.
Listes des pardons en Bretagne, maintenus de nos jours
- Troisième dimanche de mai : pardon de Saint-Yves à Tréguier (22)
-
Dernier dimanche de juin : pardon de Saint-Pierre et Saint-Paul à Plouguerneau (29)
-
Dernier dimanche de juin : pardon de Sainte-Barbe, au Faouët (56)
-
Premier dimanche juillet : pardon Notre-Dame de Bon-Secours, à Guingamp (22).
-
Premier dimanche de juillet : pardon de Notre-Dame du Roc, à Montautour (35)
-
Deuxième dimanche de juilllet : petite Troménie, à Locronan (29).
-
26 juillet : pardon de Sainte-Anne d'Auray, à Sainte-Anne d'Auray (56)
-
Quatrième dimanche de juillet : pélerinage islamo-chrétien, au Vieux-Marché (22)
-
Premier dimanche d'août : pardon de la Saint-Guénolé, à Batz-sur-Mer (44).
-
15 août : pardon de Querrien, à Loudéac (22).
-
15 août : pardon Notre-Dame de la Clarté, à Perros-Guirec (22).
-
15 août : pardon Notre-Dame de la Joie, à Penmarch (29).
-
15 août : Troménie de Haute-Bretagne, à Bécherel (35)
-
15 août : pardon de la Vierge, à Mont-Dol (35)
-
15 août : pardon de la Mer, à Saint-Suliac (35)
-
15 août : pardon Notre-Dame de Quelven, à Guern (56)
-
Troisième dimanche d'août : pardon Notre-Dame de La Tronchaye, à Rochefort-en-Terre (56)
-
Dernier dimanche d'août : pardon de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay (29)
-
Dernier dimanche d'août : pardon de La Baule, à La Baule (44)
-
Premier dimanche de septembre : pardon de Notre-Dame du Folgoët, au Folgoët (29)
-
7-8 septembre : pardon de Notre-Dame du Roncier, à Josselin (56)
-
8 septembre ou dimanche le plus proche : pardon de Notre-Dame de Grande Puissance, à Lamballe (22)
-
Première quinzaine de septembre : pèlerinage de Notre-Dame de La Peinière, à Saint-Didier (35)
-
Troisième dimanche de septembre : pardon de Notre-Dame du Voeu, à Hennebont (56)
-
Premier week-end d'octobre : pardon de Notre-Dame des Marais, à Fougères (35).
Cartes anciennes
Sainte-Anne la-Palud, Plonévez-Porzay
Pardon de Sainte-Anne la-Palud,
estampes de Henri Rivière
Notre-Dame du Folgoët
Eglise Notre-Dame du Folgoët :
monument historique du quatorzième siècle commencée en 1.365 et consacrée en 1.419, érigée collégiale en 1.422, est précédée de deux tours, l'une surmontée d'une flèche (53 m), l'autre d'un dôme d'ordre composite devant le portail ouest, débris d'une croix érigée par le cardinal Allain de Coëtivy, l'un des plus généreux bienfaiteurs du Folgoët, dont on y voit la statue en pierre par Michel Colombe ; le portique des douze apôtres est décoré de sculptures admirables et de la statue du duc Jean V.
A l'intérieur, trois nefs et un seul bras de croix, comprenant la chapelle de la Croix et la chambre duTrésor ; magnifique jubé et autels de pierre sculptés de Kersanton, statue du quinzième siècle et belle chaire moderne en bois ; sous le maître-autel, jaillit une fontaine de l'époque de la fondation de Notre-Dame.
Saint-Eloy
Quéménéven
Notre-Dame de Tout Remède, Rumengol
Rumengol, nom de lieu, dont la signification s'est perdue, le dergé a fait Remed-oll, ce qui veut dire Tout-Remède.
Chapelle de Notre-Dame de Rumengol ou de tout remède, 1 536, l'une des plus fréquentées de Bretagne 12 à 15 mille pèlerins la visitent quatre fois l'an. Riche ornementation, beau bas-relief(les vertus théologales) fontaine vénérée.
La chapelle de Notre-Dame de Rumengol (Remed-ol, de tous remèdes), située à une demi-lieue du Faou, est une des plus fréquentées de la Bretagne.
