Naufrage de "La Provence II", le 26 février 1916
Mots-clés :
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À sa mise en service, La Provence était le plus grand et le plus rapide paquebot français mais, ses dimensions ayant été dictées par les capacités d'accueil maximales du port du Havre, son tonnage était alors très inférieur aux grands paquebots transatlantiques des concurrents étrangers.
Ce handicap ne sera levé qu’avec les travaux entrepris pour la mise en service du Normandie, dans les années 1930.
La Provence fut également le premier paquebot de la Compagnie générale transatlantique équipé de la télégraphie sans fil (TSF) et c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de L’Atlantique, le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt du France en 1974.
Mis en service en avril 1906 sur la ligne Le Havre—New York où il assure le service express en compagnie des paquebots La Lorraine et La Savoie, de dimensions plus réduites. Au retour de son deuxième voyage, il effectue une course mémorable avec le paquebot allemand Deutschland I, qu’il bat finalement de 4 heures, les passagers américains ayant engagé des paris importants à bord des deux rivaux.
Construction de " La Provence " aux Chantiers et Ateliers de Penhoët de Saint-Nazaire
Ce paquebot, est construit aux Chantiers et Ateliers de Penhoët de Saint-Nazaire en 1905 par la Compagnie Générale Transatlantique. Il est lancé en mer le 21 mars 1905.
Il assure la traversée Le Havre-New-York à partir du 21 avril 1906.
Maquette de La Provence exposée au musée de la Marine à Paris
Affectation au Havre comme paquebot de croisière
Fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique, le paquebot la Provence fit les beaux jours de sa compagnie de 1906 à 1914 sur la ligne express Le Havre-New-York, effectuant son trajet en moins de six jours.
La Provence s'illustra en établissant le record de vitesse de traversée entre New York et Plymouth, contre le Deutschland de la Hamburg Amerika Linie.
Cette victoire, même si elle n'était pas recherchée par la compagnie, permit à la Transat de reprendre pied sur le marché de la clientèle internationale de l'Atlantique nord.
Vues de l'intérieur du paquebot
Bulletin de la CGT, 15 mars 1921
Il fallait compter 8 à 10 jours pour faire la traversée Le Havre New-York.
La Provence II : croiseur auxiliaire, transporteur de troupes
- Le 2 août 1914, " La Provence " est réquisitionné par la Marine Nationale et converti en croiseur auxiliaire.
- Le paquebot est rebaptisé " La Provence II ".
- À partir de janvier 1915, il est utilisé pour le transport de troupes vers les Dardanelles.
- Le 26 février 1916, il est torpillé par l'U-35 au cap Matapan.
En 1914, " La Provence " est transformé en croiseur-auxliaire pour les besoins de la guerre.
Il est armé de onze canons dont cinq de très gros calibre.
Les soldats du 3e régiment d’infanterie coloniale y embarquent à Toulon le 22 février 1916 à destination de Salonique.
Le 3e régiment d'infanterie coloniale est caserné à Rochefort.
Il appartient à la 3e brigade coloniale ; 3e division d'infanterie coloniale.
Le 26 février 1916, " La Provence II " est torpillé par un sous-marin allemand U-35 et coule en mer Méditerranée au large du cap Matapan (cap Tenare actuel, dans le Péloponnèse).
Sur les 2.000 hommes présents à bord, 999 d’entre eux disparaissent dont 108 Vendéens et 36 soldats de la Loire-Inférieure.
Voir le lien :
http://leblogdepaulo.eklablog.com/paquebot-la-provence-a114826764
La Presse
Le Temps, 1 Mars 1916
Excelsior, 1 Mars 1916
Le Miroir, 12 mars 1916
La Guerre mondiale, 3 mars 1916
Le Petit Parisien, 1 mars 1916
Le Temps, 7 mars 1916
L'Illustration, 18 mars 1916
Extraits de l'historique du 3 ème RIC
Cette plaque dédiée aux soldats victimes du torpillage est située dans le Carré militaire du cimetière de Rochefort-sur-mer.
Voir les liens et documents :
Paquebot La Provence les interieurs
Paquebot La Provence souvenir juin 1909
Paquebot La Provence le lancement 1905
http://www.paquebots.net/2016/02/paquebot-la-provence-naufrage-le-26-fevrier-1916.html
Vesco Marie Henri, 1865-1916
Voir les liens et documents :
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_vesco_henri.htm
http://memorial-aen.fr/detail.php?&id=369
Lothar vonArnauld de la Perière, 1886-1941
Lothar von Arnauld de La Perière porte un patronyme d'origine française, car son arrière-grand-père Jean Gabriel Arnauld, né en 1731, était originaire de Saint-Plantaire dans le Berry.
Arnauld de La Perière utilisait l’artillerie de pont de 88 mm de préférence aux torpilles.
Il faisait alors descendre l'équipage dans les canots de sauvetage. La plupart des bateaux qu'il coula étaient des navires de ravitaillement alliés.
Le 26 février 1916, il torpille et coule en Méditerranée La Provence II, bâtiment de transport de troupes, faisant 912 victimes.
Le 4 octobre 1916, il torpille et coule en Méditerranée le Gallia, bâtiment de transport de troupes, faisant 1 740 victimes.
La blauer Max (médaille Pour le mérite).
La croix Pour le Mérite est une décoration prussienne créée par Frédéric II en 1740.
Photos de U-35
Voir les liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lothar_von_Arnauld_de_La_Peri%C3%A8re
http://www.histomar.net/arnauld/htm/indexarnauld.htm
http://www.histomar.net/arnauld/htm/palmares.htm