La caricature avant et pendant la Grande Guerre
Mots-clés :
Censure, Combes, Cham, Clemenceau, Daumier, Gill, Joffre, caricatures, L'assiette au Beurre, La Baïonnette, Le Canard Enchainé, Le Charivari, Le cri de Paris, Le Grelot, Le Rire, L’Éclipse, Anastasie, Philipon, Robida, Zola, caricatures, liberté,
Lire les articles :
La presse, pages humoristiques
L'Armée Allemande vue par Zislin.
L'actualité par la caricature : Lectures pour Tous, fin 1916
Kaiser, Kronprinz, Kamarades.
La caricature se développe lors de la révolution dans les journaux révolutionnaires et royalistes. Plus tard, elle se développe dans les journaux satiriques comme La Caricature crée par Philipon en 1830 et Le Charivari crée en 1832 où travaillèrent Cham, Grandville et Monnier.
Les premiers grands caricaturistes sont, en France, Cham, Daumier, Gustave Doré, Paul Gavarni, André Gill, Grandville, Alfred Grévin (1827-1892), Henri Monnier, Nadar.
Ces caricaturistes agacent le pouvoir. En 1834, Philipon sera condamné pour sa série de métamorphoses du visage de Louis-Philippe en poire.
En septembre 1935, une loi établie la censure sur les caricatures.
André Gill, poursuivi par la censure, crée en 1874 dans L'Eclipse, le personnage de Madame Anastasie.
Après 1881 et la grande loi sur la liberté de presse, 250 journaux satiriques paraissent.
- Le Chat noir avec Willette, Steinlen et Caran d'Ache
- Le Rire avec Forain, Steinlen, Jossot et Toulouse Lautrec.
- Le Grelot
- L'assiette au beurre avec Van Dongen, Juan Gris et Félix Vallotton.
- Le journal amusant
- Le journal pour rire
Pendant la guerre de nombreux journaux humoristiques naissent dans les tranchées.
- Le Crapouillot.
- La Baïonnette
- etc...
Voir les liens :
http://www.caricaturesetcaricature.com/
http://www.cndp.fr/La_Presse_pendant_la_guerre_de_1914_1918.pdf
https://www.ac-clermont.fr/Trosième République.pdf
7 Janvier 2015 : attentat au journal Charlie-Hebdo
Nous ne les oublierons pas !
Robespierre en 1791 :
La liberté de la presse
ne peut-être distinguée de la liberté de parole,
l’une et l’autre est sacrée comme la nature,
elle est nécessaire comme la société elle-même.
Madame Anastasie
Une crise d'anastasie
André Gill, poursuivi systématiquement par la censure, crée en 1874 dans L'Eclipse, le personnage de Madame Anastasie.
Madame Anastasie, est de nos jours le symbole de la censure.
Abusive, la censure devient une atteinte à la liberté de presse.
Poisson d'Avril, dessin de Hairger publié le 16 avril 1919
Une femme de goût, dessin de H-P Gassier publié le 13 septembre 1916
Le dessin d'Honoré Daumier dénonce ici la nouvelle loi votée le 16 juillet 1850 prévoyant notamment le droit de timbre (forme d'imposition pour les écrits périodiques et non-périodiques) et la signature pour les articles. Rue des Archives/©Rue des Archives/PVDE
Voir les éditions de cette revue :
http://gallica.bnf.fr/L'Eclipse
Caricatures de L'Eclipse
Lire le document :
http://gallica.bnf.fr/dessins de Gill
Taisez-vous, méfiez-vous, Auguste Roubille
Le Rire rouge, revue, n° 75, 4e de couverture, 22 avril 1916
Les journaux satiriques et la caricature de presse, déjà prisés avant la guerre, se développent. Le Canard enchaîné est créé en 1915. Des revues, comme La Baïonnette ou Le Rire Rouge, diffusent chaque semaine des charges contre l'ennemi et une vision caustique du quotidien au front et à l’arrière.
Loi de septembre 1835 sur la presse
Le Temps, 15 Mars 1915
Lire le document tiré de La Presse écrite en France au XX ème siècle de Laurent Martin :
La Caricature journal
La Caricature est un hebdomadaire satirique illustré français lancé à Paris le 4 novembre 1830 sous le titre La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique.
Son fondateur est Charles Pilipon.
