Hermann-Paul, calendriers de la guerre
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Hermann-Paul, calendrier, caricatures,
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Les estampes de la Grande Guerre
HERMANN-PAUL est né à Paris en 1864, il est mort aux Saintes Maries de la Mer en 1940.
Peintre, caricaturiste ironique et violent. Illustrateur de livres (RABELAIS, MIRBEAU, CAPUS, ALLAIS, VILLON, ...). On l’a souvent comparé à Jean-Louis FORAIN.
Il travailla pour les journaux illustrés “le rire”, “le cri de Paris”, “cocorico”, “le figaro”, “la guerre sociale”, ...
Autoportraits
Calendrier de la guerre
Première série de tableaux de août 1914 à juillet 1915.
Sur ces gravures de facture minimale, le sang ne coule pas. Néanmoins, les tragédies de la guerre sont bien là : un cadavre allemand gît en septembre, un vieil homme blessé sort péniblement des gravats après le bombardement de la cathédrale de Reims en octobre, une croix suggère une tombe enfouie sous la neige en janvier, une femme se noie et tente désespérément de sauver son enfant en février.
De la bataille de la Marne au détroit des Dardanelles, en passant par les Carpates, l’Yser en crue ou les Alpes italiennes, les planches révèlent aussi l’étendue géographique du conflit. Souvent en uniforme, le soldat est représenté dans la diversité de sa provenance, armée française mais aussi étrangère, comme en décembre avec l’enrôlement de volontaires de l’armée britannique. Et selon son appartenance à un corps d’armée tels que l’infanterie, la marine ou pour l’artillerie, aux commandes d’un tank.
Figure récurrente de ce calendrier, la femme apparaît dans son rôle de soutien affectif aux soldats : en tant que bien-aimée, elle serre une dernière fois dans ses bras son fiancé dont le départ est imminent ou se promène avec son époux main dans la main et tente de lui apporter douceur, joie et distraction pendant sa permission.
Mais elle est aussi présentée œuvrant à l’arrière : l’infirmière porte secours au blessé et la « munitionnette », épaulé par un garçonnet, participe à l’effort de guerre en produisant des obus.
Source :
https://webmuseo.com/ws/musee-de-l-image/app/collection/expo/25
1917, deuxième année août 1915-juillet 1916. Paris, Librairie Lutétia Editeur, 1917, in-folio, en feuilles sous chemise illustrée en couleurs,
12 planches de bois taillés au canif par Hermann-Paul.