Charles Fouqueret, peintre des fusiliers-marins
Mots-clés :
Charles Fouqueret, Fusiliers-marins,
Lire les articles :
Peintres aux armées
Peindre la Grande Guerre
Hommage aux Fusiliers-Marins
Charles Fouqueray, peintre de la Marine et des Colonnies
Charles Fouqueray (1869-1956)
Classe 1889. Service auxiliaire non mobilisé. Peintre de la Marine.
Fusiliers-marins.
Il est sur le front dès octobre 1914, sur l’Yser, à Dixmude, Ostende, Nieuport, et dans la Somme. Puis il rejoint l’armée navale et part pour l’Orient, en Syrie, Égypte, et à Constantinople. Il réalisera après la guerre une grande Prise du fort de Douaumont.
Il publie des Croquis de guerre pris en Flandre, 1914-1916, un Album de Dixmude, un Album des fronts du Nord. Il participera aux missions artistiques en mai 1917, et en juillet, pour la Marine.
Fouqueray, dont la famille est originaire de Fouras, en face de l'île d'Aix, est issu d'une lignée de marins. Ses dons artistiques décelés, il étudie chez Cormon et obtient le prix Rosa Bonheur en 1901. De nombreux tableaux de la vente représentent la côte Atlantique qui lui est chère depuis son enfance.
Sa carrière de voyageur débute en Belgique et aux Pays-Bas à l'automne 1897, et se prolonge en Espagne. Là bas, il apprend la déclaration de guerre en août 1919. Peintre de la marine depuis 1908, il rejoint naturellement les fusiliers-marins de l'amiral Ronarc'h à la frontière Belge.
Fouqueray alterne les théâtres d'opérations terrestres et maritimes : Dixmude, la bataille de Douaumont, Nieuport.
Brigade des fusiliers-marins
Esquisse du tableau commandé par l'Etat en 1923, à la demande de l'Union nationale des Combattants, pour le musée de Versailles et aujourd'hui perdu.