Voir les éditions de ce journal de 1830 à 1843 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344523348/date
Le Journal pour rire
Voir les éditions de ce journal de 1851 à 1855 :
http://gallica.bnf.fr/Le Journal pour rire
Histoire de la caricature sous la République, l'Empire et la Restauration par Champfleury
http://gallica.bnf.fr/ark:/Histoire caricature sous la république
La Silhouette
Journal des caricatures 1829-1831 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328682582/date
La Caricature
La Caricature est lancée le 3 janvier 1880 par Georges Decaux, directeur de la La Librairie illustrée , avec le dessinateur Albert Robida comme rédacteur en chef.
Voir les éditions de cette revue 1881-1904 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32737409c/date
Les caricaturistes précurseurs
Amédée de Noé, speudonyme Cham, 1819-1879
Dessins humoristiques dans Le Charivari, Le Monde illustré.
Albums : Grammaire illustrée, Soulouque et sa cour, Proudhon en voyage, Histoire comique de l'Assemblée nationale.
Cham par Nadar
Voir le site :
Voir le document :
Caran d'Ache, 1858-1909
Caran d'Ache, nom de plume d'Emmanuel Poiré, né le 6 novembre 1858 à Moscou et mort le 25 février 1909 à Paris, est un dessinateur humoristique et caricaturiste français d'origine russe. Son grand-père français, venu avec les armées napoléoniennes, était demeuré en Russie après la retraite de Russie en 1812.
Emmanuel Poiré choisit, à sa majorité, d'émigrer en France et d'y faire le service militaire, afin de recouvrer la nationalité française qui avait été perdue par son père et qu'il n'avait donc pas eue.
Honoré Daumier, 1808-1879
Portrait de Félix Vallotton
Peintre, lithographe et sculpteur.
Production de 4.000 dessins environ.
Caricatures dans La Silhouette en 1830 puis dans La Caricature et Le Charivari.
Dessins célèbres : un héros de juillet, Gargantua, le Ventre législatif, rue Transnomain, le 15 avril 1834, Types parisiens, les Gens de Justice,..
http://expositions.bnf.fr/daumier/index.htm
http://www.daumier.org/1.0.html
http://daumier2014.museefm.org/
http://www.godf.org/museefm/daumier2014/espacepro/dp_daumier_mfm.pdf
Louis-Philippe est affalé sur un trône percé. A la queue-leu-leu, rampant sur une sorte de tremplin qui sort du sol, se succèdent ministres, pairs, dépités. Ils déversent dans la gueule royale, à la tête de poire, des hottées d'or prélevées sur le peuple besogneux. digéré par Gargantua, l'or est restitué par le fessier constitutionnel à la foule des courtisans sous forme de brevets de noblesse, portefeuilles , décorations, etc....
Lithographie d'Honoré Daumier, publiée dans La Caricature le 29 décembre 1831. Le roi Louis-Philippe est représenté sous les traits de Gargantua dévorant la fortune versée par le peuple. Cette dénonciation insolente des pratiques royales valut à Daumier six mois de prison.
Il purgea sa peine de septembre 1832 à janvier 1833.
La liberté de la presse : ne vous y frottez pas.
L'Assocition mensuelle, planche 20 de mars 1834
Vous êtes libre. Expliquez-vous. Vous avez la parole !
La Caricature du 14 mai 1835
Ah ! Tu veux te frotter à la presse,
La Caricature du 19 décembre 1833
Celui-là, on peut le mettre en liberté ! Il n'est plus dangereux.
La Caricature du 11 septembre 1834
Prison royale = entrée - sortie
Rue Transnomain, 15 Avril 1834
En choeur : travaillons, dépêchons, gagnons bien notre argent !
Voir les albums comiques :
http://www.amolenuvolette.it/Daumier
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32737409c/date
Lire le document :
Daumier inventeur de la caricature politique
Charles Philipon, 1800 - 1862
Charles Phillipon par Nadar
Fondateur du journal Le Charivari, le 4 novembre 1830.
Collaborateurs du journal : Monnier, Raffet, Decamps, Traviès, Granville, Bellanger, etc.
En 1931, Daumier intègre cette équipe.
Les journaux
Le Charivari du 27 février 1834.
Condamne ledit Cruchet, en un mois d'emprissonnement et en 5.000 fr d'amente.
