Monument à Gabrielle Petit, Tournai
Mots-clés :
Gabrielle Petit, Tournai, Belgique, Paul Dubois, monuments aux morts,
Lire les articles :
Les héroïnes de la Grande Guerre
Espionnes de la Grande Guerre
Représentations féminines sur les monuments aux morts
En 1919 on célèbre des funérailles nationales en présence de la Reine Elisabeth, qui sera là aussi lorsqu’on inaugure un monument à la mémoire de Gabrielle Petit dans sa ville natale, en 1924.
La statue est située au chevet de l’église Saint-Brice et a fait l’objet d’une restauration en l’honneur du centenaire de la mort de cette héroïne de la résistance lors de la première mondiale. Une statue lui est aussi dédiée place Saint-Jean à Bruxelles.
Oeuvre du sculpteur Paul Dubois, 1916
Place Clovis, au pied de l’église Saint-Brice, à Tournai, un monument d’hommage à la résistante Gabrielle Petit est inauguré en mai 1924 par les autorités locales.
Afin de marquer l’importance de l’événement, la reine Elisabeth a tenu à être présente à cette occasion. Toute la ville de Tournai est par conséquent mobilisée et le monument réalisé par Paul Dubois est à la hauteur de l’héroïne tournaisienne et nationale qui est honorée.
La statue en bronze, fondue par la Compagnie nationale des Bronzes, représente une jeune fille debout, portant des vêtements communs de l’époque, qui donne l’impression d'aller de l’avant, tandis qu’une autre jeune fille, ailée, l’accompagne en lui déposant un baiser sur le front.
Surmontant Gabrielle Petit, la jeune fille aillée paraît la guider, son bras gauche tendu vers l’avant semblant à la fois protecteur et indicateur du chemin à suivre.
Le sculpteur, Paul Dubois a multiplié les effets de drapé sur ses deux personnages et a donné une indiscutable originalité à l’ensemble de cette œuvre tournaisienne.
Tournainfo, 2016
Voir les liens :
https://bel-memorial.org/cities/hainaut/tournai/tournai_mon_gabrielle_petit.htm
https://horizon14-18.eu/monugabriellepetit.html
Paul Dubois, 1859-1938
Sulpteur et médailliste
Monument à Walthère Frère-Orban à Liège.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Walth%C3%A8re_Fr%C3%A8re-Orban
Monument en hommage à Édith Cavell et Marie Depage, 1920