Mots-clés :
Anzac, Gallipoli, Dardanelles, Gouraud, Le Bouvet, Océan, HMS Irresistible, Lord Hamilton, Gallipoli campaign, Lord Kitchener, Winston Churchill, Le Gaulois, Le Suffren, médaille des Dardanelles,
La campagne Gallipoli de 1915-16, également connue sous le nom de Bataille de Gallipoli ou de la campagne des Dardanelles, a été une tentative infructueuse des Puissances alliées de contrôler la route maritime d'Europe en Russie pendant la Première Guerre mondiale. La campagne a commencé par une attaque navale défaillante des navires britanniques et français sur le détroit de Dardanelles en février-mars 1915 et a continué avec une importante invasion terrestre de la péninsule de Gallipoli le 25 avril, impliquant des troupes britanniques et françaises ainsi que des divisions du corps d'armée australien et néo-zélandais (ANZAC). Le manque d'intelligence suffisante et de connaissance du terrain, avec qu'une résistance turque féroce, a entravé le succès de l'invasion. À la mi-octobre, les forces alliées avaient subi de lourdes pertes et avaient peu progressé à partir de leurs premiers sites d'atterrissage. L'évacuation a débuté en décembre 1915 et a été achevée au début du mois de janvier suivant.
Les Détroits, longueurs, largeurs. profondeur : 50 m environ
Expédition des Dardanelles, avec indication des bases et des effectifs.
Le Miroir, 16 mai 1915
Lord Hamilton dans une tranchée
Lord Hamilton décorant des soldats
Lord Kitchener
Lord Kitchener dans une tranchée
Lord Kitchener aux Dardanelles
Winston Churchill (right) in 1915
Général Bailloud Général Gouraud
Général Gouraud aux Dardanelles
Charge des Anzacs, 17 décembre 1915.
Notez, la tenue de combat.
Voir l'article sur le général Gouraud :
http://87dit.canalblog.com/archives/2017/08/01/35526000.html
Mustapha Kemal en 1919
La convoitise des détroits du Bosphore et des Dardanelles
ASSOCIATION NATIONALE DES CROIX DE GUERRE ET DE LA VALEUR MILITAIRE
La guerre sur mer
Force alliées en mars 1915 (britannique, ANZAC, français) : 70.000 hommes.
Le 18 mars 1915, la flotte alliée composée de 36 navires de guerre tenta de forcer le passage des Dardanelles, large de seulement 1 500 mètres. Les ottomans avaient installés de nombreuses mines dans l’eau qui ont été efficace car de nombreux navires furent détruits. . De plus, la ferveur et le courage des soldats ottomans n’ont pas laissé entrer les occidentaux malgré leur infériorité technique.
Le Bouvet
Le cuirassé d’escadre Bouvet fait partie des cinq cuirassés du programme de 1890 dont la construction s’étale jusqu’en 1898. Construits sur des plans différents, le Charles Martel, le Jauréguiberry, le Carnot, le Masséna et le Bouvet ont ainsi chacun une silhouette caractéristique mais l’armement principal comprend toujours deux canons de 305 mm, deux de 274 mm et huit de 138 mm. Ils sont plus réputés pour leurs défauts, notamment un manque de stabilité, que pour leurs qualités.
Le Bouvet sert en Méditerranée, sauf une période à Brest entre 1910 et 1912. Il constitue ensuite une 3e escadre à Toulon, à partir d’octobre 1912 puis en novembre 1913, forme une division de complément qui, au début de la guerre, regroupe le Suffren, le Saint Louis, le Gaulois et le Bouvet, sous le commandement du contre-amiral Guépratte.
Le Bouvet participe à l’escorte des convois en août 1914 puis à la surveillance du golfe de Gênes et du détroit de Messine.
Début 1915, la division de complément est engagée dans les opérations qui doivent aboutir à la prise des détroits turques par les Alliés. Le 18 mars 1915, huit cuirassés entrent dans le détroit des Dardanelles, la première ligne étant formée par le Suffren, le Bouvet, le Gaulois et le Charlemagne et la seconde de cuirassés britanniques. L’artillerie turque touche les navires alliés dont le Bouvet. Les cuirassés français manœuvrent pour laisser la première ligne aux Britanniques lorsque le Bouvet touche une mine d’un champ mouillé par les Turcs la nuit précédente. Il chavire et coule en moins d’une minute, ne laissant que 56 survivants sur les 721 hommes à bord. Le Bouvet est un cuirassé particulièrement connu après la rapide publication dans la presse française des photographies du naufrage.