"Revue comique de la semaine" par Cham, dans Le Charivari du 6 février 1848.
Les neufs dessins illustrent le caractère interminable de la pièce.
Dessin de Charles Philipon, suite à son procès en 1831.
Page couverture du Charivari du 27 février 1834 annonçant le verdict (en forme de poire) d'un procès contre lui.
C'est le peuple qui porte tout.
Voir les éditions du Charivari de 1832 à 1833 :
http://gallica.bnf.fr/Le Charivari Paris
Le Charivari, le 13 juillet 1935
De gauche à droite : Eugène Frot, Edouard Daladier,
Léon Blum sont représentés comme des sans-culottes,
membres du Comité de salut public sous la terreur.
Lire les documents :
http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/01_4.htm
La Caricature, journal
Les journaux des tranchées
A la Baïonnette, La Baïonnette.
A la Baïonnette N°1, 8 Juillet 1915
Dessin de Charles Léandre
N°6 du 12 Août 1915, dessin de Fabiano.
À la Baïonnette fut créé le 23 janvier 1915 par le caricaturiste Henri Maigrot, dit Henriot.
Il changea de nom "La Baïonnette" le 12 août 1915.
La revue hebdomadaire au format 22 x 31 sur 16 pages est vendue 20 centimes en 1915, 50 centimes en 1920.
Les 15 premiers numéros sont intitulés À la baïonnette.
Illustrateurs principaux : Iribe, Fabiano, Gus Bofa, Léandre, Willette, Poulbot, Métivet, Wegener, Cappiello, Capy et beaucoup d'autres.
Rédacteurs : Guillaume Apolinaire, Léo Larguier, Pierre Mac Orlan, Curnonsky, Polowski, Abel Hermant, Francis Carco.
Le dernier numéro 250 eu lieu le 22 Avril 1920.
N° 129, 1917
Visiter les sites :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327095759/date
Dernier numéro 250, 22 Avril 1920
Voir l'article, Les journaux des tranchées :
http://87dit.canalblog.com/archives/2013/07/27/27718102.html
Le Canard Enchainé
Premier numéro du Canard Enchainé, le 10 Septembre 1915.
Le Canard Enchainé se présente comme un journal de tranchée, mais est réalisé à Paris par deux auxiliaires réformés pour déficience physique, Maurice Maréchal et Henri-Paul Gassier, dessinateur. Ils seront rejoint en 1917 par Roland Dorgelès, Henri Béraud, Georges de la Fouchardière.
Journal paraissant les 10, 20, 30 de chaque mois
Premier numéro du Canard Enchainé paru le 10 Septembre 1915
Journal paraisant le mercredi
Enfin, le Canard Enchainé prendra la liberté grande de n'insérer, après minutieuse vérification, que des nouvelles rigoureusement inexactes. Chacun sait, en effet, que la presse française, sans exception, ne communique à ses lecteurs, depuis le début de la guerre, que des nouvelles implacablement vraies. Eh ! bien, le public en a assez ! Le public veut des nouvelles fausses. Il en aura.
Pour obtenir ce joli résultat, la Direction du Canard Enchainé, ne reculant devant aucun sacrifice n'a pas hésité à passer un contrat d'un an avec la très célèbre Agence Wolff qui lui transmettra, chaque semaine, de Berlin, par fil spécial barbelé, toutes les fausses nouvelles du monde entier.
Voir le lien :
http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/le-canard-enchaine-pendant-la-premiere-guerre-mondiale
Voir l'article sur le centenaire du Canard Enchainé :
Centenaire du Canard Enchainé
Les revues humoristiques
L'illustré français « La Caricature », naît en 1830 avec des caricaturistes devenus célèbres comme Daumier, Grandville ou Traviès.
Il sera suivi par "le Charivari" (1843) et "l'Assiette au beurre"(1901).
Le Grelot
Voir les éditions de cette revue :
http://gallica.bnf.fr/Le Grelot
L'Assiette au Beurre
Revue fondée en 1901 par Samuel Sigismond Schwarz, d'origine hongroise.
Revue paraissant entre 1901 et 1912, elle offre à travers ses 10.000 numéros une iconographie de près de 10.000 dessins.
