Les traités de paix : recomposition de l'Europe
Mots-clés :
traités, europe, Nations, Trianon, Wilson, Victoire, Alsace, diktat, Saint-Germain-en-Laye, Sèvres, Hongrie, empire ottoman, Conseil des Quatre, Neuilly, Versailles, hôtel Trianon, Allemagne, signatures, Franchet d'Esperay, les cartes, Pologne, Clemenceau, Autriche,
Lire les articles :
28 juin 1919 : signature du Traité de Versailles
Armistice et traité de Paix de Brest-Litovsk
Cartes de l'évolution des fronts
La guerre s’achève officiellement avec une série de traités signés entre l’été 1919 et l’été 1920. Il s’agit d’abord du traité de Versailles avec l’Allemagne (28 juin 1919), puis des traités dits « de la banlieue parisienne » : les traités de Saint-Germain-en-Laye avec l’Autriche (10 septembre 1919), de Neuilly avec la Bulgarie (27 novembre 1919), du Trianon avec la Hongrie (4 juin 1920) et de Sèvres avec la Turquie (10 août 1920). Ces traités se complètent pour former un ensemble doté d’une architecture commune construite sur la base du traité de Versailles. En effet, nombre de leurs clauses renvoient à ce dernier. Les traités ne résolvent pas tous les problèmes. Des décisions restent à prendre sur des questions importantes concernant le devenir de certains territoires, sur les réparations de guerre, les protectorats…
Enfin, qu’il s’agisse des vaincus ou des vainqueurs, aucun état n’est vraiment satisfait de ces traités et chacun pense que ce qui n’a pas pu être obtenu au moment de leur élaboration pourrait l’être au moment de leur application.
La conférence de Paris s'ouvre en janvier 1919 pour non seulement sanctionner les vaincus, mais également négocier l'élaboration des traités de paix. Les vaincus sont exclus de la Conférence. Très rapidement, les décisions relèvent du Conseil des Quatre (États-Unis,
France, Royaume-Uni, Italie), au sein duquel les divergences et les tensions sont importantes quant aux moyens de traduire sous forme de clauses le règlement des conséquences du conflit ainsi que l’éradication définitive des causes de guerre en général.
En outre, dans le flou de leur formulation, les quatorze points de Wilson peuvent être interprétés très différemment. Les Alliés étant loin d’y adhérer, leur stratégie va consister à les interpréter à leur avantage. La politique de Wilson va donc se heurter aux intérêts de chaque nation, à la complexité géopolitique de l’Europe centrale et balkanique et à la volonté de chaque vainqueur d’assurer sa propre sécurité.
Liste des traités de paix de la Première Guerre mondiale
- Traité de Brest-Litovsk le 3 mars 1918 entre l'Empire allemand et la jeune république russe bolchevique
- Traité de Batoum le 4 juin 1918 entre l'Arménie et l'Empire ottoman rendu caduc par le traité d'Alexandropol
- Traité de Versailles le 28 juin 1919, traité de paix entre l'Allemagne et les alliés
- Traité de Saint-Germain-en-Laye le 10 septembre 1919, traité de paix entre l'Autriche et les alliés.
- Traité de Neuilly le 27 novembre 1919, traité de paix entre la Bulgarie et les alliés.
- Traité de Tartu le 2 février 1920 entre l'URSS et l'Estonie
- Traité de Trianon le 4 juin 1920, traité de paix entre la Hongrie et les alliés.
- Traité de Moscou le 12 juillet 1920 entre l'URSS et la Lituanie
- Traité de Sèvres le 10 août 1920, traité de paix entre l'ancien Empire ottoman et les alliés, remplacé par le traité de Lausanne.
- Traité de Paris le 28 octobre 1920, rattache la Bessarabie au Royaume de Roumanie
- Traité de Rapallo (1920) le 12 novembre 1920 entre l'Italie et la nouvelle Yougoslavie
- Traité d'Alexandropol le 2 décembre 1920 entre l'Arménie et la Turquie, rendu caduc par le traité de Kars
- Traité de Riga le 18 mars 1921, entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) et la Lettonie.
- Traité de Kars le 13 octobre 1921 entre la Turquie et les républiques soviétiques de Transcaucasie
- Traité de Rapallo (1922) le 16 avril 1922 entre l'Allemagne et l'URSS
- Traité de Lausanne le 24 juillet 1923, traité de paix entre la Turquie et les alliés, il révise le traité de Sèvres.
Principaux traités :
Du traité de Brest-Litovsk, signé dès avant la fin de la guerre entre les Bolchéviques et les Empires centraux, au traité de Lausanne (juillet 1923) conclu avec la Turquie, les puissances belligérantes ont signé entre elles pas moins de 16 traités de paix. Voici les principaux d'entre eux:
- Brest-Litovsk (3 mars 1918) :
La jeune République bolchévique, issue de la Révolution d'Octobre en Russie, signe le traité de Brest-Litovsk avec les Empires centraux. Il met fin aux combats sur le front de l'Est mais la Russie perd une grande partie de ses territoires occidentaux au profit de l'Allemagne (Pologne, Pays baltes, Finlande notamment) et plus de 30% de sa population.
