Emprunts français. Pour la France versez votre or. L'or combat pour la victoire.
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Lire les articles :
Les emprunts de la Reconstruction, 1920-1921
Les affiches de la Grande Guerre, c'est de l'Art !
Pour la Victoire, 3 ème emprunt de la Défense Nationale
Quatrième emprunt 1918, emprunt de la Libération
Le coût de la guerre ne cesse de croître pendant ces 4 années de guerre, passant de 8 milliards de francs-or en 1914 à 41,8 milliards en 1918. En 1919, en raison des impératifs liés à la reconstruction du pays ruiné et dévasté, les dépenses demeurent élevées : 39,9 milliards de francs-or.
Afin de se procurer de nouvelles ressources, l’État a recours à différents dispositifs d’emprunts :
- emprunts à court terme : bons du Trésor (ou « bons de la Défense nationale »), titres à court terme placés auprès de banques commerciales ou du public.
- emprunts à long terme ou « emprunts de Défense nationale » : 4 souscriptions sont ouvertes entre 1915 et 1918.
Les bons de la Défense nationale sont disponibles dans de nombreux guichets : Banque de France, établissements de crédits divers. Au total, ils ont rapporté 50 milliards de francs.
Les Français ont également la possibilité de souscrire aux obligations de la Défense nationale, proposées à un taux d’intérêt de 5 % à partir de février 1915.
Il faut donner de l'argent pour que nos hommes
aient le droit de verser leur sang
L'Homme enchainé, Clemenceau
Affiche de Guy Arnoux, imprimerie Devambez
Affiches de 1914,
appelant les français à participer financièrement à l'effort de guerre
Affiche de Louis Abel-Truchet
Affiche de Girardon
Almanach du Petit Parisien 1917
Dessin de Guy Arnoux
L'Illustration, croquis de J. Simont
Voir les sites :
http://www.ebay.fr/EMPRUNT NATIONAL
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/Emprunts
Pour la décoration des affiches on fit appel aux artistes peintres :
Poulbot, Jonas, Scott, Sem, Chavannaz, Steinlen, Hansi, Abel Faivre, Ernest Gabard, etc...
Les principaux thèmes des affiches sont :
- Thème 1 : L’esprit de revanche
- Thème 2 : De l’or pour la guerre
- Thème 3 : Solidarités
- Thème 4 : Des restrictions
- Thème 5 : Sortir de la guerre
Pour être efficace, l’affiche doit envoyer un message clair et frappant. Dans les affiches, l’appel au civisme et au patriotisme repose sur le parallèle établi entre le soldat se battant sur le front et le civil qui soutient financièrement l’effort de guerre. Le message est évident : comme le «poilu» verse son sang, le Français resté à l’arrière doit «verser son or». En France, ces campagnes sont couronnées de succès puisque les emprunts d’État souscrits par les épargnants ont couvert la moitié des dépenses de guerre.
L'évolution des dépenses de propagande (publicité) pendant la guerre en regard des sommes collectées par chaque emprunt :
1915 : 900 000 F pour 15 milliards
1916 : 1 696 000 F pour 11 milliards
1917 : 2 369 000 F pour 14 milliards
1918 : 4 063 500 F pour 27 milliards
Dessin de Leonetto Cappielo
Premier emprunt (emprunt de la Défense nationale), 1915
Affiche de Bernard Naudin, Poilus 1915
Dessin d'Abel Faivre
Cette affiche de la Première Guerre mondiale, publiée à Paris en 1915, exhorte les citoyens français à verser leurs pièces d'or « pour la France » à l'aide du slogan « l'or combat pour la victoire ». Le gouvernement français avait besoin d'or pour acheter le matériel militaire nécessaire en temps de guerre auprès des États-Unis et d'autres pays, d'où l'appel aux citoyens pour transformer leurs pièces d'or en dépôts bancaires. Au centre de l'affiche, une pièce d'or, portant l'emblème symbolique du coq gaulois en relief, écrase un soldat allemand pour illustrer cette idée.
