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Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
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25 mars 2015

Musique au front

Mots-clés :

118 RI, 73 RIT, biniou, bombarde, violoncelle, Jocks, fanfare, Longueval, Pipers, jazz, highlanders, Maurice Maréchal, Guingamp, orchestre, musique,

Lire les articles :

James Reese Europe et l'arrivée du jazz en France

Le petit Journal1

Le petit Journal3

Le petit Journal2

Dans les tranchées, on utilise des instruments manufacturés ou artisanaux, fabriqués sur place avec les moyens du bord.

L'accordéon domine côté allemand, les violons et les mandolines côté français. 

Musique au front

 le miroir fanfare

 Le Miroir, 2 janvier 1916

 St Nazaire 1915 Canadiens

 The Landing of the First Canadian Division at St. Nazaire, 1915

d'après Edgar Bundy, A.R.A 

Clique du 4 è Zouaves

 Clique du 4 ème zouave

Musique au front3

 ILN0-1915-0508-0001_1700

ILN0-1915-0605-0012_1700

 Soldats empire britannique

 Troupes écossaises, 1916

Le port du kilt fait partie des traditions écossaises et constitue un signe distinctif d’une grande partie des troupes de recrutement écossais.

Cette photographie, prise sur l’esplanade des Invalides, montre des soldats de la musique britannique en train de patienter.
Plusieurs cornemuses, ainsi que les instruments à percussion, ont été déposés sur le sol. Les joueurs de cornemuse portent le kilt traditionnel et, placé sur le devant, le sporran, c’est-à-dire la sacoche en cuir et en crin de cheval qui pallie le manque de poches du kilt.
Le kilt, pour sa part, est une bande de tartan d’environ sept mètres, plissée à l’arrière et sur les côtés, alors que le devant est plat afin que les couleurs en soient bien visibles.

http://actualites.musee-armee.fr/non-classe/les-invalides-dans-la-grande-guerre-episode-15-lempire-britannique/

 Tambour bataille de la Somme

 Band of australiens

Almanach postes 1918 écossais

73 RIT de Guingamp

Pendant la Première Guerre mondiale, le 73e régiment d'infanterie territoriale de Guingamp fut doté de bombardes et de binious par son commandant, le lieutenant-colonel Aymar de Quengo de Tonquédec. Le magazine « L'Illustration » choisit un couple de sonneurs pour faire la couverture de son numéro du 3 juillet 1915.
Photo devenue symbolique de l'engagement des Bretons dans la Première Guerre mondiale

cornemuse 73 rit

 bombarde 73 rit

Bombarde du 73 RIT

sonneur bretons

Deux sonneurs breton sur le front.

Le colonel d'un régiment de territoriaux, du recrutement de Bretagne,

a adjoint à ses tambours et clairons

les deux intruments de la vieille Armorique.

sonneurs bretons3

Illustration 3 07 1915

Le Menez-Bré est une marche pour binious et fanfare célèbre du 73 RIT.

Voir les liens :

https://musikebreizh.wordpress.com/2014/06/17/biniou-bombarde-et-tambours-du-73e-territorial/

http://glenac.blogspot.fr/2014/03/aymar-de-tonquedec-lieutenant-colonel.html

Les binious dans la grande guerre - par rvknobzh

Conférence « Les binious dans la grande guerre »

Le 3 juillet 1915, le magazine L’Illustration publiait en couverture de son numéro 3774, la photo de deux soldats du 73ème régiment d’infanterie territoriale de Guingamp jouant du biniou et de la bombarde.

L’introduction, dans un cadre militaire, de ces instruments – une douzaine au total, fut l’initiative du lieutenant-colonel Aymar de Quengo de Tonquédec qui venait de prendre le commandement du 73ème RIT après un épisode tragique : l’attaque aux gaz de combat.

Survenue le 22 avril 1915 sur le front de l’Yser en Belgique, le 73ème ainsi que le 74ème RIT de Saint-Brieuc et des combattants africains et canadiens, en furent les principales victimes. Le commandant voulut donner à ses hommes, grâce aux binious et bombardes, un peu du réconfort qu’apportent les sonorités d’une musique familière…

La “clique de binious” du 73e, opérationnelle dès la fin juin 1915, joua à diverses occasions officielles – défilés, 14 Juillet, remises de médailles – jusqu’à la fin de la guerre. Les instruments furent ensuite conservés par un des officiers du régiment originaire de Guingamp. Son fils les offrit en 1952 à un musée parisien qui les exposa de 1972 à 2005. 

Une commémoration exceptionnelle de ces évènements s’est tenue cet été, en Bretagne, à Guingamp. Un hommage en musique et récits à tous les soldats qui ont subi une attaque aux gaz de combat lors de la grande guerre de 14-18.