Assiette au Beurre N°224, les éteignoirs de la pensée
Voir les éditions de cette revue :
http://gallica.bnf.fr/ark:/L'assiette au beurre
Lire les documents :
TDC Fév 12 L'Assiette au beurre
L'Histoire audaces de l'assiette au beurre
Le cri de Paris
Voir le lien :
http://gallica.bnf.fr/Le cri de Paris
L'Anti-Boche illustré
Voir les éditions de ce journal 1915 à 1916 :
http://gallica.bnf.fr/Anti-Boche
Le Rire, Le Rire Rouge
Le Rire (1894-1971) est la revue la plus importante jusqu’après la première Guerre mondiale. Sa réussite tient au prestige des plus grands noms du crayon, associés à d’illustres plumes : Léandre, Caran d’Ache... Tous les styles et toutes les opinions cohabitent. Cette revue a été déclinée avec Le Sourire (créé en 1899 par Alphonse Allais, plus léger que Le Rire) ; avec une version belge ; et dans un pavillon de l’Exposition universelle de 1900 « La Maison du rire ».
Le Rire N°25 8 mai 1915.
Le Rire est un hebdomadaire humoristique créé par Félix Juven en Octobre 1894 et disparu en 1950.
En 1894 lorsque l'affaire Dreyfus éclata, Charles Léandre contribua au journal par des caricatures célèbres.
Pendant la Première Guerre mondiale il parut sous le titre Le Rire Rouge.
Le journal de 12 pages 23,3 x 31,4 cms est vendu 20 centimes en 1915.
Les illustratreurs :
Théophile Steinlen, Auguste Vimar, Henri Pille, Henri de Toulouse-Lautrec, Caran d'Ache, Jules Depaquit, Charles Léandre, Roger de Valerio, Paul René Georges Hermann, Juan Gris, Lucien Métivet,Georges Pavis, Georges Meunier, Jean-Louis Forain, Adolphe Willette, Léonce Burret, Joaquín Xaudaró, Abel Faivre, Leonetto Cappiello, Albert Guillaume, Hermann Vogel, Feodor Rojankovsky, Manuel Luque, Jean d'Aurian.
Voir les documents :
Voir le lien (éditions 1898 è 1920) :
http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/les-atrocites-allemandes-vues-par-la-presse-satirique
http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/la-vie-du-front-vue-par-la-presse-satirique
L'illustré National
N°52 Novembre 1915
Légende de ce N°52 :
Une surprise déjouée - Le soldat réserviste Papin, du 125ème régiment d'Infanterie étant sorti la nuit de sa tranchée, distingua dans l'obscurité un groupe ennemi qui s'avançait baïonnette au canon. Il n'hésita pas bien que désarmé à se jeter sur le premier allemand, le terrassa en donnant l'alarme à sa compagnie qui prévenue à temps détruisit le détachement ennemi.
Le 125ème régiment d'Infanterie était engagé dans la bataille des Flandres et notamment à Poelkapelle.
Lire le document :
Voir l'article, Les magazines illustrés :
http://87dit.canalblog.com/archives/2013/08/23/27880857.html
Les journaux allemands
La presse satirique allemande, Simplicissimus, Jugend, Lustige Blätter, kladderadatsch, Ulk, et organe socialiste Der Wahre Jacob se sont engagé aux côtés de Guillaume II dès le 1 er août 1914.
Les images suivantes mettent l'accent sur la baisse du rayonnement politique et culturel français.
Le journal Simplicissimus (crée en 1896) se moque de l'emploi des troupes coloniales par les Français et les Anglais.
Simplicissimus, N°22 1917-1918
Un soldat anglais s'adresse à Clemenceau.
Vas-y, Clemenceau, que la bonne femme (Marianne) ne faiblisse pas.
Der Wahre Jacob, N°785 du 18 août 1916
Monsieur le président, j'entends déjà la charrette arriver !
Simplicissimus, 4 mai 1915
Qu'avez-vous fait de vos prisonniers ?
On les a mangés, capitaine.
Les hommes
Louis XVI
La Famille des Cochons ramenée dans l'étable
Échec de la fuite de Louis XVI à Varennes, 21 juin 1791
Ah, le maudit animal...
Retour de Louis XVI à Paris, Tuileries, 25 juin 1791
Lire le document :
Napoléon III
Lire le document :
http://gallica.bnf.fr/Ménagerie impériale
Louis-Philippe
Lire le document :
Napoléon III, 1808-1873
Emile Zola, 1840 -1902
Lire le document :
http://www.caricaturesetcaricature.com/
Dreyfus
Lire le document :
Emile Combes, 1835 -1921
Anticlérical, le petit père Combes ?