L'affiche est d'Abel Faivre (1867-1945), célèbre illustrateur et caricaturiste qui produisit un grand nombre d'illustrations pour des publications telles que Le Figaro, Le Journal, L'Écho de Paris et Le Canard sauvage, durant sa longue carrière de 1895 à 1942. Faivre créa de nombreuses affiches pour soutenir l'effort de guerre français. Cette affiche fut publiée par Devambez, maison de graveurs et d'imprimeurs reprise par Édouard Devambez en 1873, puis par son fils André Devambez. Spécialisée dans l'impression de qualité d'œuvres d'art, la maison produisit également de nombreuses affiches populaires pendant la guerre.
L'Illustration, 27 novembre 1915
Dessin de Poulbot
Dessin de Fernand Jean Barbier, 1915
Dessin d'Abel Ballif
L'Eclaireur du Finistère, 4 décembre 1915
Le Matin, 9 Septembre 1915
Lire le document :
Second emprunt (emprunt de la Défense nationale), 1916
Le Rire Rouge, 14 Octobre 1916
Dessin d'Abel Faivre
Cette affiche est due au célèbre dessinateur Poulbot, surtout connu pour ses dessins des gamins de Paris. C’est la France rurale qui est à l’honneur, car plus de la moitié des Français sont encore des ruraux. Les soldats portent l’uniforme bleu horizon. L’homme qui s’adresse à son épouse paraît relativement âgé. La classe 1888 a été rappelée dans un premier temps puis démobilisée.
L’appel à l’épargne des Français a été régulier tout au long de la guerre, puisque l’État lance quatre grands emprunts, chaque année, entre 1915 et 1918. Pour mémoire les trois premiers emprunts rapportèrent plus de 45 milliards de francs.
A droite : affiche de Robaudi (de Cannes). Marianne est coiffée d'un casque à ailettes. Elle est drapée d'une robe tricolore et est assise devant un mur sur lequel se détache en haut-relief la Marseillaise de Rude.
Dessin de Naudin Dessin de Sem
Richard Gutz, imprimerie Devambez, 1916
Appel de l'archevêque de Paris en faveur du 2e emprunt national
Cet appel de l'archevêque de Paris donne la mesure de la mobilisation de la société dans toutes ses dimensions.
L'indépendant du Berry, 8 Octobre 1916
Les Annales, 19 Novembre 1916
Deuxième emprunt de la Défense nationale.
Adhésion des communes des trois cantons de Versailles.
Troisième emprunt (emprunt de la Défense nationale), 1917
L'Illustration, 24 novembre 1917
Dessin de Hansi
Affiche du 20 Avril 1917
Debout gens de l'arrière ! pensez à l'héroïsme de nos soldats,
au martyre de nos compatriotes dans les pays envahis.
A.Lelong, 1917
Affiche de Tel, 1917
Besnard, 1917
Dessin du Lieutenant Jean Droit
Dessin de M. Kivatizky, imprimerie Camis Dessin de Daniel RIDGWAY KNIGHT
Pour le Drapeau, pour la Victoire. Souscriveez à l'emprunt national.
Scott, 1917, imprimerie Devambez.
Quatrième emprunt (emprunt de la Libération), 1918
Illustrateur : TEL
Un homme et sa fille apportent des munitions à un soldat sur un champ de bataille.
D. Chavannaz, imprimerie Crété, 1918
Dessin Abel Faivre
Dessin de M. Falter, 1918 Dessin de A. Willette, 1918
Affiche de D. Chavannaz, Imprimerie Crété, 1918
Dessin de Firmin Bouisset
Seine inférieure Maurice Millière
Dessin de William Malherbe Dessin de Auguste Leroux
Affiche de Jacques Carlu, 1918
Lucien Jonas, 1918, imprimerie Devambez.
Carlu, 1918, imprimerie Devambez
J. Baste, 1918, imprimerie Crété Corbeil
Dessin de Chavannaz, B, Imprimerie Crété, 1918
Affiche de Firmin Bouisset, 1918
Affiche de Malherbe William
Voir d'autres affiches :
Pour le retour, souscrivez. 4e emprunt national. Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie
Cette affiche de la Première Guerre mondiale, commanditée par le Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie, institution financière opérant dans ces deux pays, exhorte à souscrire au quatrième emprunt national émis par le gouvernement français en 1918. Elle montre un navire naviguant dans le magnifique port d'Alger, avec des femmes et des enfants algériens contemplant la vue alors qu'ils attendent le retour de leurs maris, de leurs pères et de leurs frères. L'affiche suggère que l'achat d'obligations de guerre hâtera la victoire et le retour des hommes en Algérie.
La France recruta des soldats dans ses territoires d'outre-mer et ses colonies, et elle déploya en Europe 172 800 soldats venus d'Algérie et 60 000 de Tunisie entre 1914 et 1918. À l'origine, la plupart des troupes coloniales étaient des volontaires, mais comme la guerre s'éternisait et que les pertes augmentaient, les autorités françaises comptaient de plus en plus sur la conscription pour mobiliser des soldats arabes et ouest-africains. La majorité des hommes dans les colonies ne voulaient pas combattre pour la France, et le recrutement forcé suscita une grande résistance.
Cinquième emprunt (emprunts pour la reconstruction des régions dévastées), 1920 et 1921
En 1920, deux nouveaux emprunts sont proposés pour la reconstruction des régions dévastées.
Le Petit Journal illustré, 31 Octobre 1920
Affiche de René Préjelan, 1920, imprimerie Devambez
Emprunt pour la reconstruction de l'église d'Albert
Affiche de Julien Lacaze
Affiche de Lucien Jonas
Affiche de Lucien Jonas
Affiche de Georges Scott
Appel des Galeries Lafayette à ses clientes pour le 5e emprunt national
Gabriel Domergue, affiche, 1920Pour soutenir la reconstruction, l'Etat lance un 5e emprunt en 1920. Tandis que de nombreuses affiches mettent en scène les Français de nouveau au travail, celle des Galeries Lafayette s'adresse à la générosité des élégantes parisiennes.
Cet appel solennel lancé aux écoliers de France par le ministre de l’Instruction publique, André Honnorat (1868-1950), comporte deux aspects très différents. Dans un premier temps honorer, lors du 11 novembre 1920, la mémoire des enseignants morts pour la patrie par une lecture de certains de leurs écrits. Puis, dans un second temps, poursuivre les campagnes de générosité pour la reconstruction des régions dévastées.
15 octobre 1920
Victor Menu, 1920, imprimerie Devambez
Affiche de A. Lelong, 1920
Anonyme, 1920, imprimerie Sirven
Affiche de Marcel Vuillaume, imprimerie Gallais, 1920
Dessin de Steinlen Dessin de Auguste Leroux
Roubille, 1920, imprimerie Devambez
Levy Dhurmer, 1920, imprimerie Devambez
Aidez-le à reconstruire.
Rin, 1920, imprimerie Devambez
Léchaudel, 1920
Imprimerie Nationale
Carlu, 1920
Imprimerie Devambez
Maurice Toussaint, 1920
Imprimerie Joseph Charles
O.N. , 1920
Imprimerie Champenoix
Charles Fouqueray, 1920
Imprimerie Lapina
Affiche de Chavannaz, B, Imprimerie Guiraud, 1920
Lucien Boucher, 1920
Imprimerie Aliband et Salade
Affiche B. Chavannaz, 1920, imprimerie Crété
Affiche de G. Seignac, imprimerie Joseph Charles, 1920
Lucien Métivet, 1920, imprimerie Duruy
La Patrie élève un rameau d'ollivier, est suivie d'un groupe d'ouvriers.
Affiche de Meunier Georges, 1920,
Anonyme, 1920, imprimerie Crété
Voir d'autres affiches :
Siège du Comptoir national d’escompte de Paris, banque ancêtre de BNP Paribas
Voir le document :
http://media.bnpparibas.com/fluidbook/catalogue expo/data/document.pdf
Bulletins de souscription et de versement
Voir le lien :
http://postermuseum.com/collections/war?page=4
Lire le document :
Affiches Emprunts Oeuvres et Journées patriotiques 1914-1920