Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Visiteurs
Ce mois ci 3 010
Depuis la création 2 178 524
Archives
Newsletter
5 juin 2025

Musiques de la Grande Guerre

Mots-clés :

musiques, Grande Guerre, Camille Saint-Saëns, Louis Ganne, Félix Boyer, Clément Mougeot, Guillaume Ballay, André Caplet,

 

Lire les articles :

 

Musique au front

James Reese Europe et l'arrivée du jazz en France

 

Les Chansons de la Grande Guerre, par Albert Larrieu

 

 

La Première Guerre mondiale est associée à la première guerre totale. En cela toutes les couches de la société furent touchées par ce conflit long et meurtrier. Les musiciens furent nombreux à avoir contribué au répertoire militaire (harmonie ou fanfare) de cette période.

Les premiers concernés furent ceux qui prirent part au conflit, les « compositeurs combattants » tels Reynaldo Hahn, André Caplet, Jacques Ibert, Florent Schmitt ou Fernand Halphen. Le second groupe compte les « Maîtres de la musique française », trop âgés pour prendre part au conflit, le plus prolixe d’entre eux étant Camille Saint-Saëns.
C’est un groupe très important de musiciens-militaires qu’il faut évoquer enfin : Joseph Allazard, Gabriel Allier, Guillaume Balay, Alexandre Courtade, Clément Mougeot, Gabriel Parès, etc.

Les soldats, tout comme la nation, entretiennent un répertoire musical popularisé par les musiques militaires héritées des siècles ou des décennies précédant le conflit. Au moment où la guerre devient inévitable ces musiques illustrent la mémoire d’une France battue en 1871 et d’une province amputée : l’Alsace-Moselle (plus communément désignée par le terme Alsace-Lorraine).
L’espoir est de laver l’affront et c’est une France « chauffée à blanc » qui part en guerre « la fleur au bout du fusil ». Une guerre que chacun imagine juste et espère courte. Mais la modernité industrielle du conflit en fera une guerre longue et des plus meurtrières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire le document dans sa totalité :

Commentaires