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Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
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20 juin 2014

Les enfants pendant la Grande Guerre

Mots-clés :

bon point, affiches, Poulbot, enfants, jeux, jouets , les livres roses pour la jeunesse,  patriotisme, pédagogie, école,

Lire les articles :

Cartes postales : Graine de Poilu

Les écoliers de 14

Cartes postales à colorier.

Livres pour enfants de Henri Lanos

A l'école, des enseignants patriotes.

Fabiano pages glorieuses

 Dessin de Fabien Fabiano

Voir le lien :

http://www.histoire-image.org/

Lors du déclenchement du conflit, les instituteurs sont formés afin de transmettre aux enfants une culture de guerre, avec pour objectif une mobilisation intellectuelle et morale de l’enfance, ce qu’ils diffusent aussi auprès des parents et, plus généralement, des adultes du bourg ou du hameau. Durant la première année de guerre, les maîtres du département organisent un hommage aux enfants du pays « morts au champ d’honneur ».

Les enfants ont droit à une demi-heure par semaine d’ « histoire militaire » ; parents et enfants sont réunis lors de réunions familiales, les « Dimanches patriotiques », où les enfants chantent et récitent des pages choisies tandis que maîtres et maîtresses exposent ou lisent un fait de guerre. En outre, dès les débuts de la guerre, les enseignants ont contribué financièrement à l’effort économique et à la solidarité. Ainsi, instituteurs et institutrices donnent 2 % de leur traitement mensuel afin de participer aux œuvres d’assistance et de secours national.

Le décor des salles de classe est entièrement dédié à la guerre : « sur les murs s’étalent des affiches de Hansi, de Bernard, d’Abel Faivre… des cartes murales de la guerre, parfois un faisceau de drapeaux, et l’on s’arrête ému devant le tableau d’honneur où s’inscrivent les noms des morts glorieux de la localité tombés face à l’ennemi. »

Enfant dans la guerre

Enfant et la guerre2

 Un patritisme de guerre

Voir le document :

http://gallica.bnf.fr/De l'école à la nation pendant la guerre

Ecoliers av 14

 Une école après la défaite de 1870.

« La tâche noire », tableau d’Albert Bettanier, 1887

(Deutsches Historisches Museum).

enfants dans la guerre

 Les Annales 17 03 1918

  Les Annales Rentrée

 Les Annales, 08 Octobre 1916

Les enfants nous donnent une leçon

Les Annales, 06 Octobre 1918

Le coin des Petits

Le Flambeau, 17 juillet 1915

 19150417-L__illustration-001-CC_BY

   Participation école

 Les enfants la France

 La France est notre.

Vive la France.

 Ecolier jouant à la guerre

Le Petit Journal illustré, 22 août 1915

  Le mois de l'or

 Emprunt national ecole

De 1914 à 1918, une partie importante de l’enseignement porte les causes du conflit, le combat de la France pour « la liberté, la justice et le droit », l’héroïsme des soldats... La dictée devient l’occasion de découvrir un texte magnifiant les soldats. La rédaction vise à rendre hommage aux alliés de la France ou à célébrer un héros de la guerre. La leçon d’histoire permet de rappeler que la France est le pays des droits de l’homme défendus par les soldats de l’an II, dont les « Poilus » sont les  successeurs. Le dessin met en scène la défaite souhaitée des « Boches ». Les travaux manuels servent à exprimer la solidarité avec les combattants du front, pères, frères, oncles des élèves (…). Même le calcul épouse son temps : la distance de tir des canons remplace les robinets dans l’énoncé des problèmes ».

Aux écoliers de Fr

Appel du Ministre de l'Instruction Publique, 15 octobre 1920

Les journées de l'école1   Les journées de l école2

Les journées de lécole3   Les journées de lécole4

Bon point emprunt

 Ecole et patrie3

Ecole et patrie2

Ecole et patrie1

Une pédagogie de guerre.

