Torpillage du Sussex, 24 mars 1916
Mots-clés :
Sussex, torpillage, navires, Boulogne, UB 29, Marie-Thérèse, Manche, paquebot, sous-marin allemand, Folkestone, guerre sous-marine,
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Nos navires coulés pendant la grande guerre
Guerre sous-marine, 1915-1918
Le 24 mars 1916, sans semonce, un sous-marin allemand type UB-29, torpille le ferry britannique Sussex dans la Manche.
Il y a près de 50 victimes dont des Américains. Le président Wilson est à deux doigts de déclarer la guerre à l’Allemagne. L’acte de barbarie est condamné avec fermeté par le monde libre.
Les 3 torpillages retentissants de la Grande Guerre :
- le paquebot Lusitania est torpillé le 7 mai 1915 par le sous-marin UB-20 du Kapitänleutnant Walther Schwieger : 1198 morts dont 118 Américains,
- l’Arabia britannique, le 19 août 1915,
- le Sussex français, le 24 mars 1916.
- 1896 : paquebot transmanche de la London, Brighton & South Coast Railway Co., Newhaven
- 1914 : armé par les Chemins de Fer de l’Etat Français
- 05.09.1914 - 1919 : réquisitionné à Dieppe, puis La Pallice
- 24.03.1916 : sérieusement endommagé en Manche par une torpille tirée du sous-marin UB 29 (OL Herbert Pustkuchen), faisant 50 victimes.
- 1919 : déréquisitionné
- 1921 : devient l’Aghia Sophia
- 1922 : démolition
L'agresseur, un UB-29
La torpille a été tirée par le sous-marin UB 29 (Oberleutnant zur See Herbert Pustkuchen) dont voici le rapport :
"15h40 Vent NNE, grande visibilité, aperçu un bâtiment portant deux grands mâts. 15h41 Plongée. Le bâtiment ressemble à un paquebot de la Manche mais il n'a qu'une cheminée et un pont spécial analogue à celui d'un navire de guerre.
Comme il ne suit pas la route prescrite aux navires de commerce par l'Amirauté britannique (en dehors des bouées 8 et 9), il ne peut être un paquebot. Etant donné son arrière étrange, je le prends pour un mouilleur de mines. Il ne porte aucun pavillon et est uniformément peint en noir. 15h55 Lancé. Au bout de 69 secondes, grosse explosion. Distance 1300 m.
Tout l'avant du navire jusqu'à la passerelle est mis en pièces. Le pont est plein de monde, c'est un transport. Disparition non observée, je m'éloigne en plongée."
La presse
Le Petit Parisien, 26 mars 1916
La Sentinelle, 29 mars 1916
L'impartial, 27 mars 1916
Le Petit Journal, 14 avril 1916
La Presse, 27 mars 1916
L'Ouest-Eclair, 14 avril 1916
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