- Constuit à Lorient
- Mise à l'eau le 27 juillet 1898
- Longueur, 118 m
- Coulé le 18 mars 1915
- Perte, 622 hommes
Tableau du Bouvet aux Dardanelles (Musée de la Marine, aquarelle de Brenet)
L'Image de la Guerre, avril 1915
L'Illustraion, 17 avril 1915
Le Petit Journal, 21 mars 1915
Le vitrail fait référence au Bouvet. Il montre des marins se débattant dans les éléments du détroit des Dardanelles où le cuirassé coula très rapidement après avoir été éventré par une mine devant Tchanak le 18 mars 1915, causant la mort de 637 marins. Leur commandant, le capitaine de vaisseau Rageot de la Touche, que l’on aperçoit en uniforme sur le vitrail fit preuve d’un héroïsme sans faille. Seuls 60 rescapés pourront être récupérés par des navires anglais et français sous les bombardements ennemis.
La région de Tréguier déplorait de nombreuses victimes originaires de Pleubian, Plouguiel, Plourhan, Lézardrieux et autres communes avoisinantes des Côtes du Nord.
Le Gaulois
Le cuirassé d’escadre Gaulois est l’un des trois cuirassés du programme de 1892, exceptionnellement construits sur les mêmes plans, les deux autres étant le Charlemagne et le Saint Louis. Ils sont armés de quatre canons de 305 mm en tourelles doubles, dix canons de 138 mm et huit de 100 mm. Deux bâtiments comparables mais améliorés seront ensuite construits entre 1897 et 1903, le Iéna (détruit accidentellement le 12 mars 1907) et le Suffren. Ces bâtiments sont typiques des cuirassés du début du siècle, avec une artillerie répartie entre trois calibres et une propulsion par machines à vapeur classiques et une vitesse de l’ordre de 18 nœuds.
Le Gaulois sert en Méditerranée à partir de janvier 1900. Il est incorporé dans la 3e escadre en 1912 puis dans la division de complément qui remplace la 3e escadre le 1er novembre 1913. Il participe aux escortes de convois au début de la guerre. Engagé aux Dardanelles, lors du premier bombardement le 19 février puis lors de la tentative de forcement du détroit le 18 mars 1915, il est gravement avarié par l’artillerie turque et une mine et, coulant, parvient de justesse à s’échouer sur l’île aux Lapins, à l’entrée du détroit. Renfloué, il est remis en état et rejoint dès le 8 juin 1915 la 1re division dans la 4e escadre qui devient la division d’Orient le 15 avril 1916.
Le Gaulois est en travaux de juillet à décembre 1916. Le 27 décembre, il se dirige sur Salonique et se trouve en mer Égée lorsqu’il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB 47. Quatre hommes sont tués et le reste de l’équipage est sauvé par le chalutier armé Rochebonne.
Le Charlemagne et le Saint Louis sont désarmés en 1917 mais le Suffren disparaît corps et biens, torpillé le 26 novembre 1916 par le sous-marin allemand U 52.
Le Gaulois
Le Suffren
Le Suffren, Cuirassé français de 128,8m, équipage de 730 hommes. Il est mis à l’eau en 1899.
18 mars 1915 : lors de l’attaque navale, il s’illustre particulièrement pendant la tentative de forcement des détroits, il bombarde alors le fort de Tchanak et subit plusieurs tirs lui causant de sérieuses et nombreuses avaries.
25 mars 1915 : fait route sur Toulon en escorte du Gaulois pour réparations.
17 mai 1915 : retour aux Dardanelles.
29 juillet 1915 : canonne les pentes d’Atchi-Baba, aidé d’un avion observateur.
Novembre 1915 : à Moudros (île de Lemnos) avec République.
12 décembre 1915 : les deux cuirassés mouillent à Kephalo prêts à appuyer l’armée pendant son rembarquement lors de l’évacuation des Dardanelles.
Torpillé par l’U-52, il coule avec son équipage le 26 novembre 1916, au large de Lisbonne. Près de 700 victimes.
HMS Irresistible,
HMS L'Irresistible abandonné, le 18 mars 1915
Océan
Le Miroir, 9 mai 1915
Le Miroir, 28 novembre 1915
Le Miroir,
Le Miroir, 11 avril 1915
Le Miroir, 12 janvier 1919
La guerre aérienne
Armées d'aujourd'hui, février 2016
La presse
Le Matin, 20 mars 1915
Le Petit Journal, 20/21 mars 1915
Le Petit Parisien, 21 mars 1915
L'Ouest-Eclair, 21 mars 1915
L'Image de la guerre, février 1915
L'Image de la Guerre, juillet 1915
Paysages des Dardanelles
Peinture de Norman Wilkinson
Troops Landing on C Beach, Suvla Bay, later in the day, 7th August 1915 by Norman Wilkinson
Peinture de Norman Wilkinson
Naval Offensives
Troupes alliées débarquant sur la péninsule de Gallipoli en 1915
Landings at Anzac Cove at 8am, 25 April 1915
Campement en baie de Sulva
Trench Warfare
Nos 75 allant prendre position à Sedul Bahr
Soldats anglais revenant des 1 er lignes
Batterie anglaise en action
Fort détruit de Sedul-Bahr
Posté par : 87DIT à 17:59 - An 1915 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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