Pédagogie de guerre

Voir les éditions de la revue L'école et la famille :

http://gallica.bnf.fr/L'école et la famille

  sacrifice1  

sacrifice2

 Belgique11

Belgique12   Belgique13

Carte de Fr 1914

Carte de France pendant la Grande Guerre

Géo Alsace

Géo Alsace1

 Ypres 1916-1   Ypres 1916-2

Alsace5  Généreuse Belgique

Bon point patriotique

 Cloches de France 1917-1   Cloches de France 1917-2

 Au trvail 1916    Vaillante jeunesse 1917

Bons points 14-18

Planche de bons points, 1918

 Amérique en Guerre1917    Idéalisme américain 1917

   Ypres 1916-1   Ypres 1916-2   

consigne-sur-papier-libre-trouve-dans-un-bulletin-de-linstruction-primaire-de-1914_12502877984_o

 Composition française

 la carte de pain

 les soldats tiennent

 st glen

 sujet

sujet1

st glen

journée serbe

Braves Serbes, la France est avec vous ! Vive la Serbie ! Vive la France !

 « Cher petite maîtresse

Ce que je voudrais être ? Pourquoi ? Poilu de la classe 17. Pourquoi ? Pour tué la germanique et je voudrais faire ça pour la France et pour ma patrie. Je voudrais être dans la tranché et courir la baïonnette pour faire sortir leur choucroute. moi je voudrais être dans les héroïques et dans l’infanterie colonial parce que on i va a la baïonnette ou alors en reconnaissance a 4 pates pour couper la caboche au boches … »


Rédaction de l’élève Viricorci, âgé de neuf ans, mars 1916.

composition française gg1   composition française gg2

affiche diplome

Distribution des prix, 1918-1919.

Voir les documents :

http://archives.cotesdarmor.fr/Ecole.pdf

http://www.cg16.fr/la guerre en Charente/livret..pdf

Affiches scolaire éditées par le ministère de l’instruction publique.

Affiches édité par le ministère de l'instruction publique1

Affiches édité par le ministère de l'instruction publique2

Affiches édité par le ministère de l'instruction publique4

Affiches édité par le ministère de l'instruction publique5

Affiches édité par le ministère de l'instruction publique3

 Prêter à son pays

La voix des ruines Prouvé

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Dessins d'enfants

la guerre des crayons

 

Voir l'article sur les dessins d'enfants pendant la Grande Guerre :

http://87dit.canalblog.com/archives/2017/08/17/35589070.html

Concours d'affiches.

Le ministre de l'Education nationale organise des concours auprès des élèves âgés entre 11 et 16 ans, leur demandant d'imaginer des affiches sur le thème des restrictions.

Ces affiches de propagande ont été réalisées dans le cadre d'un concours organisé en 1916 au sein des écoles communales de la ville de Paris afin d'aider les soldats du front.
Préparé par l’administration municipale de la capitale et l’Union française pour l’expansion
morale et matérielle de la France, ce concours de dessins d'enfants a pour thème les
restrictions de guerre.

Les dessins ont été réalisés par des adolescents qui poursuivent leurs études au sein des écoles primaires supérieures : les meilleurs d'entre eux ont été convertis en affiches afin d'encourager la population française à limiter ses consommations alimentaires et énergétiques.

Affiche composée par les enfants de FR

Alsace libérée 1918

Aff70 fr

Soignons la basse-cour. G. Douanne, 1914-1918

Aff71 Fr

Casse aujourd'hui ton sucre en deux pour en avoir demain ?

Yvonne Colas, 1916

 Aff72 Fr   

Manger moins de viande pour ménager votre cheptel.

Martine Picard, 1918 1er prix.

Nous saurons nous en passer

Nous saurons nous en privez.

Camille Boutet, 1917

Le dessin de l’écolière Camille Boutet s'adresse à l'enfance en l'encourageant à se priver de sucreries. L’apprentie affichiste démontre son savoir-faire par la qualité du dessin, la richesse du coloris ainsi que par l’abondance des petits détails ; dans la vitrine de la
confiserie, les coupes présentées sont remplies de bonbons de couleurs différentes.

