L'aviation pendant la Grande Guerre
Mots-clés :
ballons captifs, bilan de la guerre aérienne, cerfs-volants, escadrille des Cigognes, escadrille La Fayette, Fonck, formation d'Avord, Guynemer, la guerre aérienne, les pilotes, modèles d'avions, palmarès des As, Roland Garros, silhouettes d'avions, écoles d'aviation, fléchettes Bon. bilan,
Lire les articles :
René Fonck, As des As
Georges Carpentier, boxeur et aviateur
Brindejonc des Moulinais, un aviateur de légende
Aquarelle de François Flameng
Almanach Hachette 1918
Performances des avions pendant la Grande Guerre
Les écoles d'aviation
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Ecole d'aviation de Buc
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Ecole d'aviation de Châteauroux
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Ecole d'aviation de Chartres
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Ecole d'aviation d’Etampes
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Ecole d'aviationde Dijon
- Ecole d'aviation d'Ambérieu
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Ecole d'aviation de Juvisy
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Ecole d'aviation de Pau
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Ecole d'aviation de Reims
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Ecole d'aviation de Tours
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Ecole d'aviation de Toussus
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Ecole d'aviation d’Istres
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Ecole d'aviation du Crotoy
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Ecole d'aviation d’Avord
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Ecole de tir aérien de Cazaux
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Ecole de pilotage de Châlons
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Ecole de perfectionnement au tir de Biscarrosse
http://albindenis.free.fr/Site escadrille/Ecoles aéronautiques
Ecole de formation d'Avord, Cher
Dès 1916-1917, le centre de formation au pilotage d'Avord devient la première école d'aviation du monde. Le nombre d'avions passe de quelques dizaines en 1914 à 1300 en 1918.
L'école regroupe plus de 6000 personnes (dont 170 instructeurs, 2560 mécaniciens et 384 civils) et forme pendant quatre ans plus de 10 000 aviateurs français et étrangers.
Avec l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, de nombreux pilotes américains (sur un total de 150) se forment à Avord. Le 14 mai 1917, l'ambassadeur des États-Unis, M. Sharp, vient assister à leur entraînement.
Lire les documents :
Bourges aviation
Avord centre de formation
Avord 1919 - 1939
Les écoles d'aviation de l'Essonne
Lire le document :
Voir les liens :
http://www.leparisien.fr/essonne-camp-d-entrainement-avant-de-monter-au-front
http://www.utl-essonne.org/Essonne Berceau Aviation
http://www.essonne.fr/papyvores/Papyvore N35
http://www.viry-wokingham.fr/VIRY-CHATILLON/Port-Aviation
Les forces en présence, septembre 1914
Au début du conflit, les avions deviennent les yeux de l'artillerie. Leur but est de renseigner les positions ennemies à l'état-major. Puis les pilotes sont équipés de pistolets et de mitrailleuses.
A cette mission de reconnaissance s'ajoute bientôt celle du bombardement. Les pilotes chargent à bord de leurs avions obus, fléchettes et grenades.
En novembre 1918, à la veille de l'armistice, l'aviation militaire française compte 260 escadrilles et 3500 avions qui sillonnent et dominent un ciel duquel les combats se sont révélés aussi sauvages que cruels sur le sol labouré par la chute de millions d'obus.
A la fin de la guerre, l'Allemagne aura construit 38.000 avions et la France 51.000 avions.
Lire le document :
L'Evénement, 25 novembre 1916
Silhouettes d'Avions
Les avions français
La série Newport
- Moraine-Saulnier L - Avril, 1915
- Nieuport 11 - Début 1916
- Nieuport 17
- Nieuport 28
- Spad S.VII
- Spad S.XIII - mi 1917
Voir des photos de ces avions :
Charger le document :
http://www.hydroretro.net/etudegh/les nieuports de la guerre.pdf
Les avions anglais
- AVRO 504 - 1914, trainer biplane
- D.H. 2 - début 1916, pusher biplane
- F.E. 2b - début 1916, pusher biplane
- S.E.5a - mi 1917, one of the best
- Sopwith Camel - mi 1917
- Bristol F.2B Fighter "Brisfit"
Voir des photos de ces avions :
Voir le lien :
http://www.wwiaviation.com/toc.html
Les avions allemands
- Fokker E.III - mi 1915
- Albatros D.II/D.III - fin 1916
- Fokker Dr.I Triplane 1917, the Red Baron's famous aircraft
- Folker D.VII - 1918
- Fokker D.VIII – fin 1918
Voir des photos de ces avions :
Attaque française
Les pilotes
Tenue vestimentaire :
1-2 pilotes français en tenue de vol.
3-4 français en tenue réglementaire
5-8 tenue réglementaire pour aviateurs américains, autro-hongrois, italiens, belges.
Protection pour aviateur français : casque Roold, masque de cuir et lunettes.
Palmarès des As Français
Pour obtenir l'appellation d'As, l'aviateur doit avoir abattu 10 avions ennemi. Ses exploits sont alors publiés dans la presse.
Ils deviennent auprès des médias des légendes.
