Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Visiteurs
Ce mois ci 1 275
Depuis la création 2 180 637
Archives
Newsletter
6 juillet 2025

Nos ancêtres dans la Grande Guerre

Mots-clés ;

Grande Guerre, zeppelins, Thiaumont, Soissons, Reims, Alsace, Lorraine, Le Petit Journal,

 

Lire les articles :

 

L'Alsace et la Lorraine ont retrouvé leur mère

Paris sous les bombes allemandes

Soissons, ville martyre

Reims sous les bombes 1914

 

 

 

 

 

Le site de Geneanet nous propose, de parcourir les éditions du Petit Journal et de visualiser les dix grandes dates de la Grande Guerre.

 

https://www.geneanet.org/14-18/

 

Les éditions du Petit Journal :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32895690j/date.langEN

Le Petit Journal, supplément illustré :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32836564q/date

 

4 Août 1914, c'est la guerre !

 

 

Ce jour-là, la Une du Petit Journal affiche en gros titre l'impensable : "l'Allemagne a déclaré la guerre à la France". L'Angleterre et la Russie elles aussi se mobilisent contre l'Allemagne, qui a par ailleurs adressé un ultimatum à la Belgique.

Les premières bombes sont tombées à Lunéville, on signale des incursions d'Allemands en France et M. Samain, ancien président du Souvenir Français, a été fusillé par les Allemands. A la frontière, le premier soldat victime de la guerre se nomme Jules André Peugeot, 21 ans, il a été tué deux jours plus tôt par le sous-lieutenant Albert Meyer, 22 ans, qui, touché par Peugeot qui a riposté, meurt lui aussi, devenant le premier mort allemand.

 

 

22 mars 1915 : des Zeppelins ont bombardé Paris

 

 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce le bombardement de Paris par deux Zeppelins allemands, huit personnes ont été “atteintes” mais cela n’entame pas le moral des Parisiens.

Et aussi : la “Forteresse Batignolles” ; a-t-on atteint les Zeppelins ? Seuls deux Zeppelins sur les quatre envoyés ont pu atteindre Paris ; après l’alerte, Paris garda son sang-froid ; le Président de la République visite les blessés ; hâtons-nous pour la création de la Croix de Guerre ; situation militaire : la cathédrale de Soissons à nouveau bombardée, légers progrès à l’est de la cote 196 en Champagne, fusillade assez vive en Argonne, gains maintenus aux Éparges, perte puis reprise du Petit Reichaerkopf, perte du Grand Reichaerkopf puis contre-attaque pour le reprendre, dans les Vosges ; le procès Desclaux-Bechoff commence aujourd’hui…

 

 

2 juillet 1916 : photo de la silhouette de la ruine de Thiaumont

 

 
Ce jour-là, le Petit Journal publie une photo de la silhouette des ruines de Thiaumont, au loin, lieu ardemment disputé les jours précédents.
 
Et aussi : offensive franco-anglaise, nos troupes font 3500 prisonniers, Thiaumont perdu et repris une fois encore par nous ; communiqués officiels : au nord et au sud de la Somme les troupes franco-britanniques ont déclenché ce matin une action offensive sur un front de 40 km environ, dans la matinée et au cours de l'après-midi, sur tout l'ensemble du front d'attaque, les troupes alliées se sont emparées de la première position allemande ; la prise de Kolomea par les Russes ; caricature d'Angéli : "les Russes avancent" ; les conséquences de la prise de Kolomea ; l'assaut des mitrailleurs anglais...
 

 

 

7 avril 1917 : bataille acharnée de Soissons à Reims

 

 
Ce jour-là, le Petit Journal annonce le déclenchement d'une nouvelle offensive, avec une bataille acharnée de Soissons à Reims : plus de 10 000 prisonniers, entre Soissons et Craonne nos troupes enlèvent la première ligne allemande, au sud de Juvincourt elles enlèvent la deuxième ligne, un matériel important a été capturé.
 
Et aussi : 14 000 prisonniers, 194 canons capturés par les Anglais depuis le 9 avril ; M. Wilson fixe le programme de la conférence de la guerre ; le ministre des Etats-Unis à Bruxelles est arrivé à Paris ; "nous apportons à la guerre des forces nouvelles" déclare le ministre russe des Affaires étrangères ; dépit allemand ; ils détruisent les canaux ; des troubles à Varsovie ; quatre généraux russes arrêtés ; la propagande boche en Espagne ; le roi d'Espagne et l'Union des familles des disparus...
 

 

12 novembre 1918 : la journée de la victoire !

 

 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce la victoire avec la capitulation complète de l'Allemagne ! L'Alsace-Lorraine et M. Clemenceau acclamés à la Chambre.
 
Et aussi : Résurrection ; l'Alsace-Lorraine nous revient, les Alliés occuperont la rive gauche du Rhin ; les conditions de l'armistice ; dernier communiqué sur les combats ; la joie patriotique de Paris... --- Exceptionnellement, nous vous proposons de découvrir la page entière du Petit Journal.
 

 

 

Commentaires