Le caractère patriotique du dessin est souligné grâce à l'utilisation massive du rouge, du blanc et du bleu. S'inspirant de l'art du portrait, l'élève Camille Boutet a tracé un cadre ovale à l'intérieur du cadre rectangulaire vert de l'affiche qui souligne l'aspect presque intime de cette scène banale de la vie quotidienne.

Le slogan employé « nous saurons nous en priver » accentue le contraste entre l'intérieur achalandé du magasin de confiserie et la rue vide où se situent ces trois jeunes enfants. En renonçant à certains de leurs plaisirs, en adoptant un comportement exemplaire, ces enfants sont présentés comme des exemples à suivre aux adultes.

 Economiser le pétrole 

Economisons le pétrole, l'essence.

Marie-Louise Jeannigros, 1914

Economiser le tabac

Economisons le tabac.

Andrée Ménard, 1916

 Semez du blé

Ecole communale, Bd Pereire Paris,

Suzanne Herrand. 

Ne gaspillez pas le pain

 

Ecole communale, 252 Av Daumesnil Paris,

S. Vincent. Affiches scolaire4

Affiches scolaire3

  Veille 1917-696

 Dessins exécutés par les enfants des écoles de la ville de Paris

et figurant à l'exposition du Musée Gallieni : L'Art à l'Ecole 

jeunesse scolaire viviani

Article paru dans le journal Le Finistère

propag enfants

Sensibilisation des écoliers français à l'accueil des américains

Jeux et jouets de guerre.

Jeux de guerre

Voir l'article, Jeux et jouets de guerre :

http://87dit.canalblog.com/archives/2017/05/14/35276501.html

Articles de presse

Enfants belliqueux2

Jeux belliqueux1

Enfants képis2

Enfants Képis1

Le Miroir, 2 Mai 1915

 histoire militaire5

Ecoliers équipés de masques à gaz, Reims

 19160127-L__illustration-001-CC_BY

vers la paix

L'Image de la guerre N°1

leçon de tricotage

L'Image de la guerre, décembre 1914

La France est votre patrie

 DSC_4117

 Le Petit Journal Instit

 En Alscace ecole

 Voir l'article sur Flambeau, chien de guerre :

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/11/11/34552280.html

 lettre instt

Les Hommes du jour, décembre 1914

Dessins de Poulbot

Poulbot école

   Poulbot la baionnette    Poulbot Noel

 Poulbot noel 1915    Poulbot On les aura

 Le nouveau il est de Verdun    Poulbot Feu

Voir les 2 fichiers suivants sur Poulbot :

https://ia601409.us.archive.org/gossesbonhommes.pdf 

https://ia700408.us.archive.org/encoredesgosses.pdf

  Voir l'article sur les livres pour la jeunesse :

http://87dit.canalblog.com/archives/2017/01/09/34760075.html

 Voir l'article : Peindre la guerre

http://87dit.canalblog.com/archives/2014/02/05/29124759.html

 

enfants dans la guerre

Voir le fichier :

teachers france bnf  thème la guerre des enfants

L'école et la vie1

 L'école et la vie2

Voir les éditions de cette revue de 1917 à 1918 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34445944r/date&rk=536483;2

Pour expliquer à un enfant la Grande Guerre, il faut répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce que la mobilisation ?
  • Qu’est-ce qu’une tranchée ?
  • Comment vivent les Poilus ?
  • Que font les femmes ?
  • Pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre en 1917 ?
  • Et enfin, comment est-on parvenu à la paix ?

aux enfants de fr

Aux enfants de France un vieux mobilisé. Edition spéciale de la « Fédération des Amicales » d’institutrices et d’instituteurs publics de France et des colonies. – Paris : Imprimerie de Vaugirard

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