Les peintres belges pendant la Grande Guerre
Mots-clés :
Belgique, Georges Lebacq, Marc-Henry Meunier, Frans Masereel, Alfred Théodore Joseph Bastien,
Lire les articles :
Frans Masereel : Debout les morts, Résurrection infernale, 1917
Alfred Théodore Joseph Bastien, peintre soldat Belge
Henri de Groux, les désastres de la guerre
Dessins de guerre, paysages de Belgique
Le Panorama de l'Yser d'Albert Bastien
Georges Lebacq, La maison bombardée, 1917
Georges Lebacq, Front de l'Yser, Flandres 1917
Marc-Henry Meunier. Les projecteurs, 1917
Ixelles (Bruxelles), 1873 - Etterbeek (Bruxelles), 1922
Peintre, aquafortiste et affichiste. Elève de son père, J.B. Meunier, il suit des cours à l'académie d'Ixelles où il sera plus tard professeur. Les estampes japonaises lui inspirent sa manière de cadrer ses paysages réalistes, aquarellés ou gravés, présentant des vues rurales dans lesquelles il exalte les vertus de la vie primitive. Il fonde le cercle d'art L'Estampe et crée des affiches qui se caractérisent par une recherche de simplicité formelle fort originale.
Engagé volontaire sur le front de l'Yser en 1914-1918, il réalise de nombreux dessins et aquarelles des tranchées et de lieux dévastés par la guerre.
Autres peintres belges
-
Armand Massonet, 1892-1979
Mobilisé le 1er août 1914 comme soldat brancardier, Armand Massonet dessine et peint pendant toute la guerre des scènes de la vie quotidienne du front, les paysages ou les ruines. Il rejoint tardivement (juillet 1918) la section artistique de l’armée belge en campagne. Après la guerre, il est sollicité pour créer des affiches.
- Samuel De Vriendt, 1884 -1974
Durant la Première Guerre mondiale son œuvre fut inspirée du quotidien des soldats dans les tranchées. Il réalisa de nombreux dessins et croquis au front de l'Yser.
Samuel de Vriendt’s sketches
La toute petite amie/Het vriendinnetje/Making friends
© Pieter Verstraete Private Collection.
L'œuvre la plus célèbre de Samuël De Vriendt est sa "Nuit de Noël 1915 sur l'Yzer", exposée en permanence dans l'église Saint-Nicolas de Dixmude.
Il a lui-même appelé cette œuvre unique « PAIX »
- Joe English, 1882-1918
Le père de Joe English (né à Bruges en 1882) était un enseignant marié à une Flamande. Joe a été naturalisé belge et a travaillé en étroite collaboration avec Juliaan De Vriendt à Anvers, au centre de flamandisation.
En 1914, il fut mobilisé. À partir de la fin de 1915, il travaille comme artiste à Furnes, où il devient un soldat éminent au front. Il a conçu les pierres tombales typiques en hommage aux héros pour les morts flamands.
Il décède à l'âge de 36 ans à l'hôpital militaire l'Océan à Vinkem d'une appendicite non soignée dans la nuit du 31 août 1918. Il est inhumé au cimetière militaire belge de Steenkerke. Le tout premier pèlerinage de l’Yser qui y eut lieu en 1920 sur sa tombe.
En 1930, il fut enterré dans la crypte de la Tour de l'Yser.
Source :
Lire les documents :