Quatre fois par an douze ou quinze mille pèlerins vont implorer la vierge miraculeuse, sous la protection de laquelle est placée une fontaine dont les eaux merveilleuses guérissent les impuretés de l'âme et du corps ; aussi ces pardons célèbres peuvent donner une idée générale de ces assemblées si communes en Bretagne, (le 25 mars, à la Trinité, le 23 septembre et le 22 décembre).
Voir les sites :
http://www.infobretagne.com/faou-rumengol.htm
http://www.infobretagne.com/faou.htm
Lire le document :
St-Yves, Tréguier
Le pardon de Saint-Yves à Tréguier jouit d’une célébrité qui dépasse le cadre breton du fait qu’il est vénéré comme patron des avocats.
Au dimanche le plus proche du 19 mai, les avocats sont là, vêtus de leur toge.
Le reliquaire qui contient le « chef » de saint Yves est porté à la procession par des prêtres. Dans la cathédrale de Tréguier, son tombeau reste l’objet de visites.
Mort le 19 mai 1303 à l’âge de 50 ans, il fut canonisé en 1347.
Pardon de la St-Yves, Tréguier (22)
Carnac
Carnac, 14/9/24, la procession du Grand Pardon
Carnac, 14/9/24, la procession du Grand Pardon
Carnac, fontaine St Cornély, 14 septembre 1924,
fête religieuse du Grand Pardon
Saint Cornély guérissait les bêtes à cornes.
La pointe du Raz
Saint-Claude, Plougastel
Le pardon de Saint-Claude, Plougastel.
Fêtes celtiques, la joueuse de harpe
Le pardon de Saint-Claude, Plougastel, 13 Sept. 1908
Le pardon de Saint-Claude, Plougastel, 13 Sept. 1908
Saint-Michel, Plouguerneau
Pardon de Saint-Michel, Plouguerneau : 13 Juil. 1924
Pardon de Saint-Michel, Plouguerneau : 13 Juil. 1924
Sainte Barbe, Roscoff
Pardon Sainte Barbe, Roscoff
Il pleuvait ce jour là !
Sainte Anne, Fouesnant
Le Pardon de Sainte-Anne de Fouesnant.
L'Eglise. La sortie de la Procession
L'arrivée du pardon de St-Anne de Fouesnant à Concarneau,
œuvre d'Alfred Guillou, 1887
Saint-Malo, pardon des Terre-Neuvas
1/03/26, Saint-Malo, le pardon des terre-neuvas,
les ex-votos dans la procession au départ de la cathédrale
Jeunes porteurs de reliques, St -Malo
27-2-27, Saint-Malo, Pardon des Terre-neuvas,
enfants portant les ex-voto pendant la procession
Saint-Malo, 28/2/26, pardon des terre-neuvas,
le cardinal Charost se rend au port
27-2-27, Pardon des Terre-neuvas, Saint-Malo,
vue générale au départ de la bénédiction,
la vedette transporte Mgr Charost.
27-2-27, Saint-Malo, Pardon des Terre-neuvas,
le retour de la vedette à bord de laquelle se trouve Mgr Charost.
27-2-27, Saint-Malo, Pardon des Terre-neuvas,
Mgr Charost quitte la vedette après la bénédiction
2-3-30, Saint-Malo,
bénédiction de Mgr Charost, pardon des Terre-Neuvas.
Le grand Pardon des Terre-Neuvas,
la vedette de Mgr Mignen arrivant près d'une goélette
Saint-Malo, 2 Mars 1930, pardon des Terre-Neuvas, les bateaux terre-neuvas
Voir les liens et documents :
Pelerinages et pardons en Bretagne
Début de procession à la sortie de la cathédrale de Tréguier,
lors d’un pardon de la Saint-Yves.
Passage sous le tombeau de Saint Yves lors de la procession à Minihy-Tréguier.
Voir le lien :
https://www.diocese-quimper.fr/wp-content/uploads/2022/01/LES-PARDONS-ORIENTATIONS-2020.pdf
La Croix, 12 Avril 1940
Lire l'article :