L'aviation française a compté 182 As de nationalité française dans ses rangs pendant la Grande Guerre, plus quelques pilotes américains (6) et russes (3) ainsi qu'un Suisse ayant servi dans ses escadrilles et atteint le rang d'as. Sur les 182 As français, 37 sont morts au combat pendant la guerre et 27 ont été tués après la guerre dans des accidents d'avion. Ces hommes qui représente 3% des pilotes de chasse formés en France ont totalisé 1 756 victoires homologuées sur un total général revendiqué de 3 950. Le système d'homologation de victoire français est le plus strict de tous les belligérants. Il nécessitait d'une part, que l'appareil abattu tombe du côté allié de la ligne de front et au minimum deux témoins au sol. Ceci explique la différence importante entre les victoires homologuées et les victoires probables, notamment chez les pilotes comme Fonck, Guynemer, Madon ou Dorme.
Liste des AS :
Le Miroir, 11 Février 1917
Le Miroir, 20 Mai 1917
L'Image de la guerre, mai 1916
René Fonck 1894 -1953
Voir l'article sur René Fonck :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/24/34224568.html
Voir le site :
http://albindenis.free.fr/Site escadrille/René Fonck
Georges Guynemer, 1894 -1917
Voir l'article sur Georges Guynemer :
http://87dit.canalblog.com/Guynemer
Charles Nungesser, 1892 -1927
Roland Garros, 1888 -1918
Le Miroir, 10 Mars 1918
Lire le document :
http://www.onac-vg.fr/Roland Garros.pdf
L'aviation belge
ASSOCIATION NATIONALE DES CROIX DE GUERRE ET DE LA VALEUR MILITAIRE
Les pilotes ennemis
Manfred Von Richtofen, dit le baron rouge 1892 - 1918
80 victoires
Lire le document :
54 victoires
Ernst Udet, 1898 - 1941
23 victoires
Escadrille La Fayette
Lire l'article sur l'escadrille "La Fayette"
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/02/17/33382821.html
Les As oubliés
Voir le site : http://www.asoublies1418.fr/
Début de la guerre : les appareils d'observation
Cerfs-volants
Voir le site :
http://www.carnetdevol.org/Cerfs-volants
Ballons captifs
Voir les liens :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/Ballons
http://www.carnetdevol.org/ballons-captifs
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Publications/IGN_Magazine/74/IGNmag74.pdf
L'aviation française en 1918
La Guerre aérienne
Le Miroir, 23 Avril 1916
Le Miroir 27 Février 1915
Liens à visiter :
http://acs67.free.fr/LettreInfo/AeroJack17.pdf
http://gallica.bnf.fr/ark:/Aéronaute
http://www.museeairespace.fr/expositions/les-as-de-14-18/
http://www.hydroretro.net/etudegh/naissaviationchasse.pdf
http://www.hydroretro.net/etudegh/produire en masse des moteurs d'aviation.pdf
sur les As de l'aviation :
http://fr.wikipedia.org/Liste des as de l'aviation
sur la Legendary Aviators and Aircraft of World War One :
http://acepilots.com/wwi/main.html
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Archives de l'aéronautique.pdf
http://albindenis.free.fr/Site escadrille
http://gallica.bnf.fr/La Guerre Aérienne illustrée de 1916 à 1920
Il y a 100 ans : la première victoire aérienne de l’histoire mondiale de l’aviation
C’est dans le ciel de la Champagne que, il y aura tout juste cent ans dans quelques jours, s’est déroulée la première victoire aérienne de l’histoire mondiale de l’aviation, événement fondateur que la Marne, comme l’Armée de l’air, s’apprêtent à célébrer. Dans la matinée du 5 octobre 1914, un appareil allemand était en effet abattu par un biplan français à quelques kilomètres au nord-ouest de Reims.
Voir le lien :
http://passiondesavions.blogspot.fr/2014/09/il-y-100-ans-la-premiere-victoire.html
Bilan de la guerre aérienne
Côté français :
Fin 1918, l'aviation française compte 90.000 hommes. Elle déploie 3.737 avions en première ligne, répartis en 288 escadrilles dont 156 d'observation, 80 de combat, 52 de bombardement.
Les français ont perdu environ 3.000 avions en combat aérien.
5.000 aviateurs sont décédés dont les trois quarts durant les deux dernières années.
La France a abattu 2.049 avions allemands.
Côté britannique :
Les britanniques alignent 2.600 avions sur tous les fronts, dont 1.800 en France.
Ils ont perdu 8.200 personnes et 4.000 avions de combat.
Côté allemand :
Les allemands alignent 1.800 avions en premières lignes, fin 1918.
Le nombre d'avions perdus est de 3.128, le nombre d'aviateurs tués est de 7.780.
Almanach du Petit Parisien illustré, 1918
L'aviation, première guerre mondiale
https://fr.scribd.com/document/348123190/5-Histoire-Laviation-BIA-CAEA-2014
Voir l'article sur l'aviation pendant la Grande Guerre :
http://87dit.canalblog.com/archives/2014/04/03/29584382.html
Voir l'article sur Brindejonc les Moulinais :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/02/09/33342960.html
Voir l'article sur Georges Guynemer :
http://87dit.canalblog.com/archives/2013/11/10/28393110.html
Voir l'article sur l'escadrille "La Fayette" :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/02/17/33382821.html
Voir l'article sur les insignes des escadrilles :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/26/34229383.html
Voir l'article sur la naissance de l'aviation :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/10/34155000.html
Voir l'article sur René Fonck :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/24/34224568.html