Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Visiteurs
Ce mois ci 2 414
Depuis la création 2 124 506
Archives
Newsletter
27 mai 2022

Les estampes de Louis Icart

Mots-clés :

Louis Icart, estampes, dessinateur, aviation,

Lire les articles :

Henri Desbarbieux, dessins de guerre

Les estampes de Jean Virolle

Georges Bertin Scott, dit Scott de Plagnolles

Peindre la Grande Guerre

Biographie de Louis Icart, 1888 – 1950

 Louis Icart portrait

Louis Icart est un peintre, dessinateur et graveur français des « Années folles ».

Né à Toulouse en 1888, il est introduit à Paris par sa tante, modiste, propriétaire de la maison Valmont.

Icart travaille dans l’illustration du périodique La Critique théâtrale et de catalogues de maisons de Haute Couture. Parmi ses travaux, ses portraits de « parisiennes » connaissent un vif succès après sa participation au Salon des humoristes, salon ouvert à tous les caricaturistes et dessinateurs.

Il présente son travail dans de nombreuses galeries en 1920 à la galerie Simonson à Paris et à la galerie Belmaison à New York en 1922. Cette dernière amorce son succès aux Etats-Unis où il est surnommé « le rêveur parisien ».

Formé à la gravure, il en réalise plus de cinq cents. Il illustre une trentaine d’ouvrage dont l’œuvre de Crébillon La Nuit et le Moment. On lui doit une série gravée intitulée l’Exode qu’il réalise pendant l’Occupation.

L’artiste se fait oublier durant l’après-guerre pour connaître un renouveau près de vingt ans après sa mort lorsque ses premières sont retrouvées dans le grenier d’une école d’art.

https://www.avant-gardegallery.com/portfolio/louis-icart-1888-1950

archives_MA_EST_2011

Guerre défensive

archives_MA_EST_2011

Le baiser de la Mère Patrie

archives_MA_EST_2011

Vers la victoire

archives_MA_EST_2011

Haut les ailes

archives_MA_EST_2011

 Moi aussi

archives_MA_EST_2011

 L'obus de la victoire

archives_MA_EST_2011

 L'as vainqueur

 archives_MA_EST_2011

 Britannia

archives_MA_EST_2011

 Après le bombardement aérien

archives_MA_EST_2011

Pour la paix

archives_MA_EST_2011

Oiseau de proie

archives_MA_EST_2011

Délivrance

archives_MA_EST_2011

Infirmière

Médiathèque_de_l'architecture_et_du_patrimoine_-_APZ0003707

  Icart Homage to Guynemere, 1917

 Hommage à Guynemer, 1917

 Icart tranchée

Ses productions dans la revue Le Rire

Le_train_des_permissionnaires_Fantasio_1_2_17

F2231626

F21B1620

https://www.dessins1418.fr/les-estampes-numerisees-du-site-memoire-des-hommes/

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/navigation_facette/index.php?f=peintregrandeguerre&mde_present=mosaique&crit1=36&v_36_1=Icart%2C+Louis

https://www.passion-estampes.com/bio/icartbiographie.html

Louis Icart est un artiste français connu pour ses dessins de femmes glamour, souvent érotiques ou légèrement humoristiques, ainsi que pour ses représentations de la vie parisienne des années 1920.

archives_MA_EST_2011

 

La France défendant ses enfants

Icart poème

Le Poème (The Poem), 1928

Icart lazyness

Laziness, 1925

Icart shéra

Sheherezade, 1927

Icart Swing

Swing, 1928

Icart tabac

 Illusion (Tabac Blond), 1940

http://www.artnet.fr/artistes/louis-icart/2

Commentaires