En 1902, il interdit les langues régionales dans les écoles et les églises.
En 1905, il est à l'origine de la loi sur la séparation de l'église et de l'état.
Projet de monument à la gloire d'Emile Combes,
dit "tout au bloc", l'Attila...de la rue Cadet
Dessin de Charles Léandre
La passion Combes.
Pardonnez-leur, mon Dieu, car ils ne savent pas ce qu'ils font !....
Caricature d'Achille Lemot, Le Pèlerin, 27 juillet 1902
Séparation de l'Eglise et de L'Etat
La force de la loi (Combes), fondée sur la raison (Voltaire),
rompt le lien entre l'Eglise (le Pape) et l'Etat (Marianne).
Voir la revue Le Vatican de L'Assiette au Beurre, 18 Novembre 1905 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1048232d/f1.item
Voir la revue de l'Assiette au Beurre du 13 Août 1904, rupture du concordat :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1048064p.item
Combes, président du conseil avec Marianne
Lire les documents :
Caricature anticléricale avant 1881
Caricature anticléricale, lucre, luxure
Caricature anticléricale, guerre des clercs
L'école, sanctuaire républicain
Georges Clemenceau
Voir le document :
Ces trois dessins sont tirés de L'Assiette au Beurre du 17 10 1908
Les grandes réformes.
Général Joffre
Voir l'article : Notre Joffre
http://87dit.canalblog.com/archives/2013/03/15/26656211.html
Guillaume II et le Kronprinz
Le Petit Journal, 8 Février 1914
Guillaume II se voit dans le miroir de la vérité
Guillaume II en 4 actes, par Scalarini dans L'Asino du 11 octobre 1914
Dessin de Caran d'Ache
Le panorama de la guerre de 1914, fasc 1
Guillaume II déchu 1918, estampe de Jean Veber
Dessin de Fabien Fabiano
Qui cambriole, me suive.
L'Abeille de Seine-et-Oise, N°89
« Propositions malhonnêtes. Guillaume offrirait la paix...!!! »
Dessin d'A. Buguet [peut-être André Buguet ?] publié à Belley le 10 juin 1917 dans le journal : Croix de l'Ain. Supplément illustré de la semaine
Image précédemment publiée à Paris et Bellegarde (Ain) en octobre 1916, dans L'Image de la Guerre .
Différentes négociations de paix, plus ou moins secrètes ont lieu en 1916 et 1917. Selon cette caricature française, la paix que proposerait l'Allemagne ne pourrait pas être désirable. Portant à la main une fleur d'iris, (Irène, signifiant paix en grec) et au cou la Croix de fer, cette paix allemande serait comme une vieille femme à jambe de bois, décoiffée, édentée, manchote, blessée au visage et à la main, qui adresse un sourire complice à l'empereur Guillaume, lui-même semblant la trouver repoussante.
Le fond de l'image est un tableau noir où l'on devine des silhouettes fantomatiques de combattants sur un champ de bataille. Au-dessus de l'empereur d'Allemagne flottent deux ballons de baudruche rapiécés, dégonflés, évoquant les ballons d'observation, servant à repérer les cibles à viser chez l'ennemi.
Voir les liens :
http://www.dionyversite.org/Docus/Dio-4p_Satire-14.pdf
http://fr.wahooart.com/Art.nsf/Caricatures de Léandre
http://www.djidjellisouvienstoi.com/Caricature.pdf
http://recherche-archives.vendee.fr/iconographie
http://ww2.ac-poitiers.fr/Caricature.pdf
http://letteraturagrafica.over-blog.com/
http://www.cartooningforpeace.org/download/support/dossier-enseignants-DDP.pdf
http://www.caricaturesetcaricature.com/le dessin de presse face a la-censure
http://neuro-caricatures.eu/introduction
Le dessin de presse
Voir les liens :
https://books.openedition.org/pul/8009
http://www.bnf.fr/documents/dp histoire presse expo.pdf
http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2925
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/
Le 03/05/2021 par Jean-Louis Marzorati
https://www.wedemain.fr/decouvrir/liberte-de-la-presse-la-caricature-une-histoire-francaise/