Les enfants pendant la Grande Guerre
Mots-clés :
bon point, affiches, Poulbot, enfants, jeux, jouets , les livres roses pour la jeunesse, patriotisme, pédagogie, école,
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Cartes postales : Graine de Poilu
Les écoliers de 14
Cartes postales à colorier.
Livres pour enfants de Henri Lanos
A l'école, des enseignants patriotes.
Dessin de Fabien Fabiano
Voir le lien :
http://www.histoire-image.org/
Lors du déclenchement du conflit, les instituteurs sont formés afin de transmettre aux enfants une culture de guerre, avec pour objectif une mobilisation intellectuelle et morale de l’enfance, ce qu’ils diffusent aussi auprès des parents et, plus généralement, des adultes du bourg ou du hameau. Durant la première année de guerre, les maîtres du département organisent un hommage aux enfants du pays « morts au champ d’honneur ».
Les enfants ont droit à une demi-heure par semaine d’ « histoire militaire » ; parents et enfants sont réunis lors de réunions familiales, les « Dimanches patriotiques », où les enfants chantent et récitent des pages choisies tandis que maîtres et maîtresses exposent ou lisent un fait de guerre. En outre, dès les débuts de la guerre, les enseignants ont contribué financièrement à l’effort économique et à la solidarité. Ainsi, instituteurs et institutrices donnent 2 % de leur traitement mensuel afin de participer aux œuvres d’assistance et de secours national.
Le décor des salles de classe est entièrement dédié à la guerre : « sur les murs s’étalent des affiches de Hansi, de Bernard, d’Abel Faivre… des cartes murales de la guerre, parfois un faisceau de drapeaux, et l’on s’arrête ému devant le tableau d’honneur où s’inscrivent les noms des morts glorieux de la localité tombés face à l’ennemi. »
Voir le document :
http://gallica.bnf.fr/De l'école à la nation pendant la guerre
Une école après la défaite de 1870.
« La tâche noire », tableau d’Albert Bettanier, 1887
(Deutsches Historisches Museum).
Les Annales, 08 Octobre 1916
Les Annales, 06 Octobre 1918
Le Flambeau, 17 juillet 1915
La France est notre.
Vive la France.
Le Petit Journal illustré, 22 août 1915
De 1914 à 1918, une partie importante de l’enseignement porte les causes du conflit, le combat de la France pour « la liberté, la justice et le droit », l’héroïsme des soldats... La dictée devient l’occasion de découvrir un texte magnifiant les soldats. La rédaction vise à rendre hommage aux alliés de la France ou à célébrer un héros de la guerre. La leçon d’histoire permet de rappeler que la France est le pays des droits de l’homme défendus par les soldats de l’an II, dont les « Poilus » sont les successeurs. Le dessin met en scène la défaite souhaitée des « Boches ». Les travaux manuels servent à exprimer la solidarité avec les combattants du front, pères, frères, oncles des élèves (…). Même le calcul épouse son temps : la distance de tir des canons remplace les robinets dans l’énoncé des problèmes ».
Appel du Ministre de l'Instruction Publique, 15 octobre 1920
Une pédagogie de guerre.
Voir les éditions de la revue L'école et la famille :
http://gallica.bnf.fr/L'école et la famille
Carte de France pendant la Grande Guerre
Planche de bons points, 1918
Composition française
Braves Serbes, la France est avec vous ! Vive la Serbie ! Vive la France !
« Cher petite maîtresse
Ce que je voudrais être ? Pourquoi ? Poilu de la classe 17. Pourquoi ? Pour tué la germanique et je voudrais faire ça pour la France et pour ma patrie. Je voudrais être dans la tranché et courir la baïonnette pour faire sortir leur choucroute. moi je voudrais être dans les héroïques et dans l’infanterie colonial parce que on i va a la baïonnette ou alors en reconnaissance a 4 pates pour couper la caboche au boches … »
Rédaction de l’élève Viricorci, âgé de neuf ans, mars 1916.
Distribution des prix, 1918-1919.
Voir les documents :
http://archives.cotesdarmor.fr/Ecole.pdf
http://www.cg16.fr/la guerre en Charente/livret..pdf
Affiches scolaire éditées par le ministère de l’instruction publique.
Dessins d'enfants
Voir l'article sur les dessins d'enfants pendant la Grande Guerre :
http://87dit.canalblog.com/archives/2017/08/17/35589070.html
Concours d'affiches.
