La guerre sous-marine pendant la Grande Guerre
Mots clés :
U-Boot, UterseeBoot, torpille, cuirassé, U-22, U-20, U-19, U-21. U-35, U-14, repêchage d'une torpille, Principe Umberto, Rigel, Zeebruges, Ostende, sous-marins, navires, guerre sous-marine,
Lire les articles :
7 mai 1915 : le Lusitania coulé !
Torpillage du Sussex, 24 mars 1916
Naufrage de "La Provence II", le 26 février 1916
Nos navires coulés pendant la grande guerre
La guerre sous-marine pendant la Grande Guerre
Guerre sous-marine, 1915-1918
La dénomination U-Boot vient de UterseeBoot qui signifie Sous-Marin en Allemand.
La guerre a aussi fait rage sur les océans et les mers. Que ce soit en Méditerranée, sur la Baltique, en Manche, dans le Pacifique et surtout dans l’Atlantique, avec, pour ce dernier, l’utilisation du sous-marin, notamment par l’Allemagne, afin de perturber l’approvisionnement des puissances de la Triple Entente.
Pour la flotte impériale allemande, il est trop risqué, surtout après 1916, de se mesurer directement avec les marines alliées, et notamment avec la Royal Navy, après la bataille du Jutland, au large du Danemark, en 1916.
Ainsi, Berlin va lancer, en 1917, la bataille de l’Atlantique, qui ne consistera pas à un affrontement direct avec les forces navales adverses mais à livrer une « guerre psychologique » sans restriction en lançant ses sous-marins U-Boot contre tous bâtiments, civils et militaires, navigant dans l’Atlantique-Nord, et cela, malgré l’indignation générale causée par le torpillage du paquebot Lusitania, deux ans auparavant.
http://www.opex360.com/2010/08/20/un-aspect-meconnu-de-la-grande-guerre/
La photographie ci-dessus porte une légende en allemand Unsere Unterseeboote in Hafen qui signifie Nos sous-marins dans un port. Seize sous-marins sont à quai. Au premier plan on distingue, de gauche à droite : U-22, U-20, U-19 et U-21. En août 1914, La marine impériale allemande possède 28 U-Boote. Les Alliés disposent également de sous-marins, mais le U-Boot est l’un des plus performants. Le droit maritime indique que les navires marchands doivent être avisés de l’imminence d’une attaque, ce qui permet à l’équipage de gagner les canots de sauvetage, mais la guerre sous-marine repose généralement sur des attaques par surprise dont l’auteur reste invisible.
UB 14
Torpille en cours de chargement
Repêchage d'une torpille
Les UB n’avaient pas de canon de bord. Ils pouvaient donc uniquement attaquer à l’aide de torpilles. Cette technique était détestée et ces sous-marins furent accueillis négativement par l’opinion publique, y compris dans les pays neutres. C’est pourquoi les Allemands firent preuve de retenue. Mais cela ne dura pas. Le 1er février 1917, les restrictions quant a l’utilisation de torpilles furent levées, et la guerre sous-marine totale fut annoncée. A ce moment, 37 sous-marins étaient stationnés dans les bases le long de la cote flamande. En 1917, un grand nombre de poseurs de mines de classe UC furent mis en service. Ceux-ci mouillèrent des mines devant de nombreux ports britanniques et français, depuis la frontière espagnole jusque loin dans la Mer d’Irlande.
La série des U-Boot
Le bilan
Vapeurs français coulés : 290
Voiliers français coulés : 400
Sur les 380 U-Boot utilisés par l'Allemagne pendant la Grande Guerre, 187 ont disparu.
Ils ont coulé 6.394 navires marchands, et une centaine de navires de guerre.
Sur 13.000 officiers et matelots ayant servi dans les U-Boot, 5.364 ont trouvé la mort au combat,
soit 40 % des effectifs.
35 ships with over 250 dead. 333,225 21,613
Le navire de transport de troupe Principe Umberto, torpillé le 8 juin 1916 par le sous-marin U-5, avec 1 926 morts, constitue un record dans le sinistre.
Un tonneau est équivalent à 2,83 m3
Voir les liens :
http://uboat.net/wwi/ships_hit/greatest_loss_of_life.html
Caractéristiques de l’ U 35 :
- Déplacement entre 700 et 850 tonnes
- Longueur environ 70 m
- 2 canons (sans doute 88 mm) montés sur plateforme à rabattement + 1 mitrailleuse
- 2 mâts rabattables pour la TSF. Peinture gris cendre clair
- 4 officiers
Le 2 octobre 1916, le patrouilleur français Rigel, en patrouille dans le sud des Baléares, chargé de protéger les navires marchands, est torpillé à 8h55 par l’U-35. Gravement déchiré, sa chaufferie envahie par l’eau avec treize marins tués ou projetés à la mer, il fait feu sur le sous-marin chaque fois que celui-ci fait surface. Malgré l’arrivée de renforts, les chalutiers armés Fier et Héron, les contre-torpilleurs Catapulte et Arquebuse, l’U-35 torpille une seconde fois le Rigel à 13h30 à environ 150 milles dans l’est du cap Palos. La torpille déchire son arrière et tue quatre hommes. Alors que les marins du Rigel continuent de canonner, l’arrivée de deux torpilleurs français met l’U-Boot en fuite.
L'Illustration, 2 décembre 1916
Voir le lien :
http://www.histomar.net/arnauld/htm/palmares.htm
Les ports de Zeebruges et Ostende
Voir l'article sur le Lusitania :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/05/27/33871662.html
Voir les liens :