Buy United States Liberty Bonds, act now !
Mots-clés :
liberty bonds, Amérique, buy Liberty Bonds, Buy U.S. gouvernment bonds, Liberty Loan, our boys at the front, oncle Sam,
Lire les articles :
Les affiches de la Grande Guerre, c'est de l'Art !
Join the American Red Cross
Affiches canadiennes
Emprunts français. Pour la France versez votre or.
Affiches provenant des revues et journaux américains.
La campagne de dons hors norme des Etats-Unis.
Les grands emprunts appelés, les Liberty Loans, ou bons de la liberté (ou bons de la victoire), sont institués quelques jours après l'entrée en guerre des Etats-Unis, le 24 avril 1917. Ils vont permettre de couvrir pratiquement tous les besoins en financement de la nation.
D'importantes campagnes de propagante sont initiés par les autorités fédérales pour sensibiliser l'opinion. Le secrétaire au Trésor William Gibbs McAdoo fait appel aux meilleurs graphistes et organise une active campagne d'affichage sur tout la territoire américain.
Un tiers des Américains mettant la main à la poche, 21 milliards de dollars furent levés pour soutenir l’armée.
Achetez des bons pour la liberté, les soldats de l'Oncle Sam feront le reste !
Artiste inconnu, 1917
Le coup de poing à 3 000 000 000 de dollars
Cette affiche de la Première Guerre mondiale représente l'oncle Sam, personnification des États-Unis, vêtu d'un manteau avec l'inscription « Liberty Bond » (obligation de la Liberté) et donnant un coup de poing au souverain allemand, l'empereur Guillaume II. Le message de l'image consistait à convaincre les Américains qu'ils pouvaient porter un coup à l'ennemi en achetant des obligations pour financer l'effort de guerre. Le gouvernement américain émit des obligations, également appelées « Liberty Bonds », en 1917 et en 1918, réunissant un total de 21,5 milliards de dollars. De nombreuses obligations furent achetées par les banques et les institutions financières sous forme d'investissements, mais une vaste campagne de relations publiques fut lancée pour encourager également les individus à en acheter.
L'affiche fut réalisée par Jo Davidson (1883–1952), artiste américain surtout connu pour ses sculptures. Né de parents immigrants dans le quartier new-yorkais du Lower East Side, Davidson étudia le dessin à New York à l'école d'art de l'Educational Alliance et à l'Art Students League. Par la suite, il étudia la sculpture à New York et très brièvement à Paris. Il produisit des bustes en bronze de nombreuses personnalités importantes, dont des présidents américains, des chefs politiques internationaux, ainsi que des écrivains, des scientifiques et des acteurs célèbres.
Voir l'article sur les affiches pendant la Grande Guerre :
http://87dit.canalblog.com/archives/2015/03/18/31728526.html
Voir l'article sur The fourty liberty bonds :
http://87dit.canalblog.com/archives/2017/05/23/35304973.html