Les lithographies de Jean Veber
Mots-clés :
Jean Veber, lithographies,
Lire les articles :
Connaissez-vous Jean Veber ?
Lithographies de Paul Adolphe Kauffmann
Jean Veber, 1864 - 1928
Jean Veber est incorporé en septembre 14 avec le grade de caporal au 168ème RI. Il prend part au combat de Mamey en Lorraine. Bien fatigué par ces combats, marches et contremarches, il obtint une permission, et rentre à Paris pour restaurer sa santé déjà chancelante. Pendant ses permissions, Jean Veber réalise des dessins qui sont éditées sous forme de lithographies.
Fin 1914 début 1915, Jean Veber est envoyé à Malay le Grand près de Sens comme instructeur des classes 15 et 16, avec le grade de sergent. Ses bleus qu’il est chargé de préparer aux combats, comme il les aime. Attentif à leurs besoins, à leurs qualités, mais aussi à certains de leurs défauts, il les dépeint avec chaleur et compassion, à travers les lettres qu’il écrit journellement à son épouse. Mais son plus ardent désir est de « remonter au front ».
Fin 1915, il remonte en ligne. Après un stage de maniement des mitrailleuses au 48ème RI, il intègre le 31ème RI et gagne ses galons d’adjudant accompagnés de la croix de guerre à Vauquois en mai 1916. A Bouchavesne il reçoit la médaille militaire : « Engagé volontaire à 50 ans pour la durée de la guerre, s’est toujours conduit en héros, vivant modèle de bravoure et de sang-froid, s’est particulièrement distingué pendant les combats du 14 au 21 septembre 1916, où il a prouvé que chez lui la peur était inconnue. Son officier ayant été mis hors de combat, il a pris le commandement de la section qui a contribué puissamment à repousser la violente contre-attaque allemande du 20 septembre ».
Les lithographies
Voir les liens :
http://www.arnaga.com/Approfondissez/Expositions-precedentes/2014-Jean-Veber
https://jeanveber.com/2015/02/19/les-lithographies-par-theme/