1932, Pont-Aven rend hommage au barde Théodore Botrel
Mots-clés :
Botrel, Pont-Aven, Louis Nicot, La vie chantée de Botrel, inauguration, barde, Bretagne, chansons,
Lire les articles :
Théodore Botrel, une vie en chantant
Théodore Botrel, le chansonnier des armées
Les refrains de guerre de Botrel
Enquête sur le véritable Théodore Botrel
Biographie de Théodore Botrel
Né à Dinan le 14 septembre 1868, Théodore Botrel passe son enfance en Bretagne. Il suit ensuite ses parents à Paris où, après plusieurs petits métiers, il est embauché par une compagnie de chemin de fer qui lui laisse du temps pour se consacrer à la chanson.
C'est à Montmartre, au cabaret Le Chien Noir, qu'il débute. Présenté comme un chansonnier breton, il ne tarde pas à se forger un répertoire pseudo-folklorique, et à se produire sur scène en costume régional, un exotisme qui séduit le public parisien. Le succès de Mayol en 1895 avec une de ses chansons, "La Paimpolaise", assure à Théodore Botrel une reconnaissance incontestée. Mayol, qui voit sa carrière lancée avec ce titre, interprétera d'autres de ses chansons, en particulier le sentimental "Lilas blanc" en 1904.
Le premier recueil de chansons édité par Théodore Botrel en 1898 se vend à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Présentant à travers ses chansons une vision traditionaliste de sa région, le "barde breton" a également chanté la chouannerie, avec "Les Mouchoirs rouge de Cholet" ou "La Fleur de Lys" (interprété aussi par Eugénie Buffet).
Membre de la Ligue Patriotique de Paul Déroulède, il joint sa voix au courant belliciste et revanchard, et écrit dès 1914 des chansons aux titres évocateurs, "La Kaiseriole", "Au front", "Tant pis pour eux", dont la plus connu reste "Rosalie", du nom de la baïonnette des soldats français. Il est décoré pour avoir chanté devant les soldats pendant la Première Guerre mondiale. Il décède le 26 juillet 1925 à Pont-Aven en Bretagne.
Louis Nicot, sculpteur
Louis Nicot dans son atelier
Cancale, pointe des Croilles
Vue générale sud : un soldat de l'armée de terre et un marin
encadre le piédestal d'une Victoire ailée.
Statue de Théodore Botrel, square Botrel, Pont-Aven
Lire l'article :
Monuments aux morts de Bretagne
Inauguration du monument Théodore Botrel à Pont-Aven, le 14 août 1932
Le Bretagne touristique illustrée, 1932
L'Ouest-Eclair, 15 et 16 août 1932
La vie chantée de Botrel par Tyl