Maximilien Luce, peintre néo-impressionniste
Mots-clés :
Maximilien Luce, lithographie,
Lire les articles :
Lithographies de Paul Adolphe Kauffmann
Connaissez-vous Jean Veber ?
Biographie de Maximilien Luce, 1858-1941
Né en 1858, Maximilien Luce découvre le divisionnisme de Seurat et Signac lors de l'exposition des Indépendants de 1886. L'année suivante, il expose à son tour au Salon une oeuvre pointilliste, la Toilette, qui est achetée par Signac. C'est le début d'une longue amitié, qu'il exprime au travers de portraits des différents membres de l'école néo-impressionniste, Seurat, Signac, Cross, Pissarro, ou encore le critique Fénéon.
D'un tempérament ardent, Luce s'engage aux côtés des anarchistes, mettant son talent de graphiste au service de cette cause, à travers des affiches et des dessins de presse. C'est sans doute ses opinions politiques qui lui vaudront de ne pas se voir reconnaître de son vivant la place qu'il mérite dans l'histoire de l'art.
Son oeuvre, d'une grande maîtrise technique, dévoile un sens aigu de la couleur, notamment pendant sa période pointilliste. Luce privilégie les lumières du crépuscules, ou les paysages baignés de soleil. Il s'enthousiasme pour les grands travaux d'Haussmann, qui transforment Paris en un vaste chantier. Mais c'est toujours l'homme qui est au centre de ses préoccupations.
En 1915 et 1916, il cherche à montrer la portée sociale du conflit en peignant l'activité des gares parisiennes et l'arrière des combats. Loin de l'héroïsation de la propagande patriotique, il témoigne de « la réalité grise, pesante et dépourvue d'éclat » de la guerre.
En août 1916, son fils est mobilisé.
Voir les liens :
https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/voyage_maximilien_luce.html
https://maitron.fr/?article154808
http://www.moreeuw.com/histoire-art/biographie-maximilien-luce.htm
Filles à soldats
Scène allégorique
Le Champ de bataille
Soldat allemand peignant des ruines
Les gares parisiennes
Voir les liens :
https://www.wikiart.org/fr/maximilien-luce
exposition maximilien luce neo impressionniste retrospective1 musee giverny