Les Allemands sont à Noyon
Mots-clés:
Noyon, Ligne Hindenburg, ruines de Noyon, Cathédrale Notre-Dame, affiches, Allemagne,
Lire les articles :
Grande Guerre : cartes postales de l'Oise
« Les Allemands sont à Noyon » sont les mots de Clemenceau en août 1915, inquiet de la situation de la cité historique de Saint-Médard et de Saint-Eloi.
De fait dès septembre 1914, la ville est occupée par les troupes Allemandes. L’hôtel de ville et le théâtre sont réquisitionnés, les enseignes et les plaques traduites en allemand. Libéré en 1917, Noyon a ensuite subi les bombardements intensifs des deux camps adverses durant l’offensive allemande du printemps 1918.
Détruite à 80%, la reconstruction débute en 1919 pour s’achever au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Les Allemands sont à Noyon
Ligne Hindenburg, 1918
Noyon sous les ruines
Les rues
Rue endommagée par les mines allemandes, à Noyon, en France.
Photographie de John A. McGill, soldat américain, qui servit dans l'American Expeditionary Force pendant la Première Guerre mondiale comme membre du 23e Bataillon du génie.
La Gare
Hôtel de Ville
La Cathédrale Notre-Dame
Bombardée dans la nuit de Pâques 1918- le 1er avril, soit dans les derniers mois de la guerre-, la cathédrale prend feu. La forêt de chêne de la charpente disparaît alors, avant que l’on en ait fait le moindre relevé ou la moindre photographie.
En raison de cette lacune, l’architecte André Collin opte pour une nouvelle charpente, en ciment armé. C’est â la découverte de cette déconcertante structure que le visiteur est ici convié. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir un chantier de la reconstruction les stigmates bien visibles de l’incendie et l’outillage laissé sur place par les ouvriers donnent la sensation que le chantier est en cours. Ajoutons que les ouvertures des tours offrent de belles perspectives sur la ville et ses environs.
La Cathédrale de nos jours
Affiches : Achat de dommages de guerre