Mots clés :

ballons captifs, bilan de la guerre aérienne, cerfs-volants, escadrille des Cigognes, escadrille La Fayette, Fonck, formation d'Avord, Guynemer, la guerre aérienne, les pilotes, modèles d'avions, palmarès des As, Roland Garros, silhouettes d'avions, écoles d'aviation, fléchettes Bon.

Aviation5

Combat aérien

Aquarelle de François Flameng

 

Premiers combats aériens GG

 

aviation carte

 L'evenement_illustre avion assailli par des tirs

Aviation_1916_1917

Almanach Hachette 1918

 avions performances

Performances des avions pendant la Grande Guerre

 Les écoles d'aviation

  • Ecole d'aviation de Buc

  • Ecole d'aviation de Châteauroux

  • Ecole d'aviation de Chartres

  • Ecole d'aviation d’Etampes

  • Ecole d'aviationde Dijon

  • Ecole d'aviation d'Ambérieu
  • Ecole d'aviation de Juvisy

  • Ecole d'aviation de Pau

  • Ecole d'aviation de Reims

  • Ecole d'aviation de Tours

  • Ecole d'aviation de Toussus

  • Ecole d'aviation d’Istres

  • Ecole d'aviation du Crotoy

  • Ecole d'aviation d’Avord

  • Ecole de tir aérien de Cazaux

  • Ecole de pilotage de Châlons

  • Ecole de perfectionnement au tir de Biscarrosse

http://albindenis.free.fr/Site escadrille/Ecoles aéronautiques

Ecole de formation d'Avord, Cher

Avord formation aviateurs1

Avord formation aviateurs

Dès 1916-1917, le centre de formation au pilotage d'Avord devient la première école d'aviation du monde. Le nombre d'avions passe de quelques dizaines en 1914 à 1300 en 1918.

L'école regroupe plus de 6000 personnes (dont 170 instructeurs, 2560 mécaniciens et 384 civils) et forme pendant quatre ans plus de 10 000 aviateurs français et étrangers.

Avec l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, de nombreux pilotes américains (sur un total de 150) se forment à Avord. Le 14 mai 1917, l'ambassadeur des États-Unis, M. Sharp, vient assister à leur entraînement.

Lire les documents :

Bourges aviation
Avord centre de formation
Avord 1919 - 1939

Les écoles d'aviation de l'Essonne

Ecole de pilotage d'Etampes

Lire le document :

Essonne Camps d'entrainement

Voir les liens :

http://www.leparisien.fr/essonne-camp-d-entrainement-avant-de-monter-au-front

http://www.utl-essonne.org/Essonne Berceau Aviation

http://www.essonne.fr/papyvores/Papyvore N35

http://www.viry-wokingham.fr/VIRY-CHATILLON/Port-Aviation

Les forces en présence, septembre 1914

Forces avition 1914

Au début du conflit, les avions deviennent les yeux de l'artillerie. Leur but est de renseigner les positions ennemies à l'état-major. Puis les pilotes sont équipés de pistolets et de mitrailleuses.

A cette mission de reconnaissance s'ajoute bientôt celle du bombardement. Les pilotes chargent à bord de leurs avions obus, fléchettes et grenades.

En novembre 1918, à la veille de l'armistice, l'aviation militaire française compte 260 escadrilles et 3500 avions qui sillonnent et dominent un ciel duquel les combats se sont révélés aussi sauvages que cruels sur le sol labouré par la chute de millions d'obus.

A la fin de la guerre, l'Allemagne aura construit 38.000 avions et la France 51.000 avions.