La Mission Bretonne de Paris programme le 21 novembre 2015 une conférence animée par Marie-Barbara LE GONIDEC, ethnomusicologue, chargée de mission au CNRS et Gilles KERMARC, journaliste.

biniou aux armées

    Voir l'article sur les régiments territoriaux :

http://87dit.canalblog.com/archives/2012/11/03/25247592.html

 Concert au front

Lucien LAFORGE, 1916

Le mémorial des pipers à Longueval

Jocks, surnom de soldats écossais.

Pipers écossais

Charge de l'ennemi par les écossais au son des cornemuses

Les_'pipers'_jouent_un_morceau_[

 

Pipers jouant un morceau de musique

pipers3

 Piper1    Piper

Pipers mémorial

Lire le document :

Pipers

    

Voir l'article : Tommies et Jocks en Somme :

http://87dit.canalblog.com/archives/2015/03/14/31703393.html

   

Fanfares

Musique 118 de ligne

 Fanfare du 118 RI de Quimper

 Musiciens 146 RI

 Musiciens Rég All

 Musiciens d'un régiment militaire allemand

Concert All Arras

Concert d'un régiment allemand près d'Arras

19101002-L'evenement_illustre-_revue_hebdomadaire__documentaire__artistique_et_litteraire-008-CC_BY

Le 10 ème régiment de ligne

171 musiciens

 16 musiciens

spahi

Spahis (cavalerie indigène nord-africaine)

jouant de leurs instruments traditionnels,

flûte guesba et tambour bendir, 1916

Musique guerre

Orchestre de soldats. Collection particulière. Archives départementales du Pas-de-Calais.

Comme dans d’autres domaines, la guerre bouleverse les traditions musicales : si certains regrettent un manque de rigueur, de repères ou même de virtuosité, tous reconnaissent à la musique l’avantage de réunir des hommes de cultures et de nationalités différentes.

La réorganisation de la vie musicale et la création de nouvelles formations témoignent de l’intérêt qu’on lui porte et de son impact sur les populations qui se croisent et se côtoient sur un même territoire. Au fil des années, les airs de musique, les instruments et leur emploi évoluent, tout comme le répertoire qui s’élargit aux influences étrangères.

Au-delà du simple accompagnement des troupes au combat ou au défilé, les orchestres régimentaires s’emploient aussi à répondre à un besoin d’agrément. Ils servent ainsi de trait d’union entre les forces armées, françaises ou alliées, et les citoyens.

https://www.archivespasdecalais.fr/Decouvrir/Chroniques-de-la-Grande-Guerre/A-l-ecoute-des-temoins/A-l-ecoute-des-temoins/1917/La-musique-et-la-guerre

imag épinal GG104

Imagerie d'Epinal

Ecossais, canadiens.

annales-écossais-1917-14-oct

Les Annales : les écossais, 14 Octobre 1917

 Pipers1

 Cornemusiers des highlanders canadiens en tête de leur bataillon.

 Cornemusiers ecosse

Le Miroir, 23 juillet 1916

  orqueste des tranchées

Dixmude Fusiliers

 Les fusiliers marins en Belgique

Le Petit Journal enterrement

Le Petit Journal, 22 Novembre 1914

 Highlander

 Portrait de MacMillvin, cornemusier par Raymond Desvarreux (1876-1961)

 Lecture pour tous musique

Instruments de musique fabriqués dans les tranchées

Violons de tranchées

 Violon de tranchée construit à partir d'une boite à cigares

et mandoline fabriquée avec un casque

Violon

Violoncelle       

Mandoline

Violon All

Fabrication allemande

Joueur tranchée

François Gervais jouant de son violoncelle

Maurice Maréchal3

Premier prix du Conservatoire de Paris en 1911, Maurice Maréchal est mobilisé au tout début de la guerre ; il a alors 22 ans. Le 30 juin 1915, tandis que son régiment se trouve au repos dans le Pas de-Calais, deux menuisiers, Antoine Neyen et Albert Plicque, lui donnent le violoncelle qu’ils ont fabriqué et que Maréchal surnomme « Le Poilu ».

Maréchal

Maurice Maréchal posant avec son violoncelle,

construit par Neyen et Plicque, vers 1916

Maurice Maréchal

Maurice Maréchal avec « le poilu », célèbre violoncelle

construit dans une caisse de munitions.

  Musique dans les tranchées

 mosique au front

 Les soldats du 349 ème d'infanterie donnent un concert devant le général Gourand,

chef de la 4 ème armée, avec des instruments de leur fabrication.

Le jazz en France

Le Télégramme jaz

Le Télégramme2

Le Télégramme jaz5

Le Télégramme jaz6

 Le Télégramme, 17 août 2014

héroisme d un cornemusier

 Image d'Epinal

Voir le lien :

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/musique/le-spectacle-la-grande-guerre-des-musiciens

Orcheste au front1

Orcheste au front2

Orcheste au front3

 

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