- Versailles (28 juin 1919) :
Le traité signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles met fin à la guerre entre l'Allemagne et les Alliés. L'Allemagne, qui n'a eu aucune voix au chapitre, est désignée comme seule responsable du conflit. Coupée en deux par le corridor de Danzig isolant la Prusse orientale, elle perd 15% de son territoire (dont l'Alsace-Lorraine restituée à la France) et 10% de sa population. Elle perd également toutes ses colonies et se voit imposer de lourdes "réparations" financières, notamment à la France. La Sarre est placée sous le contrôle de la Société des Nations (SDN) créée par le Traité à l?initiative du président américain Woodrow Wilson pour que les puissances règlent dorénavant leurs différents à l'amiable. L'Allemagne, humiliée, accueille avec une violente hostilité le "Diktat" de Versailles, qui nourrira une longue rancoeur et alimentera la propagande nazie.
- Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919) :
Le traité de Saint-Germain-en-Laye entre les Alliés et l'Autriche démantèle l'empire des Habsbourg, vieux de sept siècles, en une demi-douzaine d'Etats nouveaux ou partiellement nouveaux, selon le principe posé par le président Wilson du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes". Ce morcellement sera source de nombreuses tensions ultérieures. La Tchécoslovaquie réunit Tchèques, Slovaques, mais aussi d'importantes minorités allemande en Bohême ou hongroise en Slovaquie. La Roumanie s'agrandit de la Transylvanie et de la Bessarabie. La Yougoslavie réunit les Slaves du sud. La Pologne reçoit l'ancienne Galicie autrichienne ainsi que des territoires enlevés à l'Allemagne comme la Posnanie ou la Haute Silésie. De l'ancien empire, ne reste qu'une petite Autriche (83.000 km2 et 6,5 millions d'habitants) uniquement allemande et une petite Hongrie (92.000 km2 et 8 millions d'habitants).
- Traité de Neuilly (27 novembre 1919) :
Le traité de Neuilly signé entre les Alliés et la Bulgarie, entrée en guerre en 1915 aux côtés de l'Allemagne, bouleverse les frontières du pays: des régions entières vont à l'ouest au nouvel État yougoslave, au nord-est à la Roumanie, et au sud à la Grèce qui reçoit la majeure partie de la Thrace occidentale.
- Traité de Trianon (4 juin 1920) :
Le traité de Trianon ampute la Hongrie, séparée de l'Autriche depuis le 31 octobre 1918, des deux tiers de son territoire tandis que 3 millions de Hongrois se retrouvent à l'extérieur, dont la plus grande partie en Roumanie.
- Traité de Sèvres (10 août 1920) et de Lausanne (24 juillet 1923) :
Le traité de Sèvres démantelant l'empire ottoman est rejeté par les nationalistes turcs rassemblés autour du général Mustapha Kemal, qui poursuit les combats contre les Arméniens, les Grecs et les Français. Par ses victoires militaires, le nouvel homme fort de la Turquie impose un nouveau traité aux Alliés qui sera signé à Lausanne, le 24 juillet 1923. La Turquie, devenue une république, conserve l'Anatolie et les Détroits mais perd toutes ses possessions arabes. La Palestine et la Mésopotamie passent sous mandat à l'Angleterre, la Syrie et le Liban à la France. La fin de l'Empire ottoman se traduit par un énorme échange de populations: près de 1,3 million de Grecs doivent quitter l'Asie mineure et près de 500.000 Turcs partir de Grèce.
L'europe des Nations
Les traités de 1919-1920 confirment la force du mouvement des nationalités.
L'explosion de l'Autriche-Hongrie donne naissance à la Yougoslavie, à la Pologne, à la Roumanie et à la Tchécoslovaquie.
La défaite de l'empire Russe donne naissance aux trois états baltes et à la Finlande.
L'empire ottoman éclate donnant naissance à la Turquie et à la Bulgarie.
Reste de nombreux problèmes des minorités nationales :
- Allemands des Sudètes et Pologne.
- Hongrois de Roumanie et Tchécoslovaquie.
- Bulgares de Yougoslavie
Le traité de Versailles suscite de grandes espérances. La paix paraît garantie à long terme grâce à la sécurité collective.
Mais l’Europe reste en réalité divisée et considérablement affaiblie par la guerre. Le traité de Versailles divise les vainqueurs (par exemple, l’Italie n’a pas reçu certaines régions pourtant promises par les alliés durant le conflit), laisse la question des réparations en suspens, humilie l’Allemagne et compromet la reprise économique du continent européen.