Lire le document :

Fléchettes

Pluie d'acier

 Fléchettes Bon

 Fléchettes

 fléche fr

 

fléchettes 1914-1915

Silhouettes d'Avions

a1

a5

 a33

 a31

Me demander la documentation complète.

 avions all

Les avions français

Les_Newport

 La série Newport

  • Moraine-Saulnier L - Avril, 1915
  • Nieuport 11 - Début 1916
  • Nieuport 17 
  • Nieuport 28 
  • Spad S.VII 
  • Spad S.XIII - mi 1917

Voir des photos de ces avions :

Avions Français

Charger le document :

http://www.hydroretro.net/etudegh/les nieuports de la guerre.pdf

Les avions anglais

  • AVRO 504 - 1914, trainer biplane
  • D.H. 2 - début 1916, pusher biplane 
  • F.E. 2b - début 1916, pusher biplane 
  • S.E.5a - mi 1917, one of the best
  • Sopwith Camel - mi 1917 
  • Bristol F.2B Fighter "Brisfit" 

Voir des photos de ces avions :

Avions anglais

Voir le lien :

http://www.wwiaviation.com/toc.html

Les avions allemands

  • Fokker E.III - mi 1915
  • Albatros D.II/D.III - fin 1916 
  • Fokker Dr.I Triplane 1917, the Red Baron's famous aircraft 
  • Folker D.VII - 1918
  • Fokker D.VIII – fin 1918

Voir des photos de ces avions :

Avions Allemand

Duel_aviation

Attaque française

Aviation arrimage de torpilles

Les pilotes

Uniformes aviation

Tenue vestimentaire :

1-2 pilotes français en tenue de vol.

3-4 français en tenue réglementaire

5-8 tenue réglementaire pour aviateurs américains, autro-hongrois, italiens, belges.

masqure aviateur

 

Protection pour aviateur français : casque Roold, masque de cuir et lunettes.

 

Palmarès des As Français

Pour obtenir l'appellation d'As, l'aviateur doit avoir abattu 10 avions ennemi. Ses exploits sont alors publiés dans la presse.

Ils deviennent auprès des médias des légendes.

L'aviation française a compté 182 As de nationalité française dans ses rangs pendant la Grande Guerre, plus quelques pilotes américains (6) et russes (3) ainsi qu'un Suisse ayant servi dans ses escadrilles et atteint le rang d'as. Sur les 182 As français, 37 sont morts au combat pendant la guerre et 27 ont été tués après la guerre dans des accidents d'avion. Ces hommes qui représente 3% des pilotes de chasse formés en France ont totalisé 1 756 victoires homologuées sur un total général revendiqué de 3 950. Le système d'homologation de victoire français est le plus strict de tous les belligérants. Il nécessitait d'une part, que l'appareil abattu tombe du côté allié de la ligne de front et au minimum deux témoins au sol. Ceci explique la différence importante entre les victoires homologuées et les victoires probables, notamment chez les pilotes comme Fonck, Guynemer, Madon ou Dorme.

Les As Français

Liste des AS :

http://fr.academic.ru/Les AS

As Cigognes1

As Cigognes2

 Le Miroir, 11 Février 1917

As_des_Cigognes_par_Farr_

Le Miroir, 20 Mai 1917

 

aviateur Gilbert

L'Image de la guerre, mai 1916

 

René Fonck 1894 -1953

Fonck_Dumesnil

 

Voir l'article sur René Fonck :

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/24/34224568.html

 

Voir le site :

http://albindenis.free.fr/Site escadrille/René Fonck

 Georges Guynemer, 1894 -1917

Lieut Guynemer

Guynemer

  

Voir l'article sur Georges Guynemer :

http://87dit.canalblog.com/Guynemer

 

Charles Nungesser, 1892 -1927

Mirroir_Nungesser

 Roland Garros, 1888 -1918

Lieut Garros en 1918

rg

 Roland garros Le Miroir

Le Miroir, 10 Mars 1918

 

Mort de Garros

 

Lire le document :

http://www.onac-vg.fr/Roland Garros.pdf

L'aviation belge

La_Belgique_en_guerre les as belges

 aviateurs belges

 La_Belgique_en_guerre les as belges2

 les as belges2

 

Aviation Fr GG

Aviation Fr GG1

 

ASSOCIATION NATIONALE DES CROIX DE GUERRE ET DE LA VALEUR MILITAIRE

Aviation Fr GG2

Les pilotes ennemis

Aérostores

Manfred Von Richtofen, dit le baron rouge 1892 - 1918

Le_Baro_Rouge

 80 victoires

Lire le document :

Richthofen dernier vol

Erich Löwenhardt, 1897 - 1918

th

54 victoires

Ernst Udet, 1898 - 1941

Lieut_Udet

23 victoires

Escadrille La Fayette

 Escadrille lafayette 5

 Escadrille La Fayette

 

