Mots-clés :

Devambez, eaux fortes,

Voir les articles sur les dessinateurs :

 Les dessinateurs

Andre devavambez portrait    Devambez portrait

Biographie d'André Devambez, 1867-1944

André Devambez a 47 ans lors de la mobilisation en 1914. Il travaille pour différentes revues dont l'Illustration pour laquelle il part sur le front de Picardie en décembre, accompagné de Georges Scott.

En janvier, il s'engage en tant que volontaire et rejoint une section de camouflage. Initiées par l'armée française, ces sections utilisèrent un grand nombre d'artistes et d'artisans pour tenter de rendre invisibles les hommes, les armes, les installations et les équipements. On comptait sur les différents théâtres d'opérations à la fin de la guerre plus de 3 000 camoufleurs.

Ces soldats n'étaient pas des "embusqués". Leur activité d'observation du terrain, de montage et d'installation de leurs dispositifs n'était pas sans risques même si elle cherchait à être la plus discrète possible. André Devambez est ainsi gravement blessé par de multiples éclats d'obus en juin 1915. Il est rapatrié à l'arrière et soigné près d'un an à l'Hôpital de la Pitié à Paris. Ses blessures l'affecteront beaucoup et lui laisseront des séquelles importantes l’empêchant, par exemple, de rester en station debout trop longtemps.

En 1917, on lui propose de participer à une des missions officielles du Ministère de l'Armée. Souhaitant travailler, il accepte et réitérera cette expérience une seconde fois au cours de la même année. Il en ramène une vingtaine d’œuvres peintes exposées avec celles de ses collègues missionnés au Palais du Luxembourg. Certaines d'entre elles entrent directement dans les collections du Musée de l'Armée (comme Verdun, que l'on peut voir dans la galerie Verdun en dessins ).

Entre 1915 et 1917, il réalise une série de dessins portant sur la guerre intitulée Douze eaux-fortes. En février 1918, il expose une partie de ses œuvres dont de nombreux dessins de guerre.

http://www.dessins1418.fr/douze-eaux-fortes-andre-devambez/

devambez les réserves

Les réserves

devambez le froid

Le froid

devambez trou d obus

Les trous d'obus

devambez otages

Les otages

devambez le bouclier

Le bouclier

devambez la pluie

La pluie

devambez lgare la marmitea pluie

 Le marmitage

devambez l incendie

 L'incendie

devambez le charbon

 Le charbon

devambez un schrapnell

Schrapnell 

devambez le fou

Le fou