Fritz Haber, 1868 - 1934
Mots-clés :
Clara Immerwahr, criminel de guerre, E. Einstein, gaz, ypérite, chlore, gaz moutarde, Frizt Haber, Ypres,
Lire les articles :
Frizt Haber, le mauvais genie
Seconde bataille d'Ypres : 22 avril - 25 mai 1915
Guerre des gaz, du chlore via le phosgène à l'ypérite (gaz moutarde)
Présentation
Fritz Haber en 1891
F. Haber et A. Einstein en 1915.
Fritz Haber en 1919/1920
Clara Immerwahr
En 1901, Fritz Haber épouse Clara Immerwahr diplômée d'un doctorat en chimie de l'Université de Breslau.
Dans la nuit du 1er mai au 2 mai 1915, elle se suicide, se tirant un coup de pistolet au cœur.
Problème de couple avec son mari ou traumatisme suite à la première utilisation des gaz toxiques par l'armée allemande le 22 Avril 1915 ?
Voir le site :
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2012/08/29/clara-immerwahr-femme-chimiste-victime-guerre
Prix nobel de chimie, 1918
Le 27 novembre1918, Fritz Haber reçoit le prix Nobel de chimie pour sa contribution à la liquéfaction de l'ammoniac.
L'Académie suédoise des sciences a décrit la synthèse de l'ammoniac comme "une découverte importante pour le développement de l'agriculture et le bien-être des moyens de l'humanité" et a félicité le professeur allemand pour cette "victoire au service de son pays et de l'humanité".
Grand criminel de guerre
Le 22 avril 1915, à Ypres, les Allemands lâchent 150 tonnes de chlore sur le front des tranchées et tuent près de 1000 soldats français et africains, tandis que 3000 autres sont mis hors de combat. Le commandement allemand est tellement surpris du succès de l'opération qu'il ne profite pas de la trouée qui s'opère dans les lignes françaises. Derrière cette attaque se trouve le chimiste allemand Fritz Haber, le père de la guerre chimique et futur Prix Nobel de chimie. Contacté par l'industriel Carl Duisberg, c'est lui qui a mis au point le gaz mortel, en se basant notamment sur sa propre loi, dite loi de Haber. Celle-ci exprime une relation simple entre la concentration d'un gaz et le temps d'exposition nécessaire pour provoquer la mort d'un sujet humain. Pendant la Première Guerre mondiale, Haber supervise de nombreuses attaques chimiques, dont cette première offensive à Ypres. Par la suite, d'autres gaz de combat sont mis au point par les deux armées (leur utilisation est pourtant interdite depuis le traité de La Haye de 1899). Le plus mortel d'entre eux, le phosgène, provoque la mort des sujets plusieurs heures après exposition : le gaz se transforme lentement en acide chlorhydrique une fois qu'il est à l'intérieur des poumons…
En 1917, Fritz Haber met au point le gaz moutarde, qui est lancé pour la première fois le 11 juillet, toujours sur Ypres. Dans les années 1920, des chercheurs travaillant pour Haber mettent au point le Zyklon B. Juif, le chimiste allemand s'exile loin de son pays et meurt en 1934. Certains membres de sa famille périront dans les camps d'extermination nazis en inhalant du Zyklon B.
Fritz Haber en visite sur le front oriental
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article464
http://www.escritoscientificos.es/trab1a20/carpetas/fhaber/biog01.htm
Voir l'article sur la guerre des gaz :
http://87dit.canalblog.com/archives/2013/10/24/28280683.html