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Affiches provenant des revues et journaux américains.

La propagande très active de l'US Army

Les campagnes d'affichage sont très efficaces. En novembre 1918, 4 millions d'hommes ont été enrôlés dans l'armée de terre, près de 2 millions d'hommes combattent en France. L'US Army fait appel aussi à des milliers de boulangers, des ingénieurs de tous corps de métiers. L'armement importé est considérable : 300 chars, 3.400 canons, 740 avions servant 71 escadrilles de chasse, de bombardement et de renseignement. En 1918, U.S. Army Air service aligne 58.000 hommes.

  Pour la France, l'U.S. Army recrute 50.000 hommes de 17 à 35 ans immédiatement.

Pour la France, l'U.S. Navy recrute 45.000 hommes de 17 à 35 ans immédiatement.

I want you for US Army

 Affiche de recrutement par James Montgomery Flagg, 1918

Cette affiche sera imprimée à plus de quatre millions d’exemplaires entre 1918 et 1919. Flagg s’est inspiré d’un dessin réalisé par Alfred Leete (1882-1933), paru dans le journal London Opinion du 5 septembre 1914, avant d’être utilisé comme affiche de recrutement par l’armée britannique. La force de cette affiche résidait dans l’interpellation directe du spectateur par le doigt pointé de Lord Kitchener (1850-1916), alors ministre de la Guerre du Royaume-Uni, et par un slogan patriotique qui cherchait à s’en prendre, au moins implicitement, à ceux qui n’y adhéraient pas. C’est une nouveauté qui marque la plupart des campagnes d’affichage du siècle.

Cette affiche de la Première Guerre mondiale fut créée en 1917 par le célèbre illustrateur américain James Montgomery Flagg (1877-1960) peu après l'entrée en guerre des États-Unis. Flagg s'inspira très probablement d'une affiche de 1914 produite par l'illustrateur britannique Alfred Leete, qui mettait en vedette Lord Kitchener, secrétaire d'État britannique à la Guerre, pointant du doigt le lecteur en déclarant : « Your Country Needs YOU » (Votre pays a besoin de vous).

Avant même la réalisation de cette affiche, Flagg avait été à l'origine de la réinterprétation de l'image de l'oncle Sam, précédemment dépeint comme un vieil homme sédentaire. Flagg représenta l'oncle Sam comme actif et faisant preuve d'autorité pour la couverture du numéro de Leslie's Weekly du 16 juillet 1916, accompagné du titre « Que faites-vous pour la préparation ? ». Flagg utilisa par la suite cette image de l'oncle Sam dans son affiche emblématique destinée à encourager les jeunes hommes à s'enrôler dans l'armée.

Cette affiche est la plus connue des 46 œuvres créées par Flagg pour soutenir l'effort de guerre, et Flagg lui-même l'appela « l'affiche la plus célèbre du monde ».

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 Marine ! L'Oncle Sam te demande de t'engager dans la marine.

Artiste inconnu, 1917

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L'appel du devoir, rejoins l'armée, pour ton foyer et pour ton pays.

Artiste inconnu, 1917

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 L'armée américaine a besoin de toi.

Artiste inconnu, 1915-1918

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Les Marines américaines ont besoin de toi.

Artiste inconnu, 1914-1918

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 Je fais mon devoir. Fais-tu le tien ?

Clinton Jordan, 1914-918

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Si vous êtes électricien, mécanicien ou opérateur télégraphiste,

venez dans le corps des transmissions. Artiste inconnu, 1917-1920

Seule la marine peut arrêter cela !

William Allen Rogers, 1917

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Rejoins le service aéronautique et sers la France. Fais le maintenant !

J.Paul Verrees, 1917

Traitez-les durement ! Rejoignez les chars.

Auguste William Hutaf, 1917

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Au nom de la liberté, engage-toi dans la marine,

Artsiste inconnu, 1917

On recherche 500 boulangers pour l'armée américaine, mais aussi 100 cuisiniers.

Artiste inconnu, 1917

Enlist in signal corps

Affiche de recrutement par James McGibbon, 1918

Cette affiche de recrutement montre un homme vêtu et coiffé comme un soldat de l’armée américaine, mais non armé. Il s’agit d’un technicien militaire agenouillé devant une machine. Le slogan placé en haut de l’affiche est direct et court : Enlist in the signal corps (Engagez-vous dans le Signal Corps). En revanche, en bas de l’affiche le texte insiste sur la gratuité de la formation et sur la variété des postes que l’on peut occuper. L’United States Army Signal Corps élabore et gère les systèmes de communication et d’information pour le commandement et le contrôle des forces armées américaines. L’emblème du Signal Corps est visible sur l’affiche : une torche flamboyante entourée de deux drapeaux de signalisation croisés représente la signalisation et la communication.