Mots clés :

32 RIT, 45 DI, 87 DIT, caserne Molitor Argentan, Normandie, écluse de Het-Sas.

Argentan est le lieu de casernement du 32 RIT.

Seul le 3 ème Bataillon sera envoyé en Belgique en juin 1915.

Il combattra auprès du 87 DIT et du 45 DI.

Argentan Caserne Mokitor

 Caserne Molitor

Historique du 32 RIT

Son effectif est de 953 hommes de troupe.

Le bataillon arrive à Bergues le 4 juin 1915 au matin et il est aussitôt dirigé sur le cantonnement de Socx où il est, le même jour, incorporé dans le 74 e R. I. T. Ce régiment fait partie de la 173e brigade (87e D. T.) laquelle est rattachée au 36e C. A., chargé de défendre la ligne de l 'Yser. Pour le moment, le 74e R. I. T. poursuit l'instruction et l'entraînement de ses unités.

Le 18 juin, le 74e R. I. T. fait mouvement ; il franchit la frontière belge le 19, et vient se rassembler derrière Woesten, d'où il prend ses dispositions pour participer à la défense du secteur tenu par la 45e D. I. entre les armées belge et anglaise. Le soir même, le 3e bataillon monte aux tranchées: la 9e compagnie relève en première ligne sur le canal de l'Yser, entre les ponts de Boezinghe et l'écluse de Hetsas, une compagnie du 80e R. I. T. ; les 3 autres compagnies sont en deuxième ligne, de Boezinghe à Lizerne. Le bataillon est encadré par des unités de zouaves. Le secteur est assez agité : la fusillade et le bombardement font des vides dans les compagnies du bataillon.

Citation du 87e DIT

Le 11 mars, un ordre de la 87e D. T. fait connaître que la division est citée (Pour la deuxième fois) à l'ordre de l'Armée ; cette citation porte notamment que : «La D. T., chargée pendant les plus mauvais mois d'hiver d'un secteur que les intempéries, le terrain marécageux, les bombardements répétés et intenses de l'ennemi rendaient particulièrement difficile, a donné des preuves constantes du superbe esprit de devoir et de dévouement qui l'anime toute entière. »

Lire pages 27 à 32 du document à charger :

http://gallica.bnf.fr/32 régiment+d'infanterie+territoriale.langFR

 HetSas écluse1

 

 

 

ecluse de het-sas

Ecluse de Het-Sas avant guerre

Ecluse de Het Sas

Ecluse de Het-Sas en 1917