La multiplication des frontières et la création d’états artificiels en Europe centrale notamment, ne règlent pas le problème des minorités nationales.
La paix est une question grave et même terrible.
Tous les continents du monde y sont intéressés.
Clemenceau, intervention à la chambre des députés, le 29 décembre 1918
Les traités de Paix
Le Petit Journal illustré, 04 Mars 1919
28 juin 1919, traité de Versailles : France et l'Allemagne.
Lire le document :
http://gallica.bnf.fr/ark:/La Victoire
Ratification française du Traité de Versailles, le 13 Octobre 1919
Avis à la population relatif à la signature de la paix à Versailles. Affiche, 26 juin 1919.
Le Petit Journal, 27 Juillet 919
Signature du traité de Versailles vue par le peintre William Orpen
Lire les documents :
http://gallica.bnf.fr/Le Matin 29 06 1919
https://histoire-image.org/etudes/signature-traite-versailles
Charger le document :
http://gallica.bnf.fr/L'Echo de Paris 29 06 1919
Charger le document :
http://gallica.bnf.fr/ark:/Le Petit Parisien 29 06 1919
Charger le document :
http://gallica.bnf.fr//Le Journal 29 06 1919
Lire le journal :
http://images.expressdumidi.bibliotheque.toulouse.fr/1919/B315556101_EXPRESS_1919_06_29.pdf
Lire le document :
http://www.clg-montesquieu-evry.ac-versailles.fr/.pdf
Wilson, Clemenceau and Lloyd George :
You too have the right of self-determination.
Would you like your pockets being emptied before or after your death ?
Contemporary cartoon by Th. Heine.
Caricature de Thomas Heine, parue dans le journal allemand Simplicissimus, 3 juin 1919. Un Allemand, aux poings liés, est représenté devant une guillotine, symbole du Diktat de Versailles. De gauche à droite ; sont représentés Woodrow Wilson, Georges Clemenceau et David Lloyd George.
Le Petit Journal illustré, 7 Janvier 1917
Lire le document :
Création de la Pologne
Le Petit Journal 22 février 1920
10 septembre 1919, Saint-Germain-en-Laye : France et l'Autriche.
Sortie du château de M. Renner
Le Matin, 11 Septembre 1919
Le Petit Journal, 13 Juillet 1919
Le Petit Journal, 09 Novembre 1919
27 novembre 1919 Neuilly : France et la Bulgarie.
La Dépèche de Brest, le 27 Novembre 1919
L'Ouest-Eclair, le 28 Novembre 1919
4 juin 1920, traité de Trianon : France et la Hongrie.
Le Matin, 5 Juin 1920
L'hôtel Trianon-Palace transformé en hôpital anglais durant la guerre,
puis en lieu de réunion pour les conférences interalliées.
Au cours de la Première Guerre mondiale, l’hôtel fut utilisé comme hôpital supplémentaire, puis comme quartier général du Conseil Militaire Interalliés. Le 7 mai 1919, Georges Clémenceau dicta les conditions du Traité de Versailles dans le salon de réception qui, depuis cette date, porte son nom. Le traité fut signé quelques jours plus tard dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
À l'issue de la Grande Guerre, le traité de Trianon (4 juin 1920), imposé à la Hongrie par les Alliés vainqueurs, organise le démantèlement de ce pays. Celui-ci doit céder la Slovaquie et d'autres territoires à la Tchécoslovaquie, ainsi que la Croatie au royaume des Serbes, Croates et Slovènes (première Yougoslavie) et la Transylvanie à la Roumanie. Le traité de Trianon, qui ôte à la Hongrie les trois cinquièmes de sa population d'avant-guerre, crée un traumatisme durable.
Congrès de Paix, 1919
10 août 1920, traité de Sèvres : France et l'Empire ottoman.
Le Petit Journal, 11 Août 1920
La recomposition de l'Europe
Les 14 points du Président Wilson
Les cartes
Les alliances : Triple Entente (en jaune) Triplice (en rouge).
Morcellement de l’Europe centrale, avec garanties mutuelles d'indépendance politique et d'intégralité.
Voir le lien :
Création de la petite Hongrie
L'empire ottoman
Le Petit Journal, 1 août 1920
Lire le document :
Voir le lien vers cette revue 1918 -1929 :
http://gallica.bnf.fr/L'Europe nouvelle
Traité de Paix de Brest-Litovsk, 3 mars 1918
Voir le lien :
Liens à visiter :
http://www.histoirealacarte.com/
http://www.alyon.org/generale/histoire/france/guerres/les traités
Lire le document :
Voir cette revue sur :
http://gallica.bnf.fr/Grandeurs et misères d'une victoire
Lire l'article, le traité de Paix, front oriental :