Henri Zislin, le camarade de Hansi
Mots-clés :
Zislin, Hansi, Alsace, Sourires d'Alsace, Dur's Elsass,
Lire les articles :
les 12 stations du martyre de l'Alsace par Zislin
L'Armée Allemande vue par Zislin
Zislin, A travers l'Alsace, Dur's Alsass
Les deux amis
Zislin est à gauche, Hansi est à droite
Henri Zislin (1875 - †1958) est le fils d’un dessinateur industriel dans l’atelier duquel il débute sa carrière, après avoir étudié à l’école de dessin de la SIM. Très sensible au poids du pangermanisme, il emploie très rapidement son talent à tourner les Allemands en dérision. Il fonde dès 1903 une revue satirique, le Klapperstein (pierre des bavards), puis en 1905 Durs Elsass als Bundestaat (à travers l’Alsace, Etat fédéré). En effet, à cette époque l’Alsace-Moselle est encore un « Reichsland », sorte de copropriété des autres Etats fédérés. Un fort courant autonomiste débouche d’ailleurs sur l’adoption d’une constitution régionale très libérale en 1911.
La Première guerre mondiale stoppe net ce mouvement vers l’émancipation, alors que le jacobinisme français prive les trois départements recouvrés en 1918 de toute autonomie effective (… avant les lois de décentralisation de 1981). Henri Zislin à Mulhouse et Jean-Jacques Waltz à Colmar (plus connu sous son nom de plume « Hansi ») lancent des piques de plus en plus acerbes contre les pangermanistes, s’attirant les foudres des autorités allemandes.
Zislin connaît à plusieurs reprises la prison à partir de 1905 pour ses propos et caricatures jugées subversives et diffamatoires. Son succès, tout comme celui de Waltz, sort renforcé par ces déboires judiciaires.
Les deux compères sont invités à Paris où ils sont fêtés comme des héros du sentiment patriotique français, dont ils entretiennent la flamme après plus de quarante années d’annexion. Waltz et Zislin n’hésitent pas en 1914 à s’engager dans l’armée française, dans laquelle ils servent durant toute la guerre comme interprètes. Il reprend son travail de caricaturiste après la guerre, fondant de nombreuses publications.
Après l’invasion de 1940, il est arrêté et enfermé deux mois à la Santé, avant d’être expulsé. Plus polémique que Jean-Jacques Waltz, son dessin est plus vif, son humour plus caustique. Il sera toujours aux avant-postes dans la polémique anti-pangermaniste. Alors que les dessins plus folkloriques de « l’oncle Hansi » valent à ce dernier une notoriété jamais démentie, le Mulhousien Zislin désormais tombé dans l’oubli.
Sourires d'Alsace
Les multiples amendes qui ont ruiné sa bourse n’ont pas épuisé son cerveau. Toujours alerte, toujours inlassable, l’héroïque caricaturiste nargue, au péril de s.a liberté, de sa fortune et parfois même au péril de sa vie, l’irritable bourreau pangermaniste qui s’imagine, comme le lui dit Zislin, qu’il n’est d’autres moyens de pacifier l’Alsace que d’y dresser chaque jour une nouvelle potence.
C’est pourquoi, votre excellent projet de divulguer en France une partie de l’œuvre de Henri Zislin, me charme et me réjouit au fond du cœur. C’est pourquoi aussi je vous ai remercié et vous remercie encore une fois de l’honneur que vous m’avez accordé en faisant appel à moi pour présenter ce bon patriote alsacien aux bons patriotes français.
Paul Déroulède,
Président de la ligue des patriotes
https://www.webenculture.fr/themes/caricaturistes/sourire-dalsace-henri-zislin/
Alsace
Dur's Elsass als Bundestaat (à travers l’Alsace, Etat fédéré)
Dessins de guerre : l'album Zislin
Voir les documents :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9437193s.r=?rk=21459;2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9437195m.r=?rk=42918;4
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94371961.r=?rk=85837;2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94371961.r=?rk=85837;2
http://www.crdp-strasbourg.fr/data/histoire/biographies/index.php?