Le monument américain, Meaux
Mots-clés :
Monuments aux morts, Amérique, Meaux, musées,
Lire les articles :
Les musées de la Grande Guerre
Commémorations de la Bataille de la Marne
Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre
- La femme nue…
Elle crie, la tête tournée vers le ciel. Depuis la Renaissance, la représentation d’une femme nue regardant le ciel est utilisée dans les arts comme symbole de la vérité. Ici, allégorie de la France qui pleure ses morts, elle permet de traduire l’universalité du combat mené pour la liberté.
- … coiffée d’un bonnet phrygien
Le bonnet phrygien symbolise la liberté conquise et ici défendue. Le bonnet phrygien était porté dans l’Antiquité par les esclaves affranchis. Dès 1792, il est un signe de ralliement révolutionnaire. Aux États-Unis, il a été un symbole de liberté pendant la Guerre d’Indépendance (1775-1783). Il est
toujours présent sur le drapeau de l’État de New York.
- Le drapé de fleurs de lys
Depuis le Moyen Age en héraldique, la fleur de lys est l’emblème de la royauté française. A proximité du bonnet phrygien, la présence de la fleur de lys suggère ici peut-être l’Union sacrée, mouvement qui a rassemblé les Français de toutes les tendances politiques et religieuses lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il peut s’agir également d’une évocation de la figure de La Fayette, député de Meaux et véritable trait d’union entre les Américains et la France par sa participation active à la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis.
Voir le lien :
https://www.museedelagrandeguerre.com/collections/le-monument-americain/