Georges Carpentier, boxeur et aviateur
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Carpentier, boxeur, combat,
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Georges Carpentier, 1894 - 1975
Georges Carpentier, né le 12 janvier 1894 à Liévin, est repéré à l’âge de neuf ans par un professeur de gymnastique de Lens qui l’initie à la boxe française et l’inscrit à son premier championnat régional en décembre 1906. Passé professionnel en novembre 1908, il aborde la boxe anglaise et enchaîne les titres : champion de France et d’Europe des poids mi-moyens en 1911, champion d’Europe toutes catégories en 1913, il devient le premier Français champion du monde des mi-lourds en 1920.
Le combat gagné par Jack Dempsey en 1921 l’empêche toutefois d’être sacré champion du monde toutes catégories.
Il quitte la compétition en 1926 pour se consacrer à des activités aussi diverses que le cinéma, le music-hall ou la restauration.
Il décède à Paris le 28 octobre 1975
Des états de service exemplaires
Son état signalétique des services militaires met en lumière son courage pendant la première guerre mondiale : engagé volontaire le 8 août 1914, il choisit l’aviation (un premier baptême de l’air à Nice en mars 1913 l’ayant laissé enchanté) et est affecté au centre d’aviation de Saint-Cyr (Yvelines) où il prend des fonctions de… chauffeur automobile ! Il apprend enfin à piloter au camp d’Avord (Cher) et obtient son brevet de pilote le 24 mai 1915.
Nommé sergent le 16 juillet, il survole, à plusieurs reprises et à basse altitude, la plaine champenoise et le secteur de Verdun afin de renseigner l’artillerie sur les positions ennemies.
Sa bravoure lui vaut la croix de guerre avec palmes en 1915 ainsi que la médaille militaire l’année suivante.
Médaille militaire.
Arrêté Ml du 15/11/1916 % n° 427 de la 4ième armée du 18/11/1915 :
Le 25 septembre 1915 n’a pas hésité à voler par temps de brume et de pluie à moins de 200 m au-dessus des lignes ennemies, a donné en maintes circonstances la preuve d’un sang-froid et d’une énergie remarquables, ne rentrant jamais que sa mission terminée et souvent avec son avion criblé de balles et d’éclats d’obus.
N°4067 D du 15/11/1916 :
Sergent pilote d’une très grande habileté ; s’impose à tous par la bravoure et l’entrain avec lesquels il exécute presque chaque jour les missions les plus périlleuses, s’est particulièrement distingué pendant l’attaque du 26 octobre 1916 en survolant les lignes à une très faible altitude pendant près de 4 heures malgré les conditions atmosphériques très défavorables, faisant ainsi preuve d’un complet mépris du danger.
Sources :