Lire l'article sur l'escadrille "La Fayette"

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/02/17/33382821.html

 

Les As oubliés

Drome

Voir le site : http://www.asoublies1418.fr/

Début de la guerre : les appareils d'observation

Cerfs-volants

Cerfs volants

Voir le site :

http://www.carnetdevol.org/Cerfs-volants

Ballons captifs

Ballon captif

Ballons14

 Ballon saucisse

Voir les liens :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/Ballons

http://www.carnetdevol.org/ballons-captifs

http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Publications/IGN_Magazine/74/IGNmag74.pdf

 1914_illustré lacher de ballon

L'aviation française en 1918

Situation es avions de service 1918

Avion Caproni3

 Voisin 8Bn2

 Avion Spad C1

 Avion Breguet 14B2

La Guerre aérienne

guerre aérienne2

Guerre aérienne1

 Le Miroir, 23 Avril 1916

 Aviateur français

 Le Miroir 27 Février 1915

Liens à visiter :

http://acs67.free.fr/LettreInfo/AeroJack17.pdf

http://gallica.bnf.fr/ark:/Aéronaute

http://www.museeairespace.fr/expositions/les-as-de-14-18/

http://www.hydroretro.net/etudegh/naissaviationchasse.pdf

http://www.hydroretro.net/etudegh/produire en masse des moteurs d'aviation.pdf

sur les As de l'aviation  :

http://fr.wikipedia.org/Liste des as de l'aviation

sur la Legendary Aviators and Aircraft of World War One :

http://acepilots.com/wwi/main.html

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Archives de l'aéronautique.pdf

http://albindenis.free.fr/Site escadrille

La guerre aérienne illustrée

http://gallica.bnf.fr/La Guerre Aérienne illustrée de 1916 à 1920 

Il y a 100 ans : la première victoire aérienne de l’histoire mondiale de l’aviation

J Frantz

C’est dans le ciel de la Champagne que, il y aura tout juste cent ans dans quelques jours, s’est déroulée la première victoire aérienne de l’histoire mondiale de l’aviation, événement fondateur que la Marne, comme l’Armée de l’air, s’apprêtent à célébrer. Dans la matinée du 5 octobre 1914, un appareil allemand était en effet abattu par un biplan français à quelques kilomètres au nord-ouest de Reims.

Voir le lien : 

http://passiondesavions.blogspot.fr/2014/09/il-y-100-ans-la-premiere-victoire.html

Bilan de la guerre aérienne

Côté français :

Fin 1918, l'aviation française compte 90.000 hommes. Elle déploie 3.737 avions en première ligne, répartis en 288 escadrilles dont 156 d'observation, 80 de combat, 52 de bombardement.

Les français ont perdu environ 3.000 avions en combat aérien.

5.000 aviateurs sont décédés dont les trois quarts durant les deux dernières années.

La France a abattu 2.049 avions allemands.

Côté britannique :

Les britanniques alignent 2.600 avions sur tous les fronts, dont 1.800 en France.

Ils ont perdu 8.200 personnes et 4.000 avions de combat.

Côté allemand :

Les allemands alignent 1.800 avions en premières lignes, fin 1918.

Le nombre d'avions perdus est de 3.128, le nombre d'aviateurs tués est de 7.780.

Nos As1

 Nos As2

 Nos As3

Nos As4

Nos As5

Nos As6

Almanach du Petit Parisien illustré, 1918

 

 

Voir l'article sur l'aviation pendant la Grande Guerre :

http://87dit.canalblog.com/archives/2014/04/03/29584382.html

 

Voir l'article sur Brindejonc les Moulinais :

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/02/09/33342960.html

 

Voir l'article sur Georges Guynemer :

http://87dit.canalblog.com/archives/2013/11/10/28393110.html

 

Voir l'article sur l'escadrille "La Fayette" :

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/02/17/33382821.html

 

Voir l'article sur les insignes des escadrilles :

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/26/34229383.html

 

Voir l'article sur la naissance de l'aviation :

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/10/34155000.html

 

Voir l'article sur René Fonck :

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/24/34224568.html