Mots-clés :

ULK, Allemagne, humour, Berliner Volks-Zeitung,

 Lire les articles suivants :

Simplicissimus, Munich.

Humour de nos ennemis

La propagande allemande fut massivement développée, enlevée aux civils pour être confiée aux militaires. En juillet 1917, le haut commandement allemand en prit directement le contrôle. Dans tous les corps d'armée, des officiers de propagande furent sont désignés. Tant en direction de l'armée que de l'arrière, un flot de propagande fut déversé, fondé sur des "instructions patriotiques" dont le leitmotiv était la paix victorieuse.

Les moyens considérables consacrés à la propagande à partir de l'été 1917, ont permis de stabiliser le moral de la partie de la population qui croyait encore à la possibilité d'une paix victorieuse.

L'Allemagne devait aussi démontrer qu'elle n'était pas un agresseur, mais que l'Angleterre était le pays qui aspirait à la domination mondiale. La lecture de presse allemande montre bien que l'adversaire principal (sauf sur le plan militaire) n'était pas la France mais l'Angleterre. L'Allemagne se présente comme ayant la mission de libérer le monde de la domination britannique.

Les journaux allemands sont différents par rapport aux français. Les journaux allemands ont combattu pour sauvegarder le maximum d'indépendance, afin de maintenir leur réputation auprès de leur lecteurs, ils estimaient que masquer la réalité leur faisait perdre de leur intégrité, alors que les journaux français ne manifestèrent pas un très grand souci de leurs lecteurs, ce qui explique d'ailleurs le discrédit dont ils furent frappés.

ULK est le supplément hebdomadaire de la Berliner Volks-Zeitung.

Jour Allem

Le 1er numéro de guerre de la revue ULK parait le 9 août 1914.

 ULK1

ULK2

ULK3

ULK4

ULK5

ULK6

ULK7

ULK8

ULK9

ULK10

ULK11

ULK12

ULK13

ULK14

ULK15

ULK16

ULK17

ULK18

ULK20

ULK21

ULK19

ULK22

ULK23

ULK24

ULK25

ULK27

ULK28

Voir les liens :

http://tpegroupe4.e-monsite.com/pages/content/documents/la-propagande-pendant-la-premiere-guerre-mondiale.html

https://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/digi/ulkhd.html

Journaux satiriques allemands :

  • L'Illustrierte Zeitung
  • Fliegende Blätter
  • Simplicissimo
  • Kladderadatsch
  • Daheim
  • Jugend