Fallait-il reconstruire Ypres ?
Mots-clés :
Ypres, Belgique, beffroi des halles, grande place, incendie des halles, la halle de la boucherie, Cathédrale St-Martin, ruines d'Ypres, Grande Guerre,
Lire les articles :
Le martyre d'Ypres
Cartes postales d'Ypres
Souvenir d'Ypres, avant et après la guerre
La ville d'Ypres fut décorée de la Croix de guerre, le 28 janvier 1920.
« Comme Nieuport et les malheureux villages de l’Yser, la ville d’Ypres n’est plus, à peu de choses près, qu’un lamentable amas de décombres et cette belle photographie prise à bord d’un avion, montre quels ravages affreux y déchaînèrent les obus.
C’est le 22 novembre 1914 que les célèbres Halles de Beaudouin de Flandres reçurent les premiers projectiles allemands. On les réparait, et, comme à la cathédrale de Reims, les échafaudages s’embrasèrent, propageant l’incendie. Il ne reste plus que les murs ; encore ceux-ci portent-ils des brèches énormes, près du grand beffroi notamment.
La cathédrale Saint-Martin, que l’on aperçoit derrière les Halles, a été aussi la proie des flammes, de même que le Nieuwerk, l’Hôtel de ville, la Halle à la boucherie où était installé le musée de la ville.
On voit ici la grand’place d’Ypres, une des gloires architecturales de la Belgique, et, derrière les Halles des drapiers, la place Vandenpeereboom. Beaucoup de vieilles et curieuses maisons n’ont plus de toit. Les autres ont été, pour la plupart, atteintes par les obus, et, démantelées, lézardées, ne tiennent plus debout que par miracle. »
Ypres en 1919
Pendant les quatre années de guerre, la ville qui se trouvait au milieu du Saillant fut détruite presque complètement. Les derniers habitants ont été évacués en mai 1915. Dés ce jour il n'y avait plus personne dans la ville. Début 1919 les premiers habitants revenaient vers leur ville dévastée, durant les premières années ils vivaient dans des maisons en bois.
A partir de 1921 la reconstruction a été lancée. Dans les années 1920 plus de 150 cimetières militaires ont été aménagés dans et autour de la ville. Des monuments ont également été érigés, le principal étant la Porte de Menin. Ces monuments et cimetières, mais aussi les maisons reconstruites à l'identique ou non, nous rappellent aujourd'hui encore l'absurdité de la guerre et la période la plus tragique de l'histoire d'Ypres.
La ville d’Ypres/Ieper se situe en Belgique.
Lors de la bataille de Flandres ou première bataille d’Ypres, les offensives de l’armée allemande sont arrêtées par les armées françaises et britanniques au prix de pertes humaines très importantes. À partir de décembre 1914, les chefs d’état major comprennent que la victoire ne sera pas acquise rapidement et les deux camps multiplient les tranchées. Lors de la deuxième bataille d’Ypres en avril-mai 1915, où sont engagées aussi les troupes canadiennes, la ville est bombardée et l’armée allemande commence à utiliser les gaz sur le front ouest.
Tableau de François Flameng, 5 juillet 1915
Les Halles d'Ypres par Duvent, Charles-Jules
Tableaux d'Alfred Bastien
La grande place en 1913
La grande place en 1919
L'incendie de la halle aux draps
L'Illustration, 5 décembre 1914
Les ruines des halles aux draps
Les Halles en ruines
Les voutes effondrées
Les célèbres peintures muralles des Halles
Poilus lors d'une commémoration en 1920
Les Halles en 1913
The cloth halls in 1913
Les ruines de la bibiothèque
Les ruines de la Cathédrale St-Martin
Cathédrale St-Martin avant guerre
La cathédrale Saint-Martin en ruines
Autres ruines
Ypres en 1913
La Conciergerie, 1915
Le Miroir, 22 août 1915
Le Miroir, 6 juin 1920
Début 1919 les premiers habitants revenaient vers leur ville dévastée ; durant les premières années ils vivaient dans des maisons en bois.