Le ministre de l'Education nationale organise des concours auprès des élèves âgés entre 11 et 16 ans, leur demandant d'imaginer des affiches sur le thème des restrictions.
Ces affiches de propagande ont été réalisées dans le cadre d'un concours organisé en 1916 au sein des écoles communales de la ville de Paris afin d'aider les soldats du front.
Préparé par l’administration municipale de la capitale et l’Union française pour l’expansion
morale et matérielle de la France, ce concours de dessins d'enfants a pour thème les
restrictions de guerre.
Les dessins ont été réalisés par des adolescents qui poursuivent leurs études au sein des écoles primaires supérieures : les meilleurs d'entre eux ont été convertis en affiches afin d'encourager la population française à limiter ses consommations alimentaires et énergétiques.
Soignons la basse-cour. G. Douanne, 1914-1918
Casse aujourd'hui ton sucre en deux pour en avoir demain ?
Yvonne Colas, 1916
Manger moins de viande pour ménager votre cheptel.
Martine Picard, 1918 1er prix.
Nous saurons nous en privez.
Camille Boutet, 1917
Le dessin de l’écolière Camille Boutet s'adresse à l'enfance en l'encourageant à se priver de sucreries. L’apprentie affichiste démontre son savoir-faire par la qualité du dessin, la richesse du coloris ainsi que par l’abondance des petits détails ; dans la vitrine de la
confiserie, les coupes présentées sont remplies de bonbons de couleurs différentes.
Le caractère patriotique du dessin est souligné grâce à l'utilisation massive du rouge, du blanc et du bleu. S'inspirant de l'art du portrait, l'élève Camille Boutet a tracé un cadre ovale à l'intérieur du cadre rectangulaire vert de l'affiche qui souligne l'aspect presque intime de cette scène banale de la vie quotidienne.
Le slogan employé « nous saurons nous en priver » accentue le contraste entre l'intérieur achalandé du magasin de confiserie et la rue vide où se situent ces trois jeunes enfants. En renonçant à certains de leurs plaisirs, en adoptant un comportement exemplaire, ces enfants sont présentés comme des exemples à suivre aux adultes.
Economisons le pétrole, l'essence.
Marie-Louise Jeannigros, 1914
Economisons le tabac.
Andrée Ménard, 1916
Ecole communale, Bd Pereire Paris,
Suzanne Herrand.
Ecole communale, 252 Av Daumesnil Paris,
Dessins exécutés par les enfants des écoles de la ville de Paris
et figurant à l'exposition du Musée Gallieni : L'Art à l'Ecole
Article paru dans le journal Le Finistère
Sensibilisation des écoliers français à l'accueil des américains
Jeux et jouets de guerre.
Voir l'article, Jeux et jouets de guerre :
http://87dit.canalblog.com/archives/2017/05/14/35276501.html
Articles de presse
Le Miroir, 2 Mai 1915
Ecoliers équipés de masques à gaz, Reims
L'Image de la guerre N°1
L'Image de la guerre, décembre 1914
Voir l'article sur Flambeau, chien de guerre :
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/11/11/34552280.html
Les Hommes du jour, décembre 1914
Dessins de Poulbot
Voir les 2 fichiers suivants sur Poulbot :
https://ia601409.us.archive.org/gossesbonhommes.pdf
https://ia700408.us.archive.org/encoredesgosses.pdf
Voir l'article sur les livres pour la jeunesse :
http://87dit.canalblog.com/archives/2017/01/09/34760075.html
Voir l'article : Peindre la guerre
http://87dit.canalblog.com/archives/2014/02/05/29124759.html
Voir le fichier :
teachers france bnf thème la guerre des enfants
Voir les éditions de cette revue de 1917 à 1918 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34445944r/date&rk=536483;2
Pour expliquer à un enfant la Grande Guerre, il faut répondre à ces questions :
- Qu’est-ce que la mobilisation ?
- Qu’est-ce qu’une tranchée ?
- Comment vivent les Poilus ?
- Que font les femmes ?
- Pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre en 1917 ?
- Et enfin, comment est-on parvenu à la paix ?
Aux enfants de France un vieux mobilisé. Edition spéciale de la « Fédération des Amicales » d’institutrices et d’instituteurs publics de France et des colonies. – Paris : Imprimerie de Vaugirard