La libération de l'Alsace vue par l'oncle Hansi
Mots-clés :
Hansi, Alsace, Colmar, Tann, Massevaux, Bergheim, Ribeauvillé, le Paradis Tricolore, Seeven, Chatenois, emprunts, cigogne, libération, affiches,
Lire les articles :
Hansi : l'Alsace toujours française
Hansi, patriote alsacien français
Hansi, le paradis tricolore
L'Histoire d'Alsace racontée par l'Oncle Hansi
La plupart des illustrations suivantes proviennent de l'album Le Paradis tricolore, publié par Floury en 1918.
Ces illustrations sont tirées d'aquarelles exécutées à la main sur place par Hansi pendant ses permissions. Il a entouré ses dessins d'encadrements de fleurs, de bouquets ou de coeurs.
Dans le paradis tricolore Hansi décrit avec passion l'architecture traditionnelle ; ce sont les villes et villages du Haut-Rhin méridional que les troupes françaises avaient reconquis dès le début de la guerre, dans les vallées de Thann et de Massevaux. Massevaux, chef-lieu de canton, avait été la «capitale» de l'Alsace française pendant la durée des hostilités.
Hansi a encadré ses aquarelles de bordures enluminées de guirlandes, de bouquets, de cornes d'abondance, d'armoiries et de cocardes, à la manière des «souhaits de baptême», ces images peintes que, dans certaines régions d'Alsace, parrains et marraines offraient à leurs filleuls.
Prisonniers boches, 1915
Soldats du 152 ème régiment, stationnés à Gérardmer qui après une incursion en Alsace ont fait des prisonniers allemands.
Lire l'article :
Hansi, patriote alsacien français
Vive Foch.
A bas les boches !
Entrée des troupes françaises à Colmar, 18 novembre 1918
Un village alsacien occupé par les soldats allemands en 1917
Le même village, libéré par les soldats français en 1917
Retour de la cigogne